Le carrelage dans une salle de bain

S’il y a bien un lieu de prédilection pour le carrelage, c’est la salle de bain ! En effet, le carrelage de salle de bain est pratiquement incontournable, tant il offre un design intéressant et une facilité d’entretien. Mais attention, les carrelages pour salle de bain doivent être choisis avec prudence, car il s’agit d’une pièce par nature très humide et qui nécessite donc un carrelage pour salle de bain spécifique. Pas d’inquiétudes : Travaux Carrelage vous aide à choisir le meilleur carrelage pour votre salle de bain.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Salle de bain : le carrelage qu’il vous faut !

Rassurez-vous, trouver un carrelage de salle de bain reste assez facile, à condition de faire attention sur certains points. La plupart des carrelages sont adaptées à une salle d’eau, aussi bien si on souhaite poser un carrelage au sol pour salle de bain que si on désire poser un carrelage mural.

Il faut néanmoins savoir qu’un carrelage de salle de bain va être exposé à un grand nombre d’agressions, que ce soit l’humidité (vapeur d’eau ou débordements) ou les agents chimiques (produits de beauté, produits nettoyants, etc.). Le carrelage de salle d’eau doit également répondre à des besoins de sécurité, c’est à dire limiter les glissades.

On cherchera donc les caractéristiques suivantes pour un carrelage de salle de bain :

  • Caractéristiques chimiques élevées : votre carrelage doit résister aux pires agressions.
  • Carrelage antidérapant : un carrelage spécial pièce humide vous permettra d’éviter les accidents domestiques dus à un sol glissant.

De manière générale, on préférera choisir la faïence comme carrelage de salle de bain, car il s’agit d’un matériau imperméable et durable.

Choisir un carrelage pour salle de bain : nos conseils

Voici quelques conseils de Travaux Carrelage pour vous guider dans le choix d’un carrelage sdb :

  • Evitez le carrelage poreux : les carrelages poreux nécessitent de nombreux traitements et un entretien complexe, ils ne sont donc absolument pas conçu pour une pièce humide comme la salle de bain.
  • Attention aux carrelages glissants : si l’esthétique d’un carrelage peut vous plaire, méfiez-vous toujours des capacités de ce carrelage. Ainsi, le grès cérame a beau être très tendance, il est bien trop glissant pour une pose en salle de bain. On lui préférera donc la faïence.
  • Vérifiez toujours l’usage des carrelages choisis : Si un carrelage pour sol de salle de bain pourra éventuellement être posé au mur, on évitera de poser un carrelage mural au sol, car ces derniers sont souvent trop fragiles pour résister au passage.
  • Pensez à l’étanchéité du carrelage : contrairement aux idées reçues, un carrelage de salle de bain n’est pas forcément étanche en lui-même. Il doit en effet recouvrir un système de protection à l’eau sous carrelage pour une étanchéité totale.
  • Idée de carrelage salle de bain : n’oubliez jamais de réfléchir à votre décoration au moment de choisir un carrelage de salle de bain. Sachez jouez avec les formes et les couleurs (on optera par exemple pour une mosaïque sur le mur et des vastes carreaux pour le sol), mais aussi user de différents revêtements (on peut protéger les parties humides de la salle de bain à l’aide de carrelage, et couvrir le reste avec de la peinture). Dernier conseil : évitez la surchage. Si vous optez pour un carrelage de sol de salle de bain très coloré et chargé, optez pour un carrelage mural plus sobre et aéré, de manière à faire jouer les contrastes.

Des carreleurs professionnels vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage de salle de bain

Prix d’un carrelage pour salle de bain

Si le coût des carrelages salle de bain vous inquiète, sachez que ce revêtement offre une vaste gamme de prix. Il est donc tout à fait possible d’adapter votre choix de carrelage sdb à votre budget, de manière à profiter d’une salle de bain de qualité à moindre coût.

La plupart des carrelages spéciaux pour salles de bain ont un prix qui se situe entre 30 et 50€ le m2. Le prix d’un carrelage salle de bain pourra néanmoins culminer à plus de 100€ du m2. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément un prix de carrelage au m2 adapté à votre budget.

Ne vous laissez pas tenter par les carrelages à petit prix, comme le grès ou la terre cuite, qui seront certes plus abordables à l’achat mais souffriront d’une faible durée de vie en salle de bain.

Video : comment poser de la faïence dans une salle de bain