Pose de carrelage mural

Rien de mieux que le carrelage mural pour décorer sa cuisine ou donner un nouveau visage à sa salle de bain. Néanmoins, le grand problème avec les carrelages muraux, c’est qu’on ne sait jamais lequel choisir ! Entre les nombreux coloris et les innombrables types de carrelages muraux, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour vous guider, Travaux Carrelage vous présente plus en détail la variété du carrelage mural.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les carrelages muraux et leurs matériaux

Avant de faire le choix d’un design ou d’un coloris de carrelage mural, il est essentiel de choisir avant tout un matériau. En effet, il existe plusieurs types de carrelage mural, et le choix du matériau aura de grandes incidences sur les caractéristiques et le prix de votre carrelage pour mur.

Voici les principales variétés de carrelage mural, ainsi que leurs caractéristiques premières :

Le carrelage mural en pierre naturelle

L’utilisation d’une pierre naturelle, comme le granit, permet d’obtenir des carrelages solides et très esthétiques. Un carrelage en pierre naturelle dégagera en effet forcément une certaine prestance.

L’inconvénient principal est que les coloris et motifs sont très limités en la matière. À proscrire si vous souhaitez un mur coloré ou une mosaïque !

Des carreleurs professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage mural

Le carrelage mural en grès cérame

Le grès cérame est l’un des types de carrelages muraux les plus répandus. On le distingue plusieurs catégories distinctes :

  • Le grès cérame pleine masse : propose des carreaux conçus en un bloc, qui sont extrêmement solides et résistent à la fois aux rayures, aux chocs et au gel. Son entretien est cependant particulièrement difficile. On le choisira avant tout pour une pose en extérieur.
  • Le grès cérame émaillé : est davantage conçu pour la pose en intérieur, ce qui le rend beaucoup plus utilisé. Grâce à l’émail, il est également très solide. On l’apprécie notamment pour sa variété de textures et de coloris.
  • Le grès cérame poli : offre un rendu plus brillant que le cérame émaillé. Généralement, on l’utilisera pour offrir à un mur un côté luxueux, car certains carreaux de grès cérame poli se rapprochent du marbre dans l’esthétique. Attention néanmoins : ce carrelage mural est poreux, ce qui le rend peu adapté à une utilisation en salle de bain ou en cuisine.

Le carrelage mural en faïence

La faïence est issue d’un procédé délicat, qui utilise deux cuissons et de l’émail pour former le carrelage. Un carrelage pour mur en faïence sera toujours un choix esthétique réussi, car la qualité sera forcément au rendez-vous. On se méfiera néanmoins des faïences trop fragiles, en particulier dans les pièces où les murs pourraient être exposés aux coups.

De plus, le carrelage en faïence est décliné en de multiples coloris, et s’accorde avec tous les intérieurs. Attention : ce type de carrelage n’est pas adapté à l’extérieur ni à la pose sur un sol !

La mosaïque

Enfin, il serait difficile de ne pas citer la mosaïque parmi les carrelages muraux. Ces carreaux formés à partir de verre offrent un rendu unique et souvent coloré, et permettent de concevoir des mosaïques surprenantes et très esthétiques.

Leur inconvénient majeur reste cependant leur prix élevé, aussi bien à l’achat qu’à la pose.

Le prix du carrelage mural

Une fois que vous aurez déterminé quel carrelage convient le mieux à votre projet, il sera important de vous renseigner sur le coût du carrelage. Quel que soit le type de carrelage mural choisi, les gammes de prix seront forcément très vastes.

Si les tarifs de carrelage mural au m2 commencent aux alentours de 5€, le coût d’un carrelage mural de qualité se situera davantage entre 15 et 30€ le m2. Certaines faïences ou mosaïques peuvent néanmoins aller bien au-delà.

Au moment de choisir un carrelage mural, ne considérez pas uniquement le prix du carrelage, mais aussi celui de sa pose. Ainsi, même si une mosaïque vous paraît peu coûteuse à l’achat, veillez bien à connaître à l’avance le coût de sa pose, sans quoi vous risquez d’avoir une mauvaise surprise…

Vidéo : Poser du carrelage mural

YouTube: please specify correct url