Création chape carrelage.

Avant de pouvoir poser un carrelage, encore faut-il disposer d’une chape en béton. En effet, un carrelage intérieur ou extérieur va forcément se poser sur une surface plane. Il est donc fréquent de devoir réaliser une chape de carreleur avant la pose de son carrelage. Travaux Carrelage vous révèle la méthode pour poser une chape maigre.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le rôle d’une chape maigre de carreleur

Pour réussir la pose d’un carrelage, il est essentiel de disposer d’un sol parfaitement plane et propre. Pour poser du carrelage sur une vieille dalle en béton, on commencera donc à couler une chape maigre pour aplanir le sol.

Une chape maigre de carreleur est tout simplement une fine chape qui va aplanir la dalle et vous permettre de poser votre carrelage dans les meilleures circonstances. L’épaisseur minimum pour une chape de carrelage est de 4 centimètres, mais elle sera généralement située entre 7 et 10 centimètres.

Peut-on réaliser une chape pour carrelage soi-même ?

S’il est tout à fait possible de poser son carrelage sans l’aide d’un carreleur, il faut savoir que la réalisation d’une chape pour carrelage est assez complexe. Ce type de travaux va en effet nécessiter des connaissances en maçonnerie, et donc un certain savoir-faire.

Si vous ne vous en sentez pas capable, nous vous conseillons de confier la réalisation d’une chape de carreleur à une entreprise professionnelle. Consultez nos conseils pour savoir comment trouver et sélectionner la meilleure entreprise de carrelage pour une chape.

Faire une chape de carreleur : la méthode

Nous allons vous proposer une méthode de réalisation d’une chape maigre sur dalle de béton. Pour vous assurer une chape de carreleur parfaitement posée, il sera important de bien suivre les étapes suivantes :

1. La pose des bastaings

Pour commencer, vous allez poser les bastaings de manière à délimiter la future chape.

Commencez par calculer la hauteur de la chape. Pour cela, prenez en compte la hauteur des autres sols de la maison, et calculez également l’épaisseur du futur carrelage. Votre chape doit être située de manière à ce que le carrelage arrive au niveau du sol des autres pièces.

Vérifiez le niveau des bastaings à l’aide d’un niveau à bulle.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

2. La préparation du sol

Avant de couler la chape, il faut que votre dalle de béton soit propre. Pensez donc à bien dépoussiérer le sol et à éviter la présence de graisses ou d’huile.

Juste avant de réaliser votre chape pour carrelage, mouillez la dalle et saupoudrez de ciment, de manière à faciliter l’adhérence du béton.

3. La réalisation de la dalle de carreleur

Après avoir bien calculé la quantité de mortier nécessaire à votre chape, vous allez préparer le mortier, puis l’étaler directement sur la dalle.

Le mortier doit être assez liquide pour que vous l’étaliez, mais suffisamment épais pour être manipulé. Posez-le à la pelle directement sur la dalle, en utilisant une planche tout au long des travaux pour tirer la chape et racler l’excédent de mortier.

Il est indispensable de dresser la chape en une seule fois. Vous terminerez par la sortie de la pièce, de manière à ne pas être bloquée à la fin de la réalisation !

4. Les finitions

Une fois la chape parfaitement étalée, laissez sécher deux à trois heures. Puis, revenez dans la pièce pour retirer les bastaings. Faites bien attention à ne pas marcher sur le béton encore frais. Pour cela, vous pouvez utiliser des planches. ou marcher dans le sillon des bastaings.

Rebouchez les sillons à l’aide d’une truelle, en veillant à bien assurer le niveau des sillons. Une fois encore, assurez-vous pour terminer l’ouvrage à proximité de la porte, de manière à pouvoir partir sans marcher sur le béton.

Laissez sécher plusieurs semaines avant de poser du carrelage.

Cette méthode de réalisation d’une chape vous a semblé complexe ? Dans ce cas, mieux vaut confier l’opération à un carreleur professionnel ou à un maçon. Notre site peut justement vous permettre de recevoir des devis gratuits pour tous vos travaux.

Truelle Voir le meilleur prix
Niveau à bulle Voir le meilleur prix
Kit d’outils de pose carrelage Voir le meilleur prix
Lot de 5 truelles Voir le meilleur prix
Équerre en alu Voir le meilleur prix
Lisseuse à béton Voir le meilleur prix