Carrelage chambre

Si beaucoup de propriétaires ne pensent pas forcément à poser un carrelage dans une chambre, c’est pourtant un revêtement de sol qui peut être pratique et agréable. Mais pour être certain de choisir un carrelage de chambre idéal, il est bon de bien se renseigner en premier temps. Travaux Carrelage va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour du carrelage dans une chambre.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

La chambre : carrelage ou parquet ?

Beaucoup de personnes vont préférer poser un parquet dans une chambre. À vrai dire, c’est avant tout une question de goût, et il est tout à fait possible d’opter pour le carrelage comme revêtement de sol d’une chambre.

Afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion à propos du carrelage dans une chambre, nous avons listé les avantages et les défauts de ce revêtement :

Les avantages d’un carrelage de chambre

Contrairement à ce que l’on pense, le carrelage peut avoir de nombreux avantages dans une chambre :

  • Il est décoratif : un carrelage est naturellement esthétique et se décline en de nombreux motifs et couleurs. De quoi plaire à tous les goûts !
  • Il est facile d’entretien : un carrelage de chambre nécessite bien moins d’entretien qu’un parquet.
  • Il est hygiénique : le carrelage peut être nettoyé à l’eau, et offre donc une meilleure hygiène. Ce n’est pas un hasard si on le trouve également en cuisine ou en salle de bain !
  • Il est durable : un carrelage est solide et s’abîme peu, contrairement au parquet s’il est mal entretenu.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des carrelages de chambre faciles à poser, à l’instar du carrelage adhésif.

Les défauts du carrelage dans une chambre

Il est cependant bon de connaître les défauts que comporte la pose d’un carrelage dans une chambre :

  • Il est froid au toucher : certains carrelages sont froids au toucher. Ce sera particulièrement le cas si vous ne disposez pas d’un chauffage au sol.
  • Il peut blesser : une chute sur un carrelage peut blesser, notamment un enfant. Ce pour quoi le carrelage n’est pas forcément idéal pour une chambre d’enfant.

Des carreleurs professionnels près de chez chiffrent gratuitement votre chantier

Choisir un carrelage pour sa chambre

Vous aurez compris que le carrelage de chambre est un choix qui ne plaira pas à tout le monde… Mais ce n’est pas un mauvais choix pour autant ! En parlant de choix, il est important de sélectionner son carrelage de chambre avec soin. Cela vous assurera un revêtement de sol agréable et durable.

Voici les quelques qualités indispensables d’un carrelage de sol :

Agréable au toucher

Si vous ne disposez pas d’un chauffage au sol, il faudra faire attention à opter pour un carrelage qui ne soit pas trop froid au toucher.

Le bon choix sera alors d’opter pour un carrelage en céramique, ou encore pour un grès cérame imitation bois (à découvrir ici).

Dans le pire des cas, il vous restera la solution de placer un tapis dans la chambre !

Solide

Un carrelage de chambre aura besoin d’être solide, pour résister parfaitement aux éventuels chocs et autres chutes d’objet.

Surveillez attentivement le classement UPEC de votre carrelage pour vérifier sa solidité aux chocs. Il ne s’agirait pas qu’un carreau fêlé vienne gâcher votre carrelage !

Abordable

Naturellement, le prix d’un carrelage au mètre carré sera systématiquement un critère à prendre en compte. Optez avant tout pour un carrelage qui offre un bon rapport qualité/prix, c’est-à-dire un carrelage qui, sans être trop coûteux, offre de bonnes performances.

Méfiez-vous à tout prix des carrelages pas chers, souvent peu solides et donc non adaptés à la pose dans une chambre.

Esthétique

Naturellement, il faudra choisir un carrelage de chambre adapté à vos goûts. Optez systématiquement pour un carrelage qui s’accorde bien avec votre décoration, vos meubles et le revêtement mural de la chambre.

Il est conseillé d’opter pour un carrelage sobre, qui fera plus passe partout dans la chambre. Choisissez quoi qu’il en soit des couleurs reposantes en optant pour du pastel ou du clair, et non pas pour des couleurs vives.

Vous pouvez également opter pour le carrelage imitation parquet, qui fonctionne à tous les coups !

Comment poser un carrelage dans une chambre ?

Concernant la pose du carrelage en elle-même, nous vous conseillons de la confier à une entreprise spécialisée. Un carreleur pourra vous assurer un résultat impeccable, et une chambre parfaitement carrelée.

Mais, si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez consulter dès à présent notre méthode de pose d’un carrelage au sol. Bons travaux !