pose carrelage clipsable

Le monde du carrelage a vécu une petite révolution à travers l’apparition du carrelage clipsable. Vraie bénédiction pour les bricoleurs du dimanche, le carrelage en pose flottante est beaucoup plus facile à poser. Pour autant, il n’a pas forcément que des avantages par rapport au carrelage traditionnel. Travaux Carrelage vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le carrelage à clipser !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage clipsable ?

Si vous ne connaissiez pas son existence, sachez que le carrelage à clipser existe bel et bien ! Aussi appelé carrelage en pose flottante, ce revêtement de sol peut être posé sans joint ni colles.

On considère donc souvent le carrelage clipsable comme la solution d’accès au carrelage la plus facile à mettre en place. En effet, il est fréquent de poser du carrelage clipsable soi-même, car l’opération ne demande pas forcément un grand savoir-faire.

Les avantages du carrelage à clipser

Face à ce concept de pose de carrelage, vous devinez que le carrelage clipsable a de nombreux avantages pour lui :

  • La facilité de pose : l’intérêt principal de ce nouveau type de carrelage, vous l’aurez deviné, est sa facilité de pose. En effet, comme son nom l’indique, il suffit d’un simple « clips » pour poser un carrelage à clipser. Le carrelage s’emboîte en effet parfaitement, et sa pose se fait en toute rapidité et sans salissure. Mieux encore : vous pouvez marcher sur le carrelage dès qu’il est posé ! Il n’y a aucun temps de séchage.
  • Ni joints ni colle : Un autre avantage du carrelage à clipser est en effet qu’il n’a pas besoin de joints de carrelage. Vous opterez au choix pour un carrelage sans joints dans les pièces normales, et pour un carrelage avec joints intégrés dans les pièces humides.
  • Adapté à tous les types de support : autre avantage non négligeable : le carrelage à clipser se pose sur n’importe quel support, et vous permet donc de changer radicalement la décoration d’une pièce. La seule exigence est que le support soit parfaitement plane.
  • Facile à changer ou à réparer : Il est enfin simple à réparer, puisqu’il vous suffit de déclipser un carreau abîmé pour le remplacer. Il en va de même si vous souhaitez changer le coloris de votre carrelage à clipser : il vous suffit de déclipser les anciens carreaux, puis de poser les nouveaux.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

Les inconvénients du carrelage en pose flottante

Cependant, n’allons pas idéaliser le carrelage à clipser. S’il n’a pas enterré notre bon vieux carrelage traditionnel, il y a des raisons ! Voici les inconvénients principaux du carrelage à clipser :

  • Son prix : il faut savoir que le coût d’un carrelage à clipser se situe au-delà de 50€ le m2. Pour ce tarif-là, vous pouvez obtenir un carrelage traditionnel de bien meilleure qualité. En revanche, il faut noter que la pose d’un carrelage clipsable ne nécessite pas de joints ou de colle, et qu’elle est moins coûteuse que celle d’un autre carrelage.
  • Sa solidité : s’il résiste tout de même à de nombreuses choses, le carrelage clipsable n’est pas forcément un grand modèle de solidité et de résistance. Il pourra notamment supporter moins de poids qu’un carrelage en grès traditionnel.
  • Sa longévité : il est difficile d’étudier la longévité du carrelage clipsable… Tout simplement car ce carrelage est trop récent pour que nous disposions d’un historique suffisant. On devine cependant qu’il sera moins durable qu’un carrelage traditionnel de qualité.
  • Son esthétique : enfin, il faut savoir que le carrelage clipsable existe en un choix assez limité de coloris. Vous ne pourrez d’ailleurs pas choisir le sens de pose. Niveau finition, le carrelage à clipser est souvent en grès cérame, et n’égalisera pas les carrelages plus luxueux.

Faut-il acheter ou non du carrelage à clipser ?

En conclusion, le carrelage clipsable est loin d’être un mauvais produit. En revanche, il ne faut pas non plus le considérer comme une solution miracle.

Pour un carrelage de qualité, qui doit supporter de lourds meubles ou faire preuve d’une grande longévité, on préférera toujours une pose de carrelage traditionnel. D’autant plus que le prix d’un carrelage clipsable au m2 est souvent trop élevé par rapport à la qualité du produit.

En revanche, le carrelage à clipser sera une excellente solution si vous souhaitez limiter la durée des travaux ou encore si vous voulez carreler une pièce peu accessible. Si vous le posez vous-même, le coût total de pose sera inférieur à celui d’une pose traditionnelle par un artisan. Il faut cependant garder en tête que la longévité ne sera peut-être pas au rendez-vous !

Joint fin Voir le meilleur prix
Laser carreleur Voir le meilleur prix
Burin pour carrelage Voir le meilleur prix
Taloche de nettoyage carrelage Voir le meilleur prix
Niveau à bulle Voir le meilleur prix
Jeu de nivelage Voir le meilleur prix

Video sur la pose d’un carrelage clipsable à l’extérieur

YouTube: please specify correct url