ragréage sur carrelage

Réaliser un ragréage sur un carrelage vous permet de gagner du temps au moment de changer votre revêtement de sol. En revanche, le ragréage d’un sol sur carrelage nécessite une méthode efficace et précise, et peut comporter certaines limites. Avant de ragréer un carrelage, il est donc important de bien vous informer sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Peut-on réaliser un ragréage sur du carrelage ?

Si vous possédez un sol en carreaux, mais que ces derniers sont abîmés, vous pouvez avoir recourt à une opération de ragréage. Le ragréage, qui permet d’aplanir un sol irrégulier, peut tout à fait être mis en œuvre un grand nombre de types de surface :

  • Du béton,
  • Des dalles,
  • Du ciment,
  • Du parquet,
  • Etc.

Il est également tout à fait possible de réaliser un ragréage sur du carrelage. Mettre en place cette opération comporte bien des intérêts, il est cependant essentiel de suivre des étapes précises. En effet, si votre ragréage sur sol en carrelage n’est pas correctement réalisé, vous risquez de vous retrouver à devoir accomplir de nouveaux travaux pour rattraper les dégâts.

Réaliser un ragréage sur sol carrelé

Il est essentiel de suivre quelques étapes bien précises lorsque l’on se lance dans le ragréage d’un carrelage. Pour savoir si l’opération est possible, nous vous conseillons de vous munir d’une règle de 2 mètres que vous apposerez au sol. Si l’espace entre la règle et le sol dépasse les 7 millimètres, le ragréage sur votre sol carrelé ne sera pas possible. Dans le cas contraire, nous vous invitons à lire la suite pour savoir comment faire.

Les étapes de ragréage d’un sol carrelé

Pour rappel, le ragréage n’est possible que si votre carrelage n’est pas trop abîmé. Si son état est trop mauvais, préférez consulter notre méthode pour enlever vos carreaux au sol. Et si votre sol vous le permet, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous pour réussir le ragréage de votre carrelage :

  1. Nettoyez votre carrelage au sol, il doit être propre et surtout sec.

  2. Étalez une sous-couche de primaire d’accrochage, afin de faciliter l’adhérence de votre mortier.

  3. Répartissez votre mortier sur vos carreaux, à l’aide d’une taloche ou d’une truelle lisseuse.

  4. Lissez le mortier pour obtenir un sol aplani et un résultat proche de la perfection.

Ragréer un sol carrelé : la méthode vidéo

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante si vous souhaitez voir les différentes étapes du ragréage sur carrelage en action :

<iframewidth= »560″ height= »315″src= » https://www.youtube.com/embed/nl8bZd4RF_Y »frameborder= »0″allowfullscreen>

Des carreleurs professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de ragréage

Les limites du ragréage sur carrelage

Le ragréage sur sol carrelé n’est pas toujours possible. En effet, si votre surface est trop inégale, elle sera bien trop difficile à ragréer.

Si vous souhaitez à tout prix réaliser l’opération, sachez que vous avez la possibilité de traiter les joints de votre ancien carrelage pour les aplanir. Ainsi, si votre surface au sol est plus lisse, vous pourrez alors vous lancer dans son ragréage.

Notez qu’il est également difficile, voire impossible, qu’une chape tienne sur un carrelage poreux comme un sol en marbre, par exemple.De plus, le ragréage d’un sol en carrelage augmente la hauteur du sol, ce qui n’est pas une chose à négliger.

Il est donc essentiel de bien évaluer la situation avant de vous lancer dans des travaux qui ne seront pas toujours faciles ou faisables.

Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en remplissant gratuitement des demandes de devis pour le ragréage de votre carrelage. Ainsi, vous aurez l’avis d’un spécialiste qui pourra s’occuper de vous apporter la meilleure solution et le meilleur résultat pour votre logement.

Vous êtes maintenant renseigné sur le ragréage sur carrelage. Vous savez qu’il est possible, mais pas toujours évident et réalisable. Si votre sol vous le permet, vous pouvez aussi opter pour poser du carrelage tout neuf sur votre ancien carrelage. Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page explicative.