Joint dilatation carrelage

Si vous souhaitez carreler une grande pièce, il sera important de poser des joints de dilatation. Indispensables à la bonne tenue de votre revêtement, le joint de dilatation est bien plus complexe qu’un simple joint de mortier. Pour que vous puissiez comprendre son rôle et sa pose, nous vous proposons un article complet à son sujet…

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation est un joint de séparation, directement implanté dans un sol en béton.

Il faut savoir que le béton est un matériau qui réagit à la chaleur. Il se contracte sous l’effet du froid, et se dilate en période chaude. De ce fait, les professionnels du bâtiment ont pris l’habitude de concevoir des joints de dilatation pour séparer les gros œuvres. Cela évite que plusieurs couches de bétons s’entrechoquent durant la dilatation.

Le joint de dilatation et le carrelage

Posé sur une grande surface de béton, un carrelage risquerait de se fissurer à cause de la dilatation du béton. Voilà pourquoi il est toujours utile de ménager un joint de dilatation quand on décide de carreler une surface supérieure à 40m2.

En vérité, parler de joint de dilatation pour un carrelage est un abus de langage. En réalité, il s’agit d’un joint de fractionnement. Néanmoins, on utilise le terme générique car le but est le même : éviter que la dilatation du béton ne cause des fissures.

Il faut bien comprendre que ce procédé n’a rien à voir avec le joint de carrelage classique, qui permet quant à lui de lier les carreaux entre eux.

Le rôle du joint de dilatation pour un carrelage

Le joint de dilatation pour carrelage permet de diviser votre chape de béton en plusieurs parties indépendantes. En effet, plus un sol est vaste, et plus il risque d’être affecté par la dilatation du béton.

De ce fait, poser un joint de dilatation au milieu d’une vaste pièce permettra de la diviser en deux. Vous éviterez ainsi le risque d’apparition de fissures dans votre carrelage.

Différents cas vont imposer la pose de joints de dilatation :

  • Les pièces de plus de 40m2
  • Les couloirs de plus de 8 mètres de long

Les différents joints de dilatation

Il faut savoir qu’il existe plusieurs joints de dilatation différents pour un carrelage :

  • Le joint de dilatation : qui coupe votre pièce en deux zones distinctes.
  • Les joints de périphérie : qui seront situés entre le carrelage et les murs.

Ces joints ne sont pas remplis au mortier, mais avec un mastic élastomère, qui va s’adapter à la dilatation du béton.

Nous vous parlons plus généralement des joints de carrelage extérieurs dans cet article.

Des carreleurs professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Comment réaliser un joint de dilatation ?

Le joint de dilatation d’un carrelage doit être réfléchi en premier lieu, bien avant la pose du premier carreau. Et pour cause, ce joint va se situer sur la chape.

Pour une efficacité garantie, votre joint de dilatation doit rassembler les qualités suivantes :

  • Il doit avoir une largeur minimale de six millimètres.
  • Il doit traverser la chape de part en part.
  • Il doit être composé d’un élastomère flexible.

Il faut bien réaliser que le joint de dilatation est visible dans la pièce. Il vous faudra en effet couper vos carreaux aux bonnes mesures (voir la méthode ici) de manière à laisser la place au joint. Cela va donc nécessiter de préparer préalablement vos carreaux.

Pour une efficacité optimale, votre joint de dilatation devra être doublé des joints de périphérie. Vous prendrez pour cela soin de laisser un espace d’au moins trois millimètres entre le carrelage et les murs. Cet espace sera également rempli avec un élastomère.

Vous l’aurez remarqué : la pose de joints de dilatation est contraignante. L’idéal est de faire appel à un carreleur spécialisé pour l’effectuer. Mais n’oubliez pas : le joint de dilatation est inutile pour une surface carrelée inférieure à 40m2.

Quelques produits intéressants qui peuvent vous intéresser :

Rénov’Joints Voir le meilleur prix
Joints de dilatation Voir le meilleur prix
Mortier à joint Voir le meilleur prix
Croisillons Voir le meilleur prix
Colle Voir le meilleur prix
Taloche de nettoyage Voir le meilleur prix