Carrelage adhésif colle.

L’une des difficultés majeures de la pose de carrelage est tout simplement la colle. Un carrelage en pose collée nécessite une parfaite préparation du support, et beaucoup de travail. Voilà pourquoi les particuliers sont nombreux à rechercher du carrelage sans colle. Dans cet article, nous allons justement voir s’il est possible de poser du carrelage sans colle, et quelles sont les alternatives à la pose collée !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Peut-on poser un carrelage sans colle ?

Il n’est pas un secret que la pose d’un carrelage est une chose difficile. Certes, vous pouvez la confier à un carreleur professionnel, mais cela risque de vous coûter cher.

Voilà pourquoi de nombreux particuliers recherchent une méthode facile pour poser du carrelage. Une solution qui semble intéressante reste le carrelage sans colle. Poser son carrelage sans appliquer de colle permettrait en effet de grandement faciliter la pose.

La bonne nouvelle ? Certains modèles de carrelages permettent une pose sans colle. Cependant, il s’agit de carrelages bien spécifiques. N’imaginez pas acheter n’importe quel type de carrelage et pouvoir le poser sans colle !

Nous allons découvrir ensemble les différentes alternatives à la pose collée d’un carrelage :

Quelles solutions pour la pose d’un carrelage sans utilisation de colle ?

Si vous souhaitez vous passer de colle pour votre carrelage, il existe différents produits qui pourraient faire votre bonheur :

Le carrelage clipsable

Nous avons déjà parlé du carrelage clipsable il y a quelques semaines. En bref, il s’agit d’un carrelage facile à poser, grâce à un système de clipsage ultra-simple.

Résultat : pas besoin de joints ni de colle ! Le carrelage clipsable est un peu l’équivalent du parquet flottant.

Ce sera une solution idéale si vous souhaitez un carrelage rapide à poser, ou que vous ne voulez pas retirer votre précédent revêtement de sol.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Le carrelage adhésif

Si vous êtes à la recherche d’un carrelage mural à poser sans col, il existe une solution toute trouvée. Le carrelage adhésif, que nous présentions sur ce lien, est un carrelage mural très facile à poser.

En effet, le carrelage autocollant est déjà recouvert de colle. Il suffit d’ôter leur film de protection, et de les coller au mur, à l’instar d’un sticker.

Le carrelage autocollant n’est pas la solution pour un carrelage mural. Si la pose de carrelage vous intimide, tournez-vous plutôt vers un lino imitation carrelage, bien plus simple à poser.

Les kits de carrelages sans colle

Enfin, une dernière solution pour éviter la colle dans la pose de carrelage est d’acheter des kits spéciaux. Plusieurs fournisseurs proposent des modèles de carrelage en grès cérame à appliquer sans colle.

Le kit est souvent composé de différents éléments :

  • Une sous-couche protectrice
  • Du ruban adhésif double face
  • Le carrelage

À l’instar du carrelage clipsable, il permet d’obtenir une sorte de carrelage flottant, rapide et simple à poser.

Les limites du carrelage à poser sans colle

Notre article vous a donné différentes solutions pour réussir à profiter d’un carrelage sans besoin de colle. Cependant, nous ne pourrions vous laisser ici sans quelques mises en garde.

En effet, il faut comprendre qu’un carrelage sans colle sera forcément limité. On trouve en effet deux principaux défauts aux modèles de carrelages qui ne nécessitent pas de colle :

1) Le prix

Pour commencer, sachez d’emblée que le coût des carrelages sans colle est assez élevé. En fonction du type de carrelage que vous choisissez, le prix d’un carrelage facile à poser sera souvent situé entre 30 et 50€ du mètre carré.

Quand on sait que les carrelages à pose facile sont souvent en grès cérame, on comprend qu’il s’agit d’un prix assez corsé.

N’espérez donc pas vous passer de colle par souci économique !

2) La durabilité

L’autre défaut, plus embêtant encore, reste la durabilité d’un carrelage posé sans colle. Si vous cherchez un carrelage durable et de qualité, il faudra forcément opter pour une pose collée.

En effet, les carrelages sans colle auront davantage tendance à se détacher, et formeront parfois même des revêtements de sol instable.

Ils sont donc avant tout intéressants si vous ne souhaitez pas retirer votre ancien revêtement de sol, ou si vous recherchez un revêtement temporaire (par exemple si vous êtes locataire).

3) La qualité

Dernière mise en garde : faites toujours attention à la qualité du carrelage que vous achetez. Si le carrelage clipsable offre généralement une excellente expérience, certains kits de carrelage sans colle sont de très mauvaise qualité.

Avant l’achat d’un tel produit, essayez de réunir des avis de clients, pour vérifier que votre carrelage est effectivement facile et rapide à poser.

Si vous êtes à la recherche d’un carrelage durable, le mieux sera d’étudier une méthode complète de pose du carrelage. Certes, la pose collée sera un peu plus exigeante, mais elle évitera que votre carrelage ne dure qu’un temps !

Vidéo : Pose du carrelage clipsable