Sol carrelage terre cuite.

S’il y a bien un type de carrelage qui a le vent en pompe, c’est le carrelage en terre cuite. Auparavant boudé et jugé passé de mode, le carrelage en terre cuite fait un grand retour dans nos intérieurs. Vous êtes vous-même intéressé par la pose d’un carrelage en terre cuite ? Dans ce cas, il sera toujours intéressant de bien vous renseigner sur le choix d’un carrelage en terre cuite.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Présentation du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est un carrelage naturel, qui fait partie de la céramique, au même titre que la faïence, par exemple.

Utilisé depuis l’Egype Ancienne, car carrelage chaleureux et solide est redevenu un incontournable du revêtement de sol intérieur ou extérieur.

La composition d’un carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est constitué d’argile et de sable. Les fabricants ajoutent à cela différents types de terre pour donner leur couleur aux carreaux. C’est ce qui explique qu’on trouve aussi bien du carrelage en terre cuite rouge, jaune ou encore beige.

Les carreaux de terre cuite sont cuits en une seule fois, sans vitrification et de manière parfaitement artisanale. Voilà pourquoi ils dégagent encore aujourd’hui un aspect très traditionnel.

Naturellement poreux, le carrelage en terre cuite doit systématiquement être traité contre l’humidité avant sa pose.

Les deux types de carrelages en terre cuite

Nous allons retrouver deux grandes « familles » de carrelages en terre cuite :

  • Le carrelage en terre cuite émaillé : offrira des carreaux plus brillants et colorés, qui résistent mieux à l’humidité et seront adaptés à une salle de bain ou une cuisine.
  • Le carrelage en terre cuite non émaillé : offrira des carreaux plus rustiques, notamment appréciés dans le salon ou dans la cuisine.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Choisir son carrelage en terre cuite

Avant de faire poser du carrelage en terre cuite, il est bon de se renseigner sur ce matériau. Il faut en effet savoir que les carreaux en terre cuite doivent être entretenus de manière régulière, et recevoir un traitement spécifique.

Voici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir un carrelage en terre cuite :

La destination

En fonction de la pièce d’usage, le choix de carrelage ne sera pas le même. Ainsi, pour poser du carrelage en terre cuite dans une pièce d’eau, il faudra de préférence opter pour un carrelage émaillé et antidérapant.

Il faudra également appliquer un traitement hydrofuge, pour assurer la longévité du carrelage.

Voilà pourquoi on préfère souvent cantonner l’usage de la terre cuite à un carrelage de salon ou de pièce à vivre.

La couleur

Le carrelage en terre cuite existe en de multiples coloris : rouge vif, jaune, rose, beige, marron… Il sera naturellement important de faire attention à l’esthétique du carrelage qui vous intéresse.

Vérifiez que la couleur de votre carrelage et sa finition s’accordent bien avec votre intérieur.

Pour un design moderne, on penchera pour du carrelage en terre cuite émaillée. Pour une décoration plus rustique, on optera pour du carrelage non émaillé.

La forme

Il faut savoir qu’il existe de nombreux formats de carrelages en terre cuite différents. Si vous trouverez facilement des carreaux de terre cuite 16*16, il est aussi possible de trouver des carreaux larges 20*20 ou encore des rectangles 12*24.

Naturellement, le choix de la forme des carreaux aura un grand impact sur l’esthétique de votre carrelage en terre cuite. Préférez donc toujours voir un exemple des carreaux posés avant achat.

Demandez également conseil à votre carreleur, car la forme des carreaux peut augmenter le prix de pose d’un carrelage.

Le prix

Enfin, prenez bien en compte le prix d’un carrelage en terre cuite au m2 avant l’achat. Entre deux produits similaires, l’écart de prix peut être important. Sur de grandes surfaces, opter pour un carrelage moins cher permettra de faire de grosses économies.

Avant achat, vérifiez donc toujours que le coût de votre carrelage en terre cuite est raisonnable (voir partie suivante).

Le prix d’un carrelage en terre cuite

Pour conclure, notez que le prix moyen d’un carrelage en terre cuite va se situer entre 40 et 80€ par mètre carré. À cela, il faudra nécessairement ajouter le coût de traitement (aux alentours de 5€ le mètre carré), ainsi que le coût de pose.

Il sera toujours bon de bien comparer les devis pour carrelage en terre cuite de votre région avant de choisir votre carrelage.

Pour avoir plus d’informations sur le prix du carrelage au m2, n’hésitez pas à vous rendre ici pour découvrir notre article qui lui est consacré.