Conseils de pose de carrelage

L’orientation est un point essentiel en matière de pose de carrelage. Mais encore faut-il savoir dans quel sens poser le carrelage. En général, le sens de pose du carrelage varie en fonction du type de carrelage et de l’effet que vous voulez obtenir. En effet, le sens de pose d’un carrelage rectangulaire est, par exemple, différent d’un carrelage carré ou d’une autre forme.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de carrelage

Comment choisir le sens de pose du carrelage ?

Bien choisir le sens de pose du carrelage est déterminant au résultat final. Selon le motif choisi, le carrelage peut réduire ou agrandir une pièce, offrir une sensation d’espace, relever le style de la décoration ou inversement. Pour choisir le sens de pose de votre carrelage, vous devez d’abord imaginer un rendu global de la pièce une fois la pose terminée. En d’autres termes, imaginez l’agencement de la pièce selon sa disposition. Cela paraît plus facile à dire qu’à faire, mais vous pouvez également utiliser des logiciels de modélisations pour faciliter la tâche.

En outre, vous devez également tenir compte des différentes ouvertures et sources de lumière naturelle de la pièce. Elles auront un rôle majeur sur le résultat de votre sol. Généralement, on pose le carrelage perpendiculairement à la source principale de lumière d’une pièce. Enfin, vous devez songer à l’effet qu’apporteront les lignes de fuites créées par les joints. Cela s’applique notamment au carrelage tout en longueur comme les carreaux rectangulaires. Les lignes de fuite ont, certes, tendance à accentuer les effets de profondeur quand vous regardez dans leur sens.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Les différents sens de pose de carrelage

Vous avez le choix entre plusieurs types de poses à choisir selon la pièce, la taille des carreaux, leurs formes et leurs couleurs.

La pose droite ou Opus bande

La pose droite ou Opus bande, aussi appelée pose à fond perdu, est l’alignement simple de carreaux ayant les mêmes dimensions. Ce qui signifie que les dalles de carrelages sont alignées à angle droit. Ce type de pose est la plus classique, mais également la plus moderne. La plupart du temps, elle est choisie dans la pose de carrelage grand format. La pose droite nécessite une grande minutie.

La pose en damier

La pose de carrelage en damier consiste à reproduire le motif d’un jeu de dames. Concrètement, il s’agit d’une pose droite de carreaux de 2 couleurs différentes. L’une des deux couleurs est souvent noire. Les poses des 2 types de carreaux sont alternées par groupe de 4 afin de former le motif voulu. Ce type de pose est souvent retenu pour les carreaux de forme carrée.

La pose en tapis

Ce type de pose permet de créer au sol, à l’entrée ou au centre de la pièce, un motif aux dimensions d’un tapis. En principe, une deuxième couleur ou un autre motif de carrelage est posé à un endroit choisi pour mettre en avant un détail de l’architecture ou pour délimiter une zone. Le carrelage forme ainsi une sorte de tapis virtuel. Ce dernier va très nettement se démarquer par rapport au reste du carrelage et attire l’œil comme un tableau sur un mur.

Comparez gratuitement des devis de pose de carrelage

Dans quel sens poser le carrelage ?

Le sens de pose d’un carrelage dépend du type de carrelage et de l’effet souhaité. Pour agrandir une pièce, la pose devra être en parallèle avec la largeur la plus petite de la pièce. Par contre, pour avoir une impression de longueur, les carreaux doivent être posés en parallèle à la plus grande longueur. Dans un couloir, le carrelage doit être posé suivant le sens de la marche.

Dans le cas d’un carrelage imitant le parquet, les lames doivent être posées dans le sens de la marche ou parallèle au plus grand côté dans un couloir. Pour offrir plus de longueurs à la pièce, la pose doit être en parallèle au plus grand côté de la pièce. Et pour plus de largeurs, elle doit être en parallèle au plus petit côté.