Artisan carreleur découpant carrelage

Pour une pose de carrelage réussie à travers toute votre maison, il peut être intéressant de faire appel à un carreleur professionnel. Expérimenté et disposant d’un savoir-faire inégalable, le carreleur vous permettra d’avoir des carrelages de qualité, rapidement exécutés. Mais attention à bien choisir son carreleur ! Travaux carrelage vous explique comment réussir la recherche d’un carreleur, étape par étape.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Je cherche un carreleur : comment faire ?

Rechercher un artisan est toujours une étape contraignante. Mais mieux vaut faire une recherche de carreleur sérieuse si vous souhaitez éviter les escrocs ou les mauvais artisans. En effet, contacter le premier carreleur venu risque de mener à de mauvaises surprises !

Voici comment procéder systématiquement pour trouver un bon carreleur :

  1. Trouver les entreprises de carrelage à proximité de chez vous

  2. Demander des devis de carrelage à plusieurs carreleurs différents

  3. Comparer les devis de carreleurs et choisir le plus attractif

  4. Mener votre enquête sur le carreleur avant de signer son devis

Certes, cela peut sembler compliqué de prime abord, mais la recherche d’un carreleur peut aller très vite si vous connaissez les bonnes méthodes. Étudions ensemble les différents points de cette recherche :

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

1. Trouver des carreleurs

Pour commencer, il va falloir déterminer quels sont les carreleurs les plus proches de chez vous. Tout devis de carrelage va inclure des frais de déplacement de l’artisan. Il est donc indispensable de chercher un carreleur de votre région si vous souhaitez éviter des frais inutiles.

Qui cherche un carreleur pourra utiliser :

  • Les annuaires d’artisans : les pages jaunes ou les annuaires en ligne vous permettront de connaître les coordonnées de carreleurs proches de chez vous.
  • Google : une recherche Google sur « Carreleur + votre ville » pourrait également vous guider.
  • Le bouche-à-oreille : pour trouver un carreleur, vous pouvez également demander à vos proches. Ce sera par ailleurs l’occasion de savoir si le carreleur est compétent ou non.

2. Demander des devis de carreleur

Pour faire poser un carrelage, il est indispensable de travailler uniquement sur devis. Un devis de pose de carrelage va en effet détailler clairement le service qu’un artisan vous propose. Le devis vous permettra :

  • De connaître votre budget
  • D’être certain que le carreleur a bien compris votre projet
  • D’avoir une idée précise du type de carrelage qui vous est proposé

Par ailleurs, demander des devis de carrelage vous permettra de comparer les prix et prestations que l’on vous propose. On recommande ainsi de demander entre trois et cinq devis différents, de manière à ce que vous ayez le choix.

Besoin d’un coup de pouce ? Pour alléger votre recherche de carreleur, utilisez dès à présent notre formulaire de demande de devis. Nous nous chargeons gratuitement de trouver pour vous jusqu’à cinq devis de carreleurs à proximité de chez vous. De cette manière, vous n’aurez même pas à ouvrir un annuaire !

3. Comparer les devis de carreleur

Une fois que vous aurez différents devis à comparer, ce sera le moment de faire votre petite sélection. Pour cela, ne vous fiez pas seulement au prix de pose du carrelage. Qui dit prix bas ne dit pas forcément bonne affaire. Si on vous propose un carrelage bas de gamme ou une pose à la va-vite, vous risquez forcément d’être déçu !

Sélectionnez avant tout un artisan dont les tarifs vous semblent raisonnables (en accord avec les prix du marché). Veillez que le type de carrelage et le type de pose que l’on vous propose soient en accord avec vos besoins.

Écartez les carreleurs dont les devis sont brouillons ou peu précis (signe d’absence de professionnalisme) ou encore les devis tardifs (signe de manque de disponibilité). Évitez également les artisans qui vous proposent un devis à côté de la plaque, signe qu’ils n’ont pas prêté attention à votre demande.

4. Enquête sur un carreleur

Une fois que vous avez trouvé le devis parfait, votre recherche d’un carreleur touche à sa fin ! Mais attention à ne pas vous laisser berner par de belles promesses. Encore faut-il vérifier que le carreleur qui vous intéresse est compétent et déclaré.

Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Internet : une petite recherche Google sur le carreleur et son entreprise devrait vous permettre de déterminer si elle est bien déclarée. Vous pourriez éventuellement découvrir les avis (positifs ou non) d’anciens clients. Généralement, une recherche Google va rapidement trahir les mauvais carreleurs.
  • La visite de chantier : l’autre solution pour vérifier la qualité d’un carreleur est de demander à visiter des chantiers en cours ou des chantiers terminés. Cela sera l’occasion de voir ce dont est capable et de vérifier qu’il est bien compétent.

Une fois que vous êtes certain que votre artisan est compétent, votre recherche de carreleur est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à attendre les travaux.