Pose d'un carrelage extérieur artisan

Poser du carrelage est tout un art… Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on travaille à l’extérieur. En effet, un carrelage extérieur va être plus exposé qu’un autre aux intempéries. De ce fait, la pose d’un carrelage extérieur doit être irréprochable, et savamment pensée. Besoin de conseils ? Expert Carrelage vous propose aujourd’hui sa méthode étape par étape pour poser du carrelage en extérieur !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Choisir son carrelage extérieur

Qui dit pose de carrelage extérieur dit forcément matériaux adaptés à l’extérieur ! Pensez donc systématiquement à choisir un carrelage extérieur adapté.

Notez d’ailleurs qu’un carrelage de terrasse nécessite certaines caractéristiques clefs :

  • Il ne doit pas glisser.
  • Il doit résister aux chocs, aux rayures et au passage
  • Il doit résister au gel et aux conditions climatiques.

Fiez-vous au classement UPEC pour en savoir plus sur la qualité de votre carrelage.

De même, optez pour des joints et du mortier-colle adaptés à la pose extérieure de carrelage (c’est à dire un mortier-colle classé au choix C2, C2 S1 ou encore C2 S2). Concernant la quantité de colle à acheter, il faudra prévoir environ 5kg par mètre carré de carrelage.

Des carreleurs professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre chantier

Comment poser du carrelage en extérieur ?

Si vous ne faites pas attention au moment de poser un carrelage extérieur, vous risquez tout simplement de faire un travail bâclé. Or, un carrelage mal posé a beaucoup plus de chance de se décoller ou de se casser.

Pour éviter le moindre risque, il est indispensable d’appliquer une méthode rigoureuse de pose d’un carrelage de terrasse. Voici les étapes par lesquelles vous devez absolument passer :

  1. La préparation du support : poser un carrelage de terrasse nécessite un support irréprochable. Naturellement, un carrelage extérieur se pose uniquement sur du béton. Si vous souhaitez une terrasse en carrelage, il faudra avant tout couler une dalle de béton. Si vous souhaitez changer un carrelage de terrasse, il faudra absolument enlever les anciens carreaux ainsi que tous les résidus de colles. Vous devrez également nettoyer votre terrasse, boucher les imperfections à l’aide d’enduit ou de ciment , et imperméabiliser le béton.

  2. La prise de mesure : pour acheter une quantité suffisante de béton et de colle, il sera nécessaire de mesurer votre chape de béton. Pensez systématiquement à acheter un peu plus de carreaux que nécessaire (on recommandera au minimum 10% supplémentaires), pour assurer les chutes et avoir de quoi remplacer un carreau à l’avenir.

  3. La pose du carrelage : la pose du carrelage en extérieur est semblable à celle d’un carrelage intérieur. Pour une fixation efficace, on optera pour un double encollage. Vous commencerez par appliquer le mortier colle sur le sol, à l’aide d’un peigne. Vous l’appliquerez ensuite sur le carreau, directement à la truelle. Pensez à prévoir les éventuelles coupes de carreaux sur les coins ou les angles. Vérifiez la planéité de votre carrelage au fur et à mesure de sa pose, à l’aide d’un niveau à bulle (n’oubliez pas qu’une terrasse doit avoir une inclinaison de 1,5% environ, pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie). Naturellement, n’oubliez pas de poser des croisillons entre les carreaux, de manière à laisser un emplacement pour les joints.

  4. La pose des joints : une fois votre mortier-colle sec (généralement après une journée), vous pouvez procéder aux jointement de votre carrelage extérieur. L’application dépendra du type de joint pour lequel vous avez opté. Une fois les joints bien remplis, pensez à enlever rapidement tous les résidus de joints, pour ne pas qu’ils laissent de traces.

  5. Le nettoyage : une fois votre terrasse posée, vous pouvez passer une éponge humide sur toute la surface, afin d’effectuer un premier nettoyage et d’éliminer les dernières traces de joints. Attendez néanmoins que les joints soient parfaitement secs avant de faire un nettoyage plus complet.

La pose de carrelage extérieur sans colle

Pour terminer, précisons qu’il existe désormais des carrelages flottants extérieurs. L’intérêt de la pose flottante extérieure est qu’elle ne nécessite pas forcément de couler une chape de béton.

Votre carrelage de terrasse sera en effet simplement posé sur un lit de graviers de quelques millimètres. Clipsé sur un support plastique, votre carrelage flottant en extérieur ne nécessitera ni joint, ni mortier, ni colle.

Il s’agira donc d’une pose de carrelage extérieur facile, même si le résultat sera un peu moins esthétique que pour un carrelage traditionnel.

Vidéo : Carreler une terrasse

YouTube: please specify correct url