Différentes couleurs de peinture pour votre carrelage

Saviez qu’il existe une alternative moins coûteuse à la pose d’un nouveau carrelage ? Il suffit simplement de peindre son carrelage ! Rapide et abordable, la peinture pour carrelage au sol ou mural vous permet de donner un nouveau visage à une pièce carrelée, sans pour autant y accorder un immense budget. Bien entendu, il est indispensable pour cela de choisir une peinture pour carrelage adaptée. Travaux Carrelage vous en dit plus et vous aide à trouver la meilleure des peintures de carrelage d’une cuisine ou d’une salle de bain !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Peut-on peindre un carrelage ?

Si vous l’ignoriez, sachez qu’il est tout à fait possible de peindre un carrelage, à condition bien entendu de choisir une peinture adaptée à la nature de son carrelage, et de l’appliquer avec méthode.

Il est ainsi nécessaire que votre carrelage soit impeccable avant l’application de la peinture. Vous prendrez donc soin de le laver correctement, de le faire sécher et de veiller à réparer les carreaux cassés. Vous suivrez également les conseils d’application présents sur la boîte de peinture.

Choisir une peinture pour son carrelage

Il existe une très vaste gamme de peintures adaptées au carrelage. Votre choix dépendra nécessairement des critères suivants :

  • La couleur : le choix de la couleur d’une peinture pour carrelage est généralement assez limité. Un bon conseil est d’examiner les couleurs disponibles avant de faire votre choix, sans quoi vous risquez de ne pas trouver la couleur qui vous faisait rêver. Envie d’originalité ? Vous pouvez opter pour deux couleurs différentes, et créer ainsi un damier sur votre carrelage. La peinture demandera néanmoins plus de temps et de précautions.
  • La destination : il est indispensable d’opter pour une peinture adaptée à la pièce que vous allez repeindre. Ainsi, une peinture de carrelage pour salle de bain ou une peinture pour carrelage de cuisine nécessiteront forcément une grande résistance à l’humidité, aux agents chimiques et aux salissures.
  • L’aspect : les peintures proposent souvent un aspect sat, mâtiné ou brillant. A vous de choisir la finition qui vous plaît le plus pour votre intérieur.
  • L’application : certaines peintures de sol pour carrelage exigent l’application d’une sous-couche, mais il est également possible de trouver des peintures en application directe. Si vous souhaitez économiser du temps, vous pourriez pencher pour ces dernières.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de carrelage

Les différentes manières de peindre un carrelage

Notez que la peinture spéciale carrelage n’est pas votre seule option pour vos travaux. Il existe en effet trois manières de peindre un carrelage :

  • Une peinture pour carrelage mural ou sol : c’est la manière la plus facile de peindre un carrelage (car sans sous-couche), mais qui n’offre qu’une dizaine de coloris différents.
  • Une peinture acrylique : l’acrylique permet de peindre un carrelage avec un meilleur choix de couleurs. Elle nécessite cependant une sous-couche spécial carrelage, voire un vernis.
  • La résine : vous pouvez enfin peindre un carrelage à l’aide d’une résine spéciale, qui s’applique généralement en deux couches (une couche de couleur et une couche de protection).

Prix de la peinture pour carrelage

Vous devez vous en doutez, les peintures adaptées au carrelage sont plus coûteuses que les peintures traditionnelles. Néanmoins, le coût d’une peinture de carrelage n’est rien en comparaison à celui d’un nouveau carrelage. Il s’agit donc d’un excellent choix si vous souhaitez changer votre décoration intérieure ou rénover vos pièces sans vous ruiner.

De manière générale, ce type de peinture a un prix qui varie entre 40 et 80€ le litre. Si vous souhaitez opter de l’acrylique, n’oubliez pas de prendre en compte le prix de la sous-couche et du vernis dans votre budget total.

Parmi les marques de peinture de carrelage au sol les plus connues, on retrouve V33, Syntilor ou encore Julien. Vous n’aurez aucun problème à trouver ces peintures dans des grandes surfaces spécialisées.

Vidéo : Peindre du carrelage