Conseils de nettoyage des joints de carrelage

Des joints non entretenus finissent par se détériorer, voire nuire à l’étanchéité de votre carrelage. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger la rénovation des joints de carrelage. Heureusement, il existe plus d’une manière de rénover le joint de carrelage. En effet, vous avez le choix entre différents types d’entretien afin de raviver le joint d’un carrelage.

Obtenez gratuitement des devis d’entretien de carrelage

Conseils pour raviver les joints de carrelage

Avant de penser à nettoyer les joints, il convient avant tout de nettoyer le carrelage qui l’entoure. La saleté des carreaux peut se transmettre aux joints et ces derniers ne seront jamais sains et propres. Pour un nettoyage approfondi des joints de carrelage, vous devez vérifier l’état de vos joints en passant un chiffon sur certaines zones critiques. Par exemple, inspectez à côté d’une arrivée d’eau, dans les angles des murs ou derrière le robinet. Dans le cas d’un joint en bon état et lisse, vous pouvez passer tout de suite à son entretien. Dans le cas contraire, vous devez opter pour d’autres solutions, notamment :

  • Pour rénover des joints légèrement abîmés : vous devez creuser l’ancien joint sur environ 1 mm, puis appliquer une pâte à joint de rénovation.
  • Dans le cas de joints trop abîmés, voire poreux, vous devez alors retirer l’ensemble des joints existants à l’aide d’une meuleuse.

Devis 100 % gratuits d’entretien de carrelage

Comment nettoyer le joint de carrelage ?

Si vos joints sont juste sales et noircis, il suffit de bien les nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de produits naturels ou non.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est un incontournable des entretiens ménagers. En effet, il est efficace si vous avez des joints de carrelage peu grisés ou peu noircis, que cela soit au sol ou au mur. Pour l’utiliser, vous devez diluer le bicarbonate de soude à moitié. Pulvérisez, puis appliquez le mélange à la brosse en frottant. Ensuite, il ne reste plus qu’à rincer et à sécher et vous obtiendrez des joints frais et blancs comme au premier jour.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi efficace pour nettoyer et détartrer efficacement les joints de carrelage légèrement sales. Sachez tout de même que certains types de carrelage ne supportent pas le vinaigre blanc. Ainsi, avant de penser à l’appliquer sur vos joints, renseignez-vous ou réalisez un petit test sur un petit coin de la surface de carrelage non apparent. Pour utiliser le vinaigre blanc, il vous suffit de diluer 2/3 du vinaigre avec 1/3 d’eau et de brosser les joints avec ce mélange. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.

Le dentifrice

Il est clair que le dentifrice ne blanchit pas que les dents. Il en fait de même sur les joints de carrelage. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents pour passer facilement dans les creux des joints. Le principe est le même que quand vous brossez vos dents, c’est-à-dire mettez le dentifrice sur la brosse à dents et frottez les joints. Vous pouvez aussi déposer le dentifrice sur le joint et le laisser reposer pendant toute une nuit avant de frotter et de rincer.

Comparez plusieurs devis d’entretien de carrelage

Comment réaliser un nouveau joint de carrelage ?

Si vos joints de carrelage sont trop endommagés, vous devez les rénover complètement. Ainsi, il faut réaliser de nouveaux joints de carrelage. Pour commencer, préparez le mortier de jointoiement en vous référant au mode d’emploi du produit. Dans le cas des joints en pâte, vous devez procéder au mélange manuel pour bien homogénéiser le produit et simplifier son utilisation.

Le produit bien mélangé, étalez le mortier de manière diagonale au moyen d’une taloche à joints ou d’une raclette en caoutchouc. Puis, assurez-vous que les interstices soient bien remplis tout en étalant le plus de mortier possible à la surface des carreaux. Une fois le mortier à joint durci, nettoyez le carrelage à l’aide d’une éponge. Cette dernière doit être humide, mais pas dégoulinante. Appliquez l’éponge sans trop appuyer pour éviter de creuser le nouveau joint. Puis, rincez de façon fréquente à l’eau claire.