Artisan carreleur en plein travaux

Les travaux de carrelage sont bien plus complexes qu’il n’y parait au premier abord. Voilà pourquoi il est souvent indispensable de passer par un artisan carreleur quand on cherche à faire poser du carrelage. Malheureusement, de trop nombreuses personnes passent par des artisans peu qualifiés, par manque d’expérience dans le choix d’un carreleur. Pour vous éviter toute mésaventure et vous aider à trouver un carreleur compétent, Travaux Carrelage vous en dit plus sur le choix d’un carreleur mosaïste.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les qualités d’un carreleur

Evitez de penser que la seule tâche d’un carreleur est de poser du carrelage. En effet, de nombreuses personnes considèrent qu’il s’agit d’une démarche simple et qui ne nécessite pas de compétences spécifiques. C’est tout faux ! En effet, un bon carreleur mosaïste doit disposer des qualités suivantes :

  • De l’expérience : il existe de nombreuses méthodes de pose du carrelage ou de la mosaïque, et il est essentiel que votre artisan carreleur soit initié à l’ensemble d’entre elles si vous souhaitez obtenir un carrelage complexe et parfaitement posé.
  • Du savoir-faire : outre les techniques de pose, le carreleur doit savoir comment préparer le support et mettre en oeuvre toutes les conditions pour vous proposer un carrelage beau et durable.
  • Un bon conseil : l’artisan carreleur ne se contente pas d’effectuer la pose, il se doit de vous livrer ses conseils, aussi bien en matière de choix du carrelage que de type de pose. Il peut également vous donner quelques conseils en décoration, grâce à son expérience.

Vous comprendrez rapidement que tous les carreleurs ne disposent pas forcément de ces qualités. En effet, de nombreux « artisans » sont très amateur dans leurs méthodes, et ne maîtrisent pas la pose de carrelage sur le bout des doigts. Il est de votre devoir d’apprendre comment choisir un carreleur.

Des carreleurs professionnels vous chiffrent votre chantier gratuitement

Trouver un bon artisan carreleur

Heureusement pour vous, il existe quelques précautions à prendre pour être certain de trouver un carreleur mosaïste compétent.

Voici nos conseils pour choisir un carreleur :

  • Evitez les entreprises de maçonnerie : un bon carreleur mosaïste est avant tout un professionnel spécialisé. Certes, certains maçons sauront comment poser du carrelage, mais rien ne vaut l’expertise d’un carreleur spécialisé.
  • Posez des questions : au moment où vous rencontrez pour la première fois un artisan carreleur, n’hésitez pas à poser des questions sur le matériel qu’il utilise, les types de colles, sa méthode de sélection des carrelages, etc. Plus un carreleur sera précis dans ses réponses, et plus vous serez garantis d’avoir affaire à un professionnel compétent.
  • Menez votre enquête : grâce à internet, il est devenu facile d’enquêter sur une entreprise de carreleur. Cherchez si possible des témoignages de clients, et vérifiez l’historique de l’entreprise. Si un carreleur mosaïste exerce depuis plus de dix ans, vous êtes certain d’avoir affaire à un artisan expérimenté et compétent.
  • Visitez d’anciens chantiers : un bon carreleur mosaïste sera toujours prêt à montrer ses anciennes réalisations. Exigez donc systématiquement un « book » des derniers travaux de votre artisan, ou demandez à visiter l’un de ses chantiers en cours. C’est la meilleure manière de voir ce que votre carreleur est capable de réaliser.
  • Attendez des conseils : un bon mosaïste ne se contentera pas d’attendre vos ordres bêtement. Au moment d’établir un devis, voyez si votre artisan est force de proposition et semble connaître son métier. Un bon carreleur vous proposera différentes méthodes de pose et tentera toujours de vous proposer des solutions adaptées à vos envies.
  • Comparer les devis carreleur : tout carreleur mosaïste se doit de proposer un devis détaillé à son client. Sachez utiliser un devis carrelage pour vérifier le professionnalisme du carreleur (on évitera les professionnels qui fournissent des devis peu soignés et faits à la va-vite) et pour comparer les prix entre les différents artisans que vous contacterez.