Que faire pour choisir un carrelage de salle de bain ?

Plus qu’un simple lieu dédié à l’hygiène, la salle de bain est un lieu de relaxation à part entière. Elle se doit non seulement d’être propre, mais aussi d’être design. Pour avoir une décoration plus renforcée que dans les autres pièces, le choix des carreaux de la salle de bain doit être mûrement réfléchi. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte quelques éléments.

Devis 100 % gratuits de pose de carrelage

Quels critères pour bien choisir ses carreaux de salle de bain ?

Plusieurs critères sont à considérer avant même de se lancer dans l’achat de carrelage salle de bain.

Le matériau

Entre les carreaux de ciment, les grès cérames, la faïence et les carreaux de pierre, il existe autant de choix pour un carrelage sol que pour un carrelage mural. Le choix varie selon le style de décoration et de l’intérieur que vous souhaitez disposer.

La résistance

D’autres carrelages sont plus résistants que d’autres, c’est-à-dire qu’ils tolèrent plus les chocs et sont adaptés à un usage intensif. Tel est le cas des carreaux de ciment qui s’adaptent autant au sol qu’au mur.

L’entretien

Entretenir un carrelage n’est pas facile. Raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers des carreaux qui ne se salissent pas vite et qui ne demandent pas d’entretien délicat. Évitez les carreaux salissants qui se tachent à la première occasion.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Carrelage sol salle de bain : comment faire le meilleur choix ?

De toutes les pièces, la salle de bain est celle la plus humide qui soit. Voilà pourquoi il faudra prêter une attention particulière quant au niveau de glissance. D’ailleurs, il faudra choisir des carreaux antidérapants dont le degré de glissance varie d’un usage à un autre. Les carreaux de douches italiennes doivent être particulièrement résistants à la glissance.

  • Pour une douche à l’italienne, un niveau de glissance de R10 B minimum est préconisé. Pour les handicapés, tournez-vous vers du R11 B.
  • Quant à l’utilisation d’un sol de douche, optez pour l’indice P18 ou A+ B. Cette norme est assez élevée pour une utilisation de sol de douche.
  • Pour le choix de la taille, il doit correspondre à celle de la pièce. Plus la pièce sera grande, plus le carrelage le sera aussi. Un carreau en diagonale est une idée carrelage salle de bain.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Carrelage mur salle de bain : comment ne pas se tromper de choix ?

Faire le bon choix de carrelage mur salle de bain n’est pas difficile. Contrairement au carrelage sol, aucun critère spécifique ne doit être pris en compte pour son choix. Comme elles doivent attirer le regard, il est important de faire le bon choix. Entre couleurs, formes et caractéristiques, vous avez carte blanche sur tout. Entre le grès émaillé, le grès poli et le grès étiré qui ont une capacité à imiter le naturel, le carrelage en terre cuite est particulièrement antidérapant et anti-poreux.

Connus pour leur grande résistance et pour leur capacité à être travaillé facilement, les carreaux de ciment représentent un bon compromis en matière de rapport qualité-prix. Si vous souhaitez apporter une touche authentique à votre intérieur, misez plutôt sur le carrelage de pierre naturelle. Pour un relooking, une peinture carrelage salle de bain est indiquée. Elle se trouve aisément dans le commerce et vous permet de changer le style de votre maison à chaque fois que vous le souhaitez.