métro

Si auparavant le carrelage métro était seulement utilisé pour habiller les murs des stations de métros européennes et américaines, cette faïence s’invite maintenant dans toutes les maisons des particuliers. Il faut dire que ce carrelage mural ne manque pas de charme et apporte beaucoup de caractère à votre intérieur. Mais quel est l’intérêt du carrelage métro ? Comment utiliser le carrelage métro pour sublimer votre intérieur ? C’est ce que nous allons examiner ensemble.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que le carrelage métro ?

Le carrelage métro est un carrelage mural assez ancien, mais loin d’être vieillot ! Au contraire, il s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration, y compris les plus modernes. Mais qu’appelle-t-on exactement un carrelage métro ?

L’origine de la faïence métro

Le carrelage métro est une faïence, un type de céramique avec de nombreuses couches d’émail. Il a été inventé par un français du nom de Hector Guimard. C’est en 1900 que ce carrelage a orné pour la première fois les métros parisiens, dans l’optique de les rendre plus faciles à nettoyer et plus durable.

Cette faïence de métro se distingue par :

Ses caractéristiques lui permettent de mieux réfléchir la lumière et facilitent son nettoyage. Très rapidement, ce carrelage est adopté par les restaurants, les bouchers et autres métiers. Et dès 1904, il habille déjà le métro de New York.

Aujourd’hui, le carrelage métro habille également les intérieurs des particuliers, car il devient plus tendance que jamais !

Quels types de finition pour la faïence métro ?

À l’origine, le carrelage métro était de couleur blanche brillante, avec les bords biseautés. Aujourd’hui, il peut se présenter sous des formes plus modernes ou classiques pour s’adapter à tous les styles de décoration.

Vous pouvez donc trouver du carrelage à surface brillante ou mate, avec des bords plats ou biseautés, aux coloris et taille de votre choix.

Grâce au grand choix qui se présente sur les dimensions, les couleurs et les finitions du carrelage métro, il peut venir parer toutes les pièces de votre maison. Mais cette faïence est surtout utilisée pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes, notamment car elle offre un mur très facile à nettoyer.

Quels sont les avantages du carrelage métro ?

Les avantages présentés par ce carrelage sont nombreux :

  • Il peut s’adapter à tous les décors : avec ce carrelage, vous trouverez toujours des idées pour créer un style de décoration rustique, classique, rétro ou moderne.
  • Il est facile à nettoyer : grâce à sa surface lisse et ses bords biseautés, cette faïence résiste bien aux tâches et peut être aisément nettoyée. Il faut aussi préciser que vous pouvez utiliser des produits de nettoyage agressifs sur votre carrelage.
  • Il résiste à la chaleur : ce qui est parfait si vous le posez dans votre cuisine.
  • Il résiste à l’eau : et trouve bien sa place dans votre salle de bain.

Comme la plupart des carrelages muraux, le carrelage métro s’adapte très bien aux pièces d’eau (toilettes, salle de bain, cuisine, etc.), mais il fait également un très bel effet dans un hall d’entrée ou dans un couloir.

On l’adoptera cependant plus difficilement dans un salon ou dans une pièce de vie, car il risque de manquer de chaleur.

Des carreleurs professionnels locaux estiment gratuitement la pose de carrelage >>

Le carrelage métro blanc pour décorer votre cuisine

Le carrelage blanc s’intègre parfaitement à votre cuisine. La couleur blanche accentue la propreté, mais peut aussi être transformée en quelque chose de plus moderne ou traditionnel selon vos goûts.

Tous les murs de votre cuisine peuvent être couverts par cette faïence. Mais pour casser la froideur du blanc brillant, il est possible d’associer ce carrelage à du bois. Les placards, les étagères, la table et les chaises apporteront donc de la chaleur et de la convivialité.

Si vous ne voulez pas habiller tous les murs avec ce carrelage, vous pouvez réaliser une juxtaposition de couleurs. Le choix est vaste concernant les teintes, mais faites attention à ne pas tomber dans les erreurs de goût. Outre la couleur de murs, osez jouer avec celle des joints pour créer l’ambiance de vos rêves.

Des carreaux métro pour magnifier votre salle de bain

Grâce à son aspect net et géométrique, le carreau métro peut vous donner une salle de bain à la décoration classique ou au contraire contemporaine :

  • Dans un espace réduit, si vous combinez la faïence métro avec des meubles brillants, vous aurez l’impression d’avoir une salle de bain plus spacieuse.
  • Pour une décoration plus classique, vous pouvez ne choisir que la couleur blanche dans toute la salle d’eau. N’hésitez pas à personnaliser la pièce en multipliant les rappels avec les accessoires.
  • Si vous voulez une décoration plus originale, choisissez d’autres couleurs que le blanc, à utiliser seul ou pour faire des mosaïques. Votre salle de bain ne ressemblera à aucune autre.

Vous aurez compris que le carrelage métro vous permet de profiter de multiples usages. Il ne reste plus qu’à assurer sa pose dans les règles de l’art.

Pour recevoir gratuitement des devis de carreleurs pour votre carrelage métro, n’hésitez pas à remplir le formulaire présent en bas de cette page. Il vous permettra de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un carrelage mural.