Carrelage : que faire avec les restes ?

Il est possible de récupérer les chutes de carrelage pour réaliser de superbes projets de décoration. Pour éviter de jeter le carrelage en plus, il existe différentes manières de le réutiliser, comme relooker une table basse par exemple. Découvrez dans cet article quelques astuces qui vont vous permettre d’utiliser vos restes de carreaux.

Demandez gratuitement des devis de pose de carrelage

Conseils pour réutiliser le carrelage en plus

Au moment d’acheter votre carrelage pour une rénovation d’intérieur, c’est en général une bonne idée de commander des carreaux en plus au cas où il y a une erreur ou quelques casses lors de la pose. Une fois l’installation de votre carrelage de salle de bain ou de cuisine terminée, il se peut que vous ayez des restes de carreaux. Dans ce cas, ne les jetez pas et pensez à la façon dont vous pouvez les réutiliser. L’idéal serait de les stocker quelque part au cas où vous en aurez besoin pour une quelconque rénovation. En effet, il est tout à fait possible de leur redonner vie. Les plus intelligents s’en servent pour personnaliser des meubles ou créer un décor unique.

Si vous avez des carreaux de toutes les tailles, il est envisageable de les casser pour créer diverses inspirations telles que la mosaïque, les allées de jardins, les cadres photo et autres. Toutefois, au moment de la découpe, faites attention, étant donné que les morceaux de carreaux peuvent être très coupants.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Quelques idées pour réutiliser du carrelage en trop

Les idées sont infinies quand il s’agit de réutiliser les restes de carrelage.

Moderniser une table basse

Avez-vous une table basse démodée ? Vous pouvez lui donner un coup de lifting grâce à des carreaux à motifs. Mais avant de commencer, faites le test à l’aide d’un papier brouillon pour éviter les erreurs. Pour ce faire, coupez le papier à la taille de votre carreau et agencez le motif avec des espaceurs de carreaux. Cela permet d’avoir un repère visuel avant de couper les carreaux. Appliquez ensuite une fine couche de colle à carrelage sur la table et reproduisez l’assemblage en papier.

Concevoir un plateau de service

Pour cette idée, vous n’aurez besoin que d’un seul carreau ou d’une partie d’une mosaïque plus grande. Ce faisant, il vous suffit de sectionner un morceau de contreplaqué adapté à la taille des carreaux pour la garniture. Optez pour un contreplaqué épais et assez solide pour supporter le poids du carrelage. Servez-vous de clous liquides pour coller les carreaux au centre du contreplaqué. Ensuite, découpez une garniture en quart-de-rond de manière à obtenir des coins à onglet à 45° afin d’insérer le carreau, puis peignez et laissez sécher.

Créer un miroir en mosaïque

Sachez que le prix d’un miroir en mosaïque est relativement élevé. Heureusement, vous pouvez facilement le créer avec vos chutes de carrelage. Pour commencer, enlevez les carreaux de mosaïque de l’arrière-plan du maillage. Débutez par le coin et disposez le carreau en chevrons. Ensuite, agencez les carreaux le long des côtés, en alternant les carreaux longs et courts. Pour couvrir les petits espaces, servez-vous d’une cisaille à carreaux pour découper le carreau afin qu’il s’adapte.

Gratuits : devis de pose de carrelage

Autres idées pour utiliser les restes de carrelage

Il est aussi possible de réutiliser les chutes de carrelage pour créer différents objets utiles au quotidien, à savoir :

  • Des dessous de verre : s’il s’agit d’un carrelage à motif, dans ce cas, laissez-les tel quel. Si les carreaux sont unis, vous pouvez les couvrir de papier décoratif.
  • Un plan de travail en céramique : vous obtiendrez ainsi une cuisine moderne et très design.
  • Une décoration d’escaliers : vous pouvez utiliser les restes des carreaux pour décorer les contremarches de votre escalier.
  • Une table de jardin ou pour décorer une allée de jardin.

Grâce à ces idées, vous pouvez créer des meubles ou des objets 100 % personnalisables selon vos goûts et votre inspiration avec votre carrelage en trop.