Colle pour carrelage

Quiconque cherche à poser du carrelage aura intérêt à se renseigner sur la colle pour carrelage ! En effet, la colle de carrelage fera partie intégrante d’un budget carrelage. Par ailleurs, mieux vaut choisir une colle à carrelage adaptée à son projet. Travaux carrelage se propose de vous en dire plus sur le prix de la colle à carrelage et ses usages !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les différents types de colle pour carrelage

Il existe un grand nombre de colles pour carrelage différentes. Outre le prix et la marque, c’est avant tout le type de colle qu’il sera intéressant à prendre en compte au moment de l’achat. En effet, choisir un type de colle pour carrelage définira le mode d’application de cette dernière.

Il existe un certain nombre de types de colles différentes :

  • La colle à carrelage en poudre : est une colle qu’il sera nécessaire de mélanger à de l’eau avant application. Plus contraignante à appliquer, elle est aussi moins coûteuse que les autres. On la choisira souvent pour du carrelage au sol.
  • La colle pour carrelage acrylique : très répandue pour le carrelage mural, la colle acrylique se pose assez facilement, mais ne résiste pas en extérieur.
  • La colle pour carrelage bi-composante : assez coûteuse, la colle à carrelage bi-composante reste l’une des plus résistantes en extérieure car elle permet à la fois de coller un carrelage et d’étanchéifier ses joints.

Colle à carrelage extérieur ou intérieur

Le type de colle ne va pas forcément indiquer s’il s’agit d’une colle à carrelage intérieur ou à carrelage extérieur. En effet, chaque colle peut s’adapter à l’un ou l’autre (ou les deux) type de carrelage.

Il faut simplement savoir qu’un carrelage extérieur sera bien plus exposé aux conditions climatiques et à l’humidité. D’où la nécessite d’opter absolument pour une colle à carrelage extérieur, qui offrira une plus grande résistance.

Il existe des colles à carrelage qui s’appliquent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Mais à moins d’avoir besoin de coller du carrelage en intérieur et en extérieur, on préférera une colle pour carrelage spécialisée dans l’un ou l’autre des environnements.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Les critères importants d’un choix de colle à carrelage

Ne vous fiez-pas uniquement au fait de coller du carrelage en extérieur ou intérieur pour choisir une colle pour carrelage ! Voici les points sur lesquels porter votre attention :

  • Le support : votre colle de carrelage doit être adaptée à son support (plâtre, béton, etc.). Veillez bien à ce détail, sans quoi vous risquez d’abîmer votre support.
  • Le carrelage : de même que précédemment, optez pour une colle adaptée au type de carrelage. Méfiez-vous notamment des carrelages poreux, qui peuvent vite être attaqués par des colles non adaptées.
  • La pose : votre colle à carrelage doit être adaptée à son usage (pose intérieure ou extérieure). Veillez toujours à vous renseigner sur les conditions de pose (comment appliquer la colle ? Faut-il la compléter avec des joints ? Peut-elle être appliquée dans une pièce humide ? etc.).
  • Le prix : faites toujours attention au coût d’une colle à carrelage. Certaines colles très coûteuses ne sont conçues que pour une application limitée. Si vous devez couvrir une large zone, pensez à opter pour une colle à carrelage au prix abordable.

Prix de la colle à carrelage

Le budget de colle carrelage sera rarement très important en comparaison avec le prix du carrelage. Ainsi, le prix de la colle pour carrelage en poudre par sac de 25 kg se situe en général entre 10 et 30€.

Pour la colle en pâte (déjà prête à l’emploi), on comptera généralement entre 30 et 50€ le pot de 25kg.

Certes, la colle en poudre sera plus contraignante car elle nécessitera de préparer la colle avant usage. Néanmoins, si vous recherchez une colle à carrelage pas cher, elle sera clairement la meilleure solution.

Vidéo : Coller du carrelage

YouTube: please specify correct url