carreau de carrelage

Malheureusement, les carreaux de carrelage ne sont pas éternels. En cas de carrelage cassé, il peut ainsi être nécessaire de retirer un carreau pour assurer son remplacement. Le problème ? Remplacer un carreau de carrelage est une technique assez délicate. D’où l’intérêt de bien lire nos conseils pour changer un carreau au sol et éviter la casse !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Carrelage cassé : que faire ?

La chute d’un objet lourd ou un défaut de pose du carrelage peuvent entraîner une faille ou une brisure dans votre carrelage. Quand un carreau de carrelage est cassé, il est prudent de le remplacer rapidement.

Et pour cause, un carreau cassé sur un carrelage au sol :

  • Est très inesthétique.
  • Risque d’entraîner des coupures.
  • Peut entraîner le décollement du carrelage.

C’est particulièrement vrai dans les pièces humides, dans lesquelles l’eau peut s’insinuer sous les carreaux, et les décoller.

La bonne nouvelle ? Vous n’êtes pas obligé de remplacer tout votre carrelage si un seul carreau est brisé. Il faut cependant bien vous renseigner pour savoir comment remplacer le carreau.

Et pour cause, si vous avez lu notre méthode pour retirer un carrelage au sol, vous savez qu’il est assez difficile de retirer un carreau sans abîmer le reste du carrelage…

Matériel nécessaire pour changer un carreau de carrelage

Vous désirez remplacer une partie d’un carrelage cassé ? Dans ce cas, il est important de réunir les bons outils. Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un ou plusieurs carreaux neufs.
  • Meuleuse d’angle.
  • Un marteau.
  • Colle pour carrelage.
  • Perceuse électrique.
  • Spatule crantée.
  • Croisillons de carrelage.
  • Mortier de jointement.
  • Ciseau de maçon.

Pensez à porter une tenue adaptée, composée notamment de gants de travail, ainsi qu’un masque et des lunettes de protection. Un carrelage cassé peut en effet entraîner des projections, ou tout simplement être coupant.

À défaut de retrouver le même carrelage, vérifiez bien les dimensions nécessaires pour le nouveau carreau, et optez pour une teinte proche pour éviter un trop grand contraste.

À savoir : lors de l’achat d’un carrelage, il est conseillé de stocker quelques carreaux neufs, de manière à avoir du stock en cas de carrelage cassé.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Comment remplacer un carreau de carrelage ?

Vous en avez assez de ce carreau cassé ? Il est temps d’intervenir ! Découvrons ensemble comment retirer votre carreau de carrelage brisé en toute sécurité, et comment le remplacer par un carreau neuf.

Voici toutes les étapes nécessaires pour vos travaux :

1. Retirer le carreau cassé

La première étape est bien entendu de retirer le carreau que vous souhaitez remplacer. Si certaines parties du carreau se détachent d’elles-mêmes, retirez-les.

Voici comment enlever un carreau de carrelage fendu :

  1. À l’aide d’une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté, grattez le joint de carrelage tout autour du carreau à remplacer. Voir notre technique complète pour retirer un joint de carrelage.

  2. Percez différents trous dans l’épaisseur du carreau cassé, à l’aide d’une perceuse électrique dont la mèche est adaptée. Inutile d’engager la percussion. Ces différents trous vont vous aider à mieux briser le carrelage.

  3. Utilisez un ciseau de maçon et un marteau pour frapper le carreau au niveau des trous. Cela va permettre de le fractionner. Retirez tous les morceaux qui se détachent.

  4. Si certains morceaux sont encore collés, insistez avec les mêmes outils pour les dégager. Le ciseau de maçon peut faire un effet « pied de biche », pour décoller une partie du carreau. Attention à ne pas abîmer les carreaux périphériques durant cette opération.

2. Préparer le support

Une fois les différents morceaux du carreau retirés, il est important de bien préparer le support avant de poser un nouveau carreau.

Pour cela, grattez les restes de colle pour carrelage à l’aide du ciseau de maçon et du marteau. Travaillez par petits coups et évitez les gestes brusques, pour ne pas risquer d’abîmer les carreaux alentour.

Passez ensuite l’aspirateur pour bien nettoyer les éclats, et assurez-vous que la surface est parfaitement plane et propre.

3. Poser le nouveau carreau

Tout est prêt pour le remplacement du carrelage ! Il ne vous reste plus qu’à coller le nouveau carreau et à faire le joint de carrelage autour de ce dernier.

Voici comment procéder :

  1. Avec une spatule, étalez de la colle pour carrelage sur le sol et/ou l’arrière du carreau.

  2. Posez le carreau sur son emplacement, en plaçant des croisillons aux différents coins pour matérialiser le joint. Pressez sur le carreau pour le positionner parfaitement.

  3. Une fois la colle pour carrelage sèche (consultez la notice pour connaître le temps de séchage), enlevez les croisillons et appliquez une couche généreuse de mortier à joint, à la raclette. Lissez le joint.

  4. Après avoir attendu une heure ou deux, passez une éponge légèrement humide pour nettoyer le carrelage et éliminer le joint en surplus.

Voilà ! Votre carreau est remplacé et le carrelage brisé au sol n’est plus qu’un mauvais souvenir. Attendez le séchage complet du joint avant un premier nettoyage.

Besoin d’autres conseils en carrelage ? Dans ce cas, continuez votre visite sur le site ! Vous pouvez par exemple lire cet article, qui vous expliquera en détail comment réussir l’entretien d’un carrelage.

Vidéo : Comment remplacer un carreau de carrelage cassé

YouTube: please specify correct url