illustration pose de carrelage

La pose de carrelage au sol n’est pas forcément compliquée, à condition de disposer du matériel suffisant et d’une bonne technique. Si vous souhaitez faire vous-même vos travaux mais que vous ne savez pas comment poser du carrelage, nous vous proposons une méthode pas à pas pour poser du carrelage au sol sans difficulté. Suivez le guide !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pose carrelage : le matériel nécessaire

Un bon ouvrier n’est rien sans ses outils. Poser du carrelage nécessite bien entendu un passage par une grande surface spécialisée. Voici le matériel nécessaire à la pose de carrelage :

  • Votre carrelage : soigneusement choisi par vos soins, et acheté en quantité suffisante (prévoyez un peu de surplus pour remplacer les carreaux cassés dans le futur)
  • Un mètre
  • Un crayon gris
  • De la colle pour carrelage
  • Des croisillons
  • Une raclette en caoutchou
  • Une pince
  • Du mortier de jointement
  • Une truelle
  • Un niveau à bulle
  • Une règle de maçon
  • Un maillet en caoutchouc (éviter tout autre maillet, qui pourrait briser le carrelage)
  • Une spatule crantée
  • Une pointe à tracer
  • Un cordeau à tracer
  • Un coupe-carreau électrique
  • Un seau

Des carreleurs professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

Comment poser du carrelage ? Notre méthode

Voici comment poser du carrelage étape par étape :

  1. Enlever l’ancien carrelage : il est tout à fait possible de poser un nouveau carrelage directement sur l’ancien, à condition d’utiliser une colle spécifique. Votre sol sera néanmoins plus haut, ce qui peut poser problème pour les hauteurs de porte. Vous pouvez, si vous préférez, enlever l’ancien carrelage avant la pose.

  2. Préparer le sol: votre sol doit être lisse, propre et sec. Veillez donc à nettoyer préalablement le sol, à passer l’aspirateur et à nettoyer tout type de tâches à l’aide de lessive Saint Marc. Si votre sol est trop humide ou souffre de moisissures, mieux vaut le traiter avant de poser du carrelage.

  3. Tracer des repères : une fois votre sol préparé, vous pouvez commencer à préparer la pose du carrelage. Pour démarrer, vous tracerez une ligne perpendiculaire à votre porte d’accès, le long de laquelle vous poserez une ligne entière de carreaux « à blanc », chacun séparé des autres par des croisillons. Arrivé au dernier carreau de cette ligne, tracez une nouvelle ligne perpendiculaire à la première, qui traverse la pièce de part en part. Votre premier carreau sera posé à l’intersection de ces deux lignes.

  4. Poser les carreaux : vous allez pouvoir procéder à la pose du carrelage. Pour commencer, préparez votre mortier colle et étalez-le le long de votre tracé à l’aide d’une truelle, puis passez votre spatule crantée pour strier la colle et diminuer son épaisseur. Une fois le mortier placé, coller le premier carreau à l’intersection de vos deux traits. Posez le à la main en veillant à ce qu’il soit parfaitement aligné à vos traits, puis utilisez votre maillet en caoutchouc pour l’enfoncer. A chaque angle du carreau, pensez à placer un croisillon, de manière à laisser une place pour le joint. Posez vos carreaux rangée par rangée, sans jamais oublier les croisillons et en vérifiant régulièrement que votre sol est plat.

  5. Couper les carreaux : poser du carrelage au sol nécessitera forcément de couper certains carreaux, pour les ajuster au bord du mur. Une fois vos carreaux entiers posés, il va falloir couper les carreaux restants pour les poser le long du mur. Pour cela, commencer par prendre vos mesures pour tracer un trait sur le carreau à découper, puis coupez le carreau délicatement à l’aide de votre coupe-carreau. Pour des coupes non-droites (courbes ou angles), vous pourrez vous équipez d’une pointe à tracer, d’une meuleuse et d’une pince, de manière à couper « manuellement » le carreau, avec plus de précision.

  6. Appliquez les joints : une fois l’intégralité de votre carrelage posé, carreaux coupés y compris, laissez sécher 24 heures avant d’appliquer les joints. Une fois le mortier sec, appliquez le mortier pour joint directement le long du carrelage, et appliquez-le à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Appliquez la raclette en diagonale des carreaux, de manière à bien appliquer le joint autour du carrelage et à récupérer le surplus. Après trois quart d’heures, lissez les joints à l’aide d’une éponge humide. Après une heure, jetez de la sciure un peu humidifiée sur les carreaux, de manière à les nettoyer. Laissez reposer 48 heures.

  7. Poser les plinthes : on peut également poser les plinthes avant les joints de sol. La pose des plinthes nécessite simplement un peu de mortier. Pour un résultat plus esthétique, pensez à faire coïncider les joints des plinthes et les joints des carreaux.

La pose de votre carrelage au sol est enfin terminée ! Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les carreaux pour profiter pleinement de votre nouveau revêtement au sol !

Video : poser du carrelage au sol