Pose carrelage pierre.

Que l’on parle de marbre ou encore d’ardoise, il est évident que le carrelage en pierre naturelle offre une esthétique tout à fait unique et chaleureuse. Très populaire dans les intérieurs, le carrelage en pierre est clairement un must have. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Et que vaut le carrelage imitation pierre ? Travaux Carrelage vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage en pierre ?

Il faut savoir que le terme de carrelage en pierre naturelle va inclure différents types de pierres. Un carrelage en pierre naturelle est un carrelage qui sera composé au choix de :

  • Marbre
  • Granit
  • Pierre calcaire
  • Traversin
  • Ardoise

Dans tous les cas, il s’agit de carrelages naturels, qui offrent donc un rendu pur et élégant, mais peuvent souffrir de certains défauts.

N’hésitez pas à consulter le dossier consacré au carrelage en ardoise si ce type de pierre vous intéresse.

Le carrelage en pierre naturelle : avantages et inconvénients

Notre article d’aujourd’hui va s’interroger sur les avantages et les défauts des carrelages en pierres naturelles. Voici tout ce qu’il vous faut savoir :

Les avantages du carrelage en pierre

La pierre naturelle fera souvent un excellent carrelage de salon, car elle offre un rendu sublime et très raffiné. Mais là n’est pas son seul avantage !

Les carrelages en pierre offriront de nombreux intérêts :

  • L’authenticité : qui dit pierres naturelles dit matériaux nobles, qui offrent souvent un rendu supérieur à celui des carrelages grès cérame, par exemple.
  • La solidité : une fois posé, un carrelage en pierre sera solide et résistant. On se méfiera simplement de l’ardoise, qui peut facilement casser durant la pose.
  • La chaleur : la pierre naturelle va souvent s’adapter à la chaleur de la pièce. Résultat : elle est plus agréable à pieds nus qu’un carrelage classique. Il est aussi à noter que les carrelages en pierre sont particulièrement adaptés au chauffage au sol.
  • L’écologie : enfin, les carrelages en pierre naturelle conçus en France ont souvent moins d’impact sur l’environnement que les autres types de carreaux.

Les limites des carrelages en pierre naturelle

Mais s’il est bon de connaître les avantages d’un carrelage en pierres naturelles, il est indispensable d’en connaître ses défauts.

Il faut en effet savoir que la pierre naturelle aura certaines limites :

  • L’entretien : le carrelage en pierre n’étant pas traité, il peut nécessiter un entretien spécifique et ne pas supporter les produits trop agressifs. Il faudra également le traiter, par exemple contre le gel ou l’humidité. Mieux vaut bien se renseigner avant la pose !
  • Le poids : second défaut, la pierre naturelle est souvent très lourde. Résultat, on ne pourra pas poser un tel carrelage à l’étage, sauf si la maison est conçue pour cela.
  • Le prix : enfin, il faut savoir qu’un carrelage en pierre sera souvent plus coûteux qu’un carrelage en grès cérame ou en terre cuite. Ce sera en particulier le cas pour le marbre.

Notre dossier sur le prix des carrelages vous aidera à mieux comprendre les tarifs des différents carrelages.

Des carreleurs professionnels de votre région estime gratuitement vos travaux carrelage

Une solution pratique : le carrelage imitation pierre

Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives à la pierre naturelle qui adoptent pourtant sa forme. On parle alors de carrelage imitation pierre.

Le carrelage en imitation pierre est souvent un grès cérame qui va adopter la texture et l’apparence de l’une des pierres naturelles. Résultat : vous profitez de l’aspect de la pierre, mais sans ses inconvénients.

C’est notamment une excellente solution si vous n’avez pas les moyens d’acheter un carrelage en marbre, ou encore que l’entretien d’une pierre naturelle vous semble trop complexe.

Différences de prix entre la pierre naturelle et le carrelage imitation pierre

Concernant les tarifs, il faut savoir que le prix d’un carrelage en pierre naturelle va le plus souvent se situer entre 30 et 40€ du mètre carré.

On peut faire de réelles économies en penchant vers l’imitation, puisque le coût d’un carrelage en imitation pierre démarre aux alentours de 20€ du mètre carré.

Naturellement, les tarifs dépendront des pierres qui vous intéressent et de la qualité du produit.

Vous recherchez à en savoir plus sur les autres types de carrelage ? N’hésitez pas à consulter cette présentation du carrelage en terre cuite !