protection carrelage

Le carrelage est un revêtement qui participe à la décoration de votre maison. Sa protection est ainsi nécessaire pour que ce matériau résiste au temps et reste esthétique le plus longtemps possible. Il faut donc savoir quel traitement choisir pour votre carrelage ? Comment protéger le carrelage et l’entretenir au quotidien ? Tout cela sera traité dans cet article.

Tous les devis d’artisans près de chez vous pour la pose de carrelage

Traitement du carrelage en fonction de son type

Normalement, un carrelage de bonne qualité est résistant et affiche une meilleure longévité. Toutefois, comme tous les autres matériaux, ce revêtement de sol et de mur ne durera pas éternellement. Afin de retarder au maximum sa détérioration, une bonne protection est donc nécessaire, et cela dépend du type de carrelage.

  • Traitement du carrelage en terre cuite : un carrelage en terre cuite devient plus beau au fil des années. Toutefois, il y aura un moment où il faut le rénover. Avant de le traiter, nettoyez-le et enlevez les taches tenaces avec une monobrosse, du papier abrasif et une ponceuse. Laissez sécher. Le traitement se fera ensuite grâce à un produit hydrofuge, un bouche-pores et une émulsion protectrice.
  • Traitement d’un carrelage en pierre : comme pour le carrelage en terre cuite, la patine que présente le sol en pierre devient plus belle avec le temps et donne au carrelage un aspect esthétique. Mais vous pouvez, après sa pose, traiter le carrelage avec un produit anti-tache.
  • Traitement d’un carrelage en céramique : il ne doit être fait qu’environ 3 mois après la pose du carrelage. Très poreux, il doit être protégé avec un traitement imperméabilisant dont l’effet dure à peu près un an.

Protection du carrelage grâce à un imperméabilisant

Il existe différents produits pour rendre un carrelage imperméable. Ces produits permettent de mieux protéger le sol contre les taches et salissures, ainsi que contre l’humidité. En voici quelques-uns.

Le vernis hydrofuge pour protéger votre carrelage

Le vernis hydrofuge peut s’appliquer sur un carrelage en pierre naturelle, en terre cuite et en céramique, surtout si les joints sont défectueux. Grâce à sa composition en résines acryliques, ce produit dépose un film protecteur sur le support après son application. Le carrelage devient ainsi imperméable.

L’application du vernis hydrofuge se fait avec un pinceau. Il peut être nécessaire d’apposer plusieurs couches de ce produit selon l’état des joints et des carreaux.

Protéger le carrelage grâce à une résine d’étanchéité transparente

La résine d’étanchéité transparente est un produit que vous pouvez utiliser sur votre carrelage afin de le rendre étanche. Vous pouvez donc vous en servir dans votre salle de bain ou dans votre cuisine.

Il s’agit d’un produit liquide, d’une résine en polyuréthane transparent et élastique. Pour l’appliquer, vous devez d’abord bien nettoyer le carrelage. Enlevez ensuite les taches, les salissures et la poussière et attendez que le support soit sec. Appliquez la résine directement sur le carrelage grâce à un rouleau.

Protéger les joints du carrelage

Il faut également protéger les joints pour conserver l’aspect esthétique du carrelage, éviter les infiltrations d’eau et la formation des mousses et moisissures. Un imperméabilisant pour joints dépose sur ces derniers une protection invisible pour les rendre imperméables à l’eau, tout en les laissant respirer.

Grâce à un imperméabilisant pour joints, l’entretien du carrelage devient plus facile. Le revêtement devient également plus résistant contre les éclaboussures.

Tous les tarifs d’artisans près de chez vous pour la pose de carrelage

L’entretien du carrelage pour mieux le protéger

Un bon entretien de votre carrelage est un moyen de le protéger et d’assurer sa longévité. Voici quelques conseils pour entretenir ce revêtement :

  • L’entretien doit être régulier : cela est nécessaire afin d’éviter l’incrustation des taches. Un nettoyage à l’eau peut suffire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un produit non agressif comme la lessive St-Marc. Les taches disparaîtront rapidement.
  • Nettoyez le carrelage encrassé : pour enlever les taches tenaces sur un carrelage, vous pouvez vous servir soit d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, soit d’une brosse avec un mélange d’eau et de savon noir, soit avec de l’eau de cuisson de pomme de terre.
  • Pour redonner de la brillance au carrelage : utilisez un produit pour vitres pour un carrelage blanc, du citron pour un carrelage en céramique, de l’huile de lin pour un carrelage en terre cuite. Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau marche également pour tous les types de carrelage.

Il est vivement conseillé de prendre soin de son carrelage pour assurer sa durée de vie et pour garder l’esthétisme de sa maison.