Carrelage ardoise salle de bain.

Si vous avez toujours rêvé d’un sol en pierre naturelle, le carrelage en ardoise pourrait être une solution faite pour vous ! Un revêtement de sol en ardoise est en effet très esthétique et offre un véritable cachet. Mais avant de céder, pensez bien à vous renseigner sur les caractéristiques de l’ardoise et son entretien. Notre article vous en dit plus, et vous révèle le prix d’un carrelage en ardoise.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Présentation du carrelage en ardoise

À l’instar du marbre ou encore du granit, l’ardoise est une pierre naturelle très tendance comme revêtement de sol ou comme carrelage mural. Auparavant essentiellement utilisée dans les toitures, l’ardoise s’est peu à peu invitée dans nos maisons.

Aujourd’hui, le carrelage en ardoise est l’un des plus populaires dans les nouvelles constructions. Et pour cause, il offre un revêtement de sol noble et tout en finesse, avec ses déclinaisons de gris et de noir très élégantes.

En plus du noir traditionnel, le carrelage en ardoise peut également se décliner en vert ou en ocre. On retrouvera des finitions naturelles ou polies, pour un effet rustique ou contemporain.

Les caractéristiques du carrelage en ardoise

Il est toujours bon de se renseigner sur les caractéristiques de l’ardoise avant de faire poser un carrelage en ardoise. Et pour cause, contrairement au grès cérame par exemple, le carrelage en ardoise nécessitera un entretien particulier.

Examinons ensemble ses forces et ses faiblesses :

Les points forts du carrelage en ardoise

Le carrelage en ardoise est à la fois solide et plein de qualité. Voyons ses principaux arguments :

  • Il est facile d’entretien.
  • Il est peu poreux pour une pierre naturelle.
  • Il est très résistant (une durée de vie de plus de 50 ans !).

Les défauts du carrelage en ardoise

Cependant, il faut savoir que l’ardoise, comme tous les revêtements de sol, peut avoir quelques défauts… Citons-les ici :

  • Le carrelage en ardoise est fragile, et sa pose est donc très délicate.
  • Il faudra forcément compter avec des pertes au moment de poser un carrelage en ardoise.
  • Le carrelage en ardoise est sensible à l’eau. Il nécessitera un traitement hydrofuge s’il est placé en extérieur ou en pièce humide.
  • Le prix d’un carrelage en ardoise peut être assez élevé (voir plus bas).

Pour ces raisons, il est recommandé de confier la pose d’un carrelage en ardoise à une entreprise spécialisée. Lisez ce texte si vous souhaitez des conseils sur le choix d’un carreleur !

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage en ardoise

L’entretien d’un carrelage en ardoise

Il est à noter que l’entretien de l’ardoise est assez simple.

De préférence, évitez les produits ménagers trop agressifs. Il vous suffit tout simplement d’utiliser de l’eau et du savon noir pour nettoyer un sol en ardoise. Rien de plus simple !

Le prix d’un carrelage en ardoise

Si c’est le prix du carrelage qui vous intéresse, notez que le carrelage en ardoise est assez élevé. C’est en effet la caractéristique de tous les revêtements de sol en pierre naturelle.

Ainsi, le coût d’un carrelage en ardoise au m2 va se situer entre 40 et 60€ en moyenne. Certains carrelages en ardoise haut de gamme pourront d’ailleurs dépasser ce tarif.

À ce prix, il faudra ajouter le coût de pose du carrelage en ardoise, qui se situera entre 20 et 30€ le mètre carré.

Il est à noter que si le prix du carrelage en ardoise est élevé, il est clairement justifié. Il s’agit en effet d’un carrelage de grande qualité, autant au niveau de la finition que de la durée de vie. Les meilleurs carrelages en ardoise pourront ainsi durer plusieurs siècles !

Ce carrelage ne vous semble pas adapté à vos besoins ? Dans ce cas, découvrez si le carrelage en terre cuite serait une meilleure solution ! Toutes les informations dans cet article !