Réalisation joint carrelage mur.

L’une des difficultés quand on cherche à poser un carrelage mural est de réussir le joint. En effet, faire le joint d’un carrelage mural nécessite une technique spécifique, et un certain savoir-faire. Comme toujours, Travaux Carrelage vous accompagne dans vos travaux en vous livrant une méthode de joint d’un carrelage mural étape par étape.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’importance du joint de carrelage mural

Vous le savez, la pose d’un carrelage mural est une affaire de minutie et de précision. Et s’il y a bien une étape qu’il ne faut pas négliger, c’est la réalisation du joint d’un carrelage mural.

En effet, c’est le joint qui va garantir l’étanchéité de votre carrelage mural. Sans un joint réussi, l’humidité risque d’attaquer votre carrelage… et de le décoller. Il va sans dire que la réalisation d’un joint de carrelage mural est encore plus importante dans une salle de bain.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’un carrelage mural ne va pas nécessiter la même méthode que le joint de carrelage classique. Découvrons ensemble les spécificités de cette technique.

Comment faire un joint de carrelage mural ? La méthode

Pour réaliser votre joint de carrelage mural, il va vous falloir adopter une méthode rigoureuse. Voici les différentes étapes essentielles par lesquelles vous allez passer :

1) La préparation du mortier à joint

Pour commencer, vous allez préparer le mortier à joints. Il vous faudra opter pour un mortier à joint spécial pour carrelage mural, qui soit assez liquide pour pénétrer entre les joints de carrelage. Pour un carrelage mural de salle de bain, optez pour un mortier adapté aux pièces de service.

Suivez attentivement les consignes de votre mortier pour le réaliser. Il s’agit le plus souvent d’une poudre à diluer.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

2) L’application du mortier à joint

Dès que votre mortier est prêt, il va falloir commencer à l’appliquer sur votre carrelage mural. Sans quoi, il risquerait de sécher avant la pose.

Vous allez appliquer votre mortier à joint à l’aide d’une truelle langue de chat (fine et étroite), ou encore à l’aide d’un tube conique.

Il va vous falloir remplir les joints bien en profondeur. Pour cela, appliquez une généreuse couche et passez plusieurs fois à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Une fois le joint rempli, retirez l’excédent à l’aide de la raclette.

Pour finir, passez le doigt ou un outil à bout rond le long des joints, de manière à les lisser.

3) Le nettoyage du carrelage mural

Faire des joints de carrelage mural est salissant ! Une fois que vos joints ont un peu durci, il va falloir nettoyer le carrelage mural pour éliminer les traces.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser une simple éponge humide à passer sur les carreaux de carrelage. Évitez de trop humidifier l’éponge, ni de presser sur l’éponge, il ne s’agirait pas de « noyer » les joints.

Passez ensuite un chiffon sec pour essuyer les carreaux. Si des traces très visibles persistent, passez à nouveau l’éponge pour les éliminer. Logiquement, un voile devrait encore être visible sur le carrelage.

Après avoir laissé sécher les joints durant la nuit, vous pouvez à nouveau passer une éponge humide pour supprimer les dernières traces et atténuer le voile. Vous attendrez ensuite le séchage complet des joints (quelques jours) pour nettoyer une dernière fois votre carrelage.

Rénover un joint de carrelage mural

Pour la rénovation d’un joint de carrelage mural, deux solutions s’ouvrent à vous :

  • La pose de nouveaux joints de carrelage : il faudra alors retirer l’ancien joint à l’aide d’une meuleuse ou d’un tournevis, nettoyer le support et poser un nouveau joint.
  • L’utilisation d’une pâte à joint : il vous faudra alors nettoyer le support, creuser l’ancien joint sur au moins un millimètre, et appliquer une pâte à joint de rénovation. Cette technique est plus facile.

Vous souhaitez en savoir plus sur le choix d’un carrelage mural ? Suivez ce lien et découvrez notre article dédié à ce sujet !

Colle à carrelage Voir le meilleur prix
Mortier de joint carrelage Voir le meilleur prix
Mortier colle déformable Voir le meilleur prix
Mortier pour joint de carrelage Voir le meilleur prix
Kit d’outils de pose de carrelage pro Voir le meilleur prix
Mastic en silicone Voir le meilleur prix

Vidéo : Pose d’un joint de carrelage

YouTube: please specify correct url