Carrelage inox.

 

En terme de décoration contemporaine, il y a clairement un carrelage qui se démarque des autres pour les maisons modernes : le carrelage en inox. À la fois chic et très qualitatif, ce carrelage s’invite de plus en plus dans nos foyers. Mais avant la pose d’un carrelage en inox, il est bon de se renseigner correctement sur ce matériau. Travaux Carrelage vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Tout savoir sur le carrelage en inox

Le carrelage en inox est un carrelage design, très souvent utilisé comme carrelage mural de cuisine. Assez résistant, il se pose aussi bien dans les pièces humides qu’à proximité de sources de chaleur.

Découvrons-en plus sur ce carrelage mural pas comme les autres :

De quoi est composé un carrelage en inox ?

Le carrelage mural en inox est systématiquement composé d’une couche de céramique (à coller contre votre mur), protégée par une plaque d’inox brossée.

Il s’agit donc d’un carrelage qui profite d’un bel aspect métallique, et d’une grande résistance.

Les différents types de carrelage inox

On trouve de nombreux modèles de carrelages en inox, qui seront adaptés à différents types de projets. Ainsi, ce carrelage peut tout à fait s’ajouter à notre liste des carrelages adaptés à la salle de bain, ou encore être posé en cuisine.

Le carrelage en inox va se décliner de multiples manières :

  • La taille : on trouve aussi bien des carreaux en inox de 10*10cm que des carreaux de 30*30cm, ou encore des plaques d’inox.
  • La couleur : il existe des carreaux d’inox en aspect argenté, tout comme des carreaux noirs ou dans toutes les déclinaisons de gris.
  • La forme : on trouve des carreaux en inox carrés, rectangulaires ou encore sous forme de galets.
  • La finition : certains carrelages muraux en inox auront un effet miroir, tandis que d’autres s’orienteront davantage vers le mat.

On peut noter l’existence de crédences en inox, conçues spécifiquement pour être posées derrière des plaques de cuisson, ou encore de mosaïques en inox conçues spécialement pour la salle de bain.

En revanche, les carrelages en inox pour sols se font relativement rares. Et pour cause, il s’agirait d’un sol assez difficile d’entretien, et peu pratique.

La pose d’un carrelage en inox

Grâce à sa couche de céramique, le carrelage en inox se pose comme n’importe quel autre carrelage mural.

N’hésitez pas à consulter notre méthode de pose d’un carrelage mural si vous souhaitez savoir comment réaliser la pose d’un carrelage sur un mur, sans l’aide d’un pro.

Le carrelage en inox étant assez délicat, il convient de le poser avec attention et délicatesse. Sans quoi, vous risquez rapidement de le griffer ou de l’abîmer durant la pose.

Des carreleurs professionnels de votre région estime gratuitement vos travaux carrelage

L’entretien d’un carrelage en inox

Le carrelage en inox est un carrelage assez spécifique à entretenir. Il faut en effet non seulement nettoyer les salissures, mais aussi enlever les rayures du carrelage en inox, car elles sont assez fréquentes.

On utilisera un produit spécial inox pour l’entretien de carreaux en inox. Concernant les rayures, elles peuvent être enlevées à l’aide d’une pâte anti-rayures, ou encore de polish.

Mieux vaut comprendre que l’entretien d’un carrelage en inox est assez complexe AVANT de faire poser ce type de carrelage.

Le prix d’un carrelage en inox

Il est important de noter que les carrelages en inox sont assez coûteux. En tant que carrelage de finition, des carreaux en inox seront souvent facturés le prix fort. Ainsi, le prix d’un carrelage en inox au mètre carré va souvent atteindre entre 100 et 180€.

Le carrelage en acier ou en inox est donc clairement un carrelage haut de gamme, qu’on utilisera avant tout sur de petites surfaces (mur d’une douche italienne, mur du plan de travail de la cuisine, etc.).

Ce carrelage ne vous semble pas adapté à votre projet ? Pour trouver d’autres types de carrelages, vous pouvez continuer à parcourir Travaux Carrelage, par exemple en cliquant sur cet article dédié au choix d’une faïence de salle de bain.