Percer carrelage

Il est parfois nécessaire de percer un trou dans du carrelage. Le problème est que, si cette opération semble facile, cela nécessite un vrai savoir-faire. En effet, percer du carrelage sans la bonne méthode vous amènera forcément à le briser, ce qui peut être aussi ennuyant qu’énervant. Pour percer du carrelage en toute sécurité, et sans l’abîmer, nous vous proposons une méthode qui a fait ses preuves !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Quel matériel pour percer un carrelage ?

Comme souvent en bricolage, la qualité de votre matériel pourra déterminer si vous arriverez à percer un carrelage ou non.

Pour percer un carreau de carrelage, il est indispensable de disposer d’une perceuse électrique. Idéalement, on optera pour une perceuse à variateur de vitesse, qui pourra s’adapter au type de carreau à percer et permettra d’éviter de le briser. A défaut, il vous faudra une perceuse lente, car un autre modèle brisera votre carrelage à coup sûr !

Outre votre modèle de perceuse, vous aurez besoin d’une mèche à béton avec pastille au carbure de tungstène, ou tout autre foret spécial carrelage. Votre mèche devra être dans un état irréprochable, et donc neuve.

N’imaginez pas pouvoir faire un trou dans un carreau de carrelage sans ce matériel. Ce serait voué à l’échec !

Avant de percer un carrelage, prenez le temps de vérifier sa composition. Certains carrelages vont nécessiter du matériel spécifique pour être percés.

Des carreleurs professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Percer du carrelage : la méthode étape par étape

Percer un carreau de carrelage avant la pose nécessite beaucoup de patience et une bonne méthode.

Pour éviter les accidents et préserver votre carrelage, pensez à suivre toutes les étapes suivantes :

1.     Prenez vos mesures : pour commencer, il va falloir tracer des repères sur le carreau à percer. Utilisez pour cela un crayon de bois pour marquer précisément l’endroit à percer à l’aide d’une croix. Prenez en compte le diamètre de votre mèche de manière à être certain de la disposition du trou.

2.     Collez un morceau d’adhésif : pour faciliter l’accroche de votre mèche de perceuse, pensez à placer un morceau d’adhésif là où vous souhaitez percer le trou. Cela vous permettra d’éviter de faire glisser la mèche, et donc de percer un trou précis. Utilisez naturellement un adhésif transparent, pour ne pas masquer votre repère visuel.

3.     Préparer le carreau : pour éviter que le carreau ne se brise au moment de le percer, il va vous falloir le poser sur une surface parfaitement plane. On utilisera en général une planche de bois, que vous posez sur une table parfaitement stable.

4.     Percer le carrelage :  au moment de percer le carreau de carrelage, il va vous falloir faire preuve de délicatesse. Commencez par enlever la percussion de la perceuse, qui augmente les risques de casse. Vous allez percer perpendiculairement au carreau, en appuyant légèrement sur la perceuse. Commencez par percer à vitesse réduite, pour faciliter l’accroche de la mèche à l’email. Une fois l’email du carrelage transpercé, augmentez la vitesse de la perceuse pour faciliter votre travail. N’appuyez pratiquement pas sur la perceuse, sans quoi vous risqueriez de fendre le carreau.

5.     Nettoyez le carreau : votre trou est formé ! Il ne vous reste plus qu’à ôter l’adhésif puis à épousseter le carreau.

Votre carreau est troué. Il ne vous reste donc plus qu’à la poser à l’endroit souhaité, puis à y placer le clou ou la vis que vous souhaitiez attacher sur votre carrelage.

Peut-on percer un carreau déjà posé ?

Notre méthode concerne avant tout le perçage d’un carrelage non posé. Si vous souhaitez percer un trou dans un carrelage déjà posé, préférez vous attaquer aux joints. En effet, les joints de carrelage vous opposeront peu de résistance.

Percer un joint de carrelage vous évitera par ailleurs d’abimer votre mur… à condition bien sûr de travailler avec délicatesse.

Vidéo : Comment percer dans du carrelage