Pose carrelage fin.

L’un des défauts principaux du carrelage est son épaisseur. En effet, la pose d’un carrelage va augmenter l’épaisseur d’un sol. Voilà pourquoi il existe aujourd’hui du carrelage slim, aussi appelé carrelage mince ou extra fin. Ce carrelage compact et extra mince permet de poser un carrelage sans faire grimper le sol. Mais que vaut-il réellement ? Travaux Carrelage mène l’enquête sur le carrelage fin !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage slim ?

Comme son nom l’indique, le carrelage slim (ou carrelage mince) est un carrelage spécifiquement conçu pour sa faible épaisseur. Un carrelage slim est généralement épais de 5 millimètres ou moins.

Pour rappel, un carrelage classique aura une épaisseur d’environ 10 millimètres. Le carrelage slim est donc un carrelage idéal si vous souhaitez poser un carrelage au sol sans que cela surélève l’ensemble de la pièce.

Il existe également des carrelages muraux fins, si vous ne souhaitez pas que votre carrelage mural prenne trop d’épaisseur.

Les avantages du carrelage mince

Vous vous doutez que le carrelage extra fin aura de nombreux avantages pour les travaux intérieurs. Et pour cause, ce type de carrelage offre de nombreux atouts par rapport à des carreaux classiques :

Inutile de redimensionner les huisseries

Généralement, poser un carrelage dans une pièce va augmenter l’épaisseur du sol, et pourra donc nécessiter des travaux complexes et ennuyeux, comme le redimensionnement des huisseries (autrement dit le fait de mettre à niveau les bas de porte).

Grâce à son épaisseur limitée, le carrelage mince permet de changer de revêtement de sol sans surélever la pièce. Vos travaux sont donc plus rapides et vous n’avez plus à vous préoccuper des hauteurs de porte.

Une rénovation du sol rapide et pratique

Autre avantage indéniable, le carrelage extra fin peut directement être posé sur un ancien carrelage.

À l’instar du carrelage clipsable (tel que présenté ici), le carrelage slim pourra être posé en surépaisseur sur un carrelage existant.

Résultat : les travaux de rénovation de votre revêtement de sol sont bien plus rapides, car vous n’avez plus à enlever l’ancien carrelage et à préparer le sol (ce qui pouvait durer des heures !).

Un carrelage facile à poser

Le carrelage ultra fin existe dans de nombreuses dimensions. On trouve par exemple des carreaux de grande dimension, en 100*100cm ou encore en 100*130cm.

Résultat ? Vous avez besoin de moins de joints et votre carrelage est plus facile à poser.

Une excellente résistance

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est bon de préciser que le carrelage ultra fin est un carrelage résistant. Il est justement conçu pour allier une épaisseur limitée à une bonne résistance.

Résultat : vous profitez d’un carrelage solide sans avoir à sacrifier plusieurs millimètres de hauteur de sol .

Nuançons ce propos en rappelant cependant qu’il existe des carrelages slim de basse qualité, qui seront trop fragiles et difficiles à poser. Si on vous propose un carrelage mince à bas prix, soyez sur vos gardes !

Des carreleurs professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier de carrelage slim ou fin

Le prix du carrelage extra fin

Arrivés ici, vous pourriez penser que le carrelage extra fin est une merveille en tout point. Pour être totalement franc avec vous, il a tout de même un petit défaut : son prix.

En effet, le carrelage slim est nettement plus coûteux qu’un carrelage traditionnel. On considère que le coût d’un carrelage slim au m2 va se situer entre 30 et 75€ pour un produit de qualité. On évitera les carrelages fins pas chers, car ceux-ci sont souvent des produits cassants et de mauvaise qualité.

Le prix du carrelage fin est donc un peu plus élevé que le coût d’un carrelage en grès cérame traditionnel. Pourtant, le carrelage slim est bien constitué de grès cérame.

En bref : si l’épaisseur de votre sol n’est pas un problème, mieux vaut vous tourner vers un carrelage classique de manière à économiser un peu d’argent. Mais cela n’enlève rien aux nombreuses qualités du carrelage fin, qui sera la solution idéale pour poser un carrelage sans augmenter la hauteur du sol !

Vous cherchez d’autres astuces sur le carrelage ? Visitez cette page et découvrez nos astuces pour choisir le carrelage d’une chambre !

Vidéo : Poser du carrelage slim

YouTube: please specify correct url