Carrelage allant être peint

Si tout le monde n’y pense pas forcément, il est tout à fait possible de peindre du carrelage. Véritable aubaine pour qui veut changer sa décoration intérieure sans se ruiner, peindre du carrelage au sol sera une manière rapide et facile de rénover sa déco. Naturellement, il faut connaître une méthode précise pour savoir comment peindre du carrelage. Et c’est cette méthode que nous allons vous partager aujourd’hui !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le matériel nécessaire pour peindre du carrelage au sol ou mural

Pour réussir à peindre un carrelage mural ou un carrelage au sol, il est indispensable de disposer des bons outils. Heureusement, la peinture sur carrelage ne nécessite rien de difficile à trouver :

  • Une sous-couche spéciale carrelage
  • Une peinture pour carrelage
  • Une éponge
  • Une bâche de protection
  • Du ruban de masquage
  • Un pinceau
  • Une bouteille d’acétone
  • Du détergeant dégraisseur
  • Des gants de protection

Avant de peindre un carrelage, pensez bien à vérifier que la peinture spéciale carrelage qui vous intéresse est compatible avec votre type de carrelage. Soyez en particulier attentif si vous disposez d’un carrelage poreux, qu’il n’est pas toujours possible de peindre. On évitera également de peindre de l’ardoise ou du marbre.

De même, optez pour une peinture adaptée à chaque pièce. Mieux vaut opter pour une peinture de carrelage pour cuisine dans une pièce salissante, car vous aurez besoin d’une peinture qui puisse être lessivée et ne soit pas trop sensible aux produits de nettoyage. Il en va de même pour la salle de bain.

Enfin, soyez attentif si vous souhaitez peindre du carrelage au sol. Il vous faudra absolument une peinture adaptée aux passages et aux salissures.

Des carreleurs professionnels de votre région chiffrent gratuitement la peinture de votre carrelage

Peindre du carrelage : notre méthode !

Vous vous demandez comment peindre du carrelage ? Pas de panique ! Il vous suffit tout simplement de suivre à la lettre chacune des étapes suivantes :

  1. La préparation du support : la première étape consistera à préparer votre support, qu’il s’agisse d’un carrelage au sol ou d’un carrelage mural. On utilisera pour cela de l’acétone sur un carrelage mural, qui élimine parfaitement les tâches grasses. Pour un carrelage au sol, on appliquera un détergent dégraisseur. Puis, on laissera sécher. Votre carrelage doit également être plane et en bon état. Si nécessaire, remplacez les carreaux cassés ou recollez les carreaux décollés. Si vous souhaitez peindre un carrelage au sol, pensez bien à vider la pièce de ses meubles, pour plus de simplicité.

  2. La protection : la peinture pour carrelage est salissante. Évitez de tacher vos meubles ou vos murs. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une bâche de protection pour le sol, ou du ruban de masquage pour le reste. Vous protégerez les meubles, mais aussi les fenêtres, les plinthes ou encore les prises de courant, si nécessaire.

  3. Application de la sous-couche : il est indispensable d’appliquer une sous-couche spéciale carrelage pour faciliter l’adhérence de la peinture, en particulier si votre carrelage est poreux. Commencez par mélanger la sous-couche, puis appliquez là au pinceau pour les angles et endroits difficiles, et au rouleau pour le reste du carrelage. Pour peindre un carrelage, on pensera à croiser les passes avec le rouleau (alterner les passes horizontales et les passes verticales). On appuiera légèrement sur le rouleau pour que les joints soient peints en profondeur. Pour peindre du carrelage au sol, on commencera par travailler le fond de la pièce, de manière à terminer à proximité de la sortie.

  4. Appliquez la peinture pour carrelage : une fois la sous-couche sèche (entre 24 et 48 heures), il faut vous occuper de la peinture de carrelage. Une fois encore, mélangez la peinture, puis appliquez là avec la même technique que décrite pour la sous-couche. Généralement, il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture sur un carrelage. On pensera bien entendu à respecter le temps de séchage entre chaque couche (entre 24 et 48 heures). Une fois la dernière couche sèche, il ne vous reste plus qu’à ôter délicatement le ruban de masquage.

Et voilà, vous savez désormais comment peindre un carrelage. Il ne vous reste plus qu’à retrousser les manches pour changer radicalement votre décoration intérieure !

Vidéo :  Comment peindre du carrelage