peindre carrelage

Vous êtes lassé de votre carrelage ? Vos carreaux au sol sont devenus ternes ? Pour rénover votre revêtement de sol, pas besoin de vous lancer dans de gros travaux : il vous suffit d’opter pour la peinture pour sol carrelé. En effet, peindre du carrelage au sol vous permet de lui donner une seconde jeunesse, à condition de bien sélectionner votre produit. Nous avons résumé tout ce qu’il faut savoir pour peindre un carrelage au sol.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi peindre du carrelage au sol ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles peindre du carrelage au sol est la solution adéquate.

Cela peut vous éviter, par exemple, de devoir complètement enlever votre carrelage. Comme vous pouvez le constater en consultant cette page, c’est une opération qui demande du travail et de la patience. Dans certains cas, il est nettement plus économique et plus simple de repeindre vos carreaux, à condition que ceux-ci ne soient pas trop abîmés.

La peinture pour sol carrelé peut également s’avérer être une bonne idée si vous souhaitez changer la décoration de votre intérieur.

En effet, repeindre un revêtement de sol est un moyen bien peu coûteux de changer la couleur ou la texture de votre sol. Si vos carreaux sont sombres, une peinture claire pourra apporter plus de luminosité à votre pièce.

Les exigences de la peinture pour carrelage au sol

Si peindre du carrelage au sol est une solution simple pour changer ou rénover votre sol, il est important de le faire correctement.

Réussir la peinture de son carrelage exige que l’on choisisse le bon produit. En effet, une peinture murale ne convient pas sur un sol, car elle n’est pas suffisamment résistante au passage.

Une bonne peinture pour carrelage au sol doit être résistante :

  • Aux passages fréquents,
  • Aux mobiliers que l’on déplace,
  • Aux objets qui tombent,
  • Aux rayures,
  • Aux détergents.

De plus, il est bien sûr essentiel qu’elle adhère bien aux carreaux. Il est donc indispensable de prendre une peinture spécialement créée pour du carrelage au sol. Prenez également en compte la nature de votre carrelage. Certains carrelages poreux vont nécessiter une sous-couche pour sol, sans quoi le résultat final ne sera pas réussi.

Attention également, en fonction de l’endroit où sont vos carreaux, en intérieur ou en extérieur, il ne faudra pas choisir le même produit non plus. Pour un carrelage de terrasse exposé aux intempéries, par exemple, préférez opter pour une peinture résistante aux aléas météorologiques.

Des peintres professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de carrelage

Quel type de peinture pour un sol carrelé ?

Faïence, grès émaillé ou grès cérame, la plupart des carrelages peuvent être peints.

Il est cependant important de bien choisir sa peinture pour s’assurer un résultat optimal. On compte plusieurs types de produits adaptés pour cela :

La peinture époxy pour carrelage

La peinture époxy est une peinture à l’huile qui possède une résistance unique. Ces caractéristiques exceptionnelles en font une peinture idéale lorsque l’on souhaite peindre un sol carrelé.

Elle offre un résultat homogène et résistant, qui tiendra pendant des années. C’est aussi une peinture qui adhère sur de nombreux supports, dont le carrelage. Son application peut cependant s’avérer complexe.

Si vous faites le choix de ce type de peinture, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un peintre professionnel.

À savoir : comme toutes les peintures à l’huile, la peinture époxy nécessite certaines précautions de pose, notamment le port de lunettes, de gants et d’un masque de protection. Pensez à lire la notice du produit avant application.

Une peinture polyuréthane sur du carrelage

De la résistance, la peinture polyuréthane en a aussi. En plus de cela, elle est dotée de nombreuses autres qualités qui en font un produit parfait pour peindre du carrelage au sol. Cette peinture à l’huile est en effet :

  • Très couvrante,
  • Brillante,
  • Peu onéreuse.

Cependant, tout comme pour la peinture époxy, son application nécessite un soin et un équipement particuliers. Là encore, le mieux est de consulter un expert en peinture pour vous assurer d’un résultat soigné et durable.

Les peintures spéciales pour sol

Il existe aussi des peintures spécifiquement développées pour le sol d’une maison. Ces produits, vendus en magasin ou sur internet, sont savamment crées pour répondre aux besoins de résistance que l’on attend d’un tel revêtement.

Résistantes à l’humidité ou aux rayons UV, elles sont idéales pour répondre à toutes sortes d’exigences dues à un carrelage au sol.

Vous êtes maintenant apte à choisir la peinture idéale pour votre carrelage au sol. Si vous souhaitez trouver d’autres alternatives pour rénover un carrelage trop ancien ou abîmé, nous vous proposons sur ce lien, d’opter pour le carrelage clipsable.