Comment intégrer le carrelage métro blanc dans sa décoration ?

Le carrelage métro blanc séduit pour son aspect intemporel et moderne. S’il a été conçu pour revêtir les voûtes et les parois des stations du métro parisien au début du XXe siècle, il s’invite de plus en plus dans les intérieurs des maisons. Avant d’habiller vos murs de ce type de carreaux, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage blanc métro et son utilisation en décoration.

Demandez gratuitement des devis de pose de carrelage

Qu’est-ce qu’un carrelage métro blanc ?

Le carrelage métro blanc est un carrelage rectangulaire avec un petit format. Il se distingue par son aspect urbain et moderne. En décoration, les carreaux métro blanc sont surtout utilisés comme revêtement mural.

Origine du carrelage métro

Le carrelage métro a été inventé par Hector Guimard. En 1900, il a été utilisé pour habiller les parois des voûtes du métro parisien pour faciliter leur nettoyage et optimiser leur durée de vie. Quatre ans plus tard, les carreaux métro ont revêtu le métro de New York, d’où son appellation « carrelage métro ». Simples à nettoyer et réfléchissant efficacement la lumière, ils ont séduit de nombreux professionnels qui décident de les adopter dans leurs locaux de travail. Ensuite, le carrelage métro blanc ou noir a trouvé sa place dans la décoration intérieure des maisons individuelles.

Caractéristiques des carreaux métro blanc

Le carrelage métro blanc se reconnaît par sa forme rectangulaire avec un format 7.5 x 15 cm et ses bords plats ou biseautés. Il est proposé avec une finition brillante, mate, polie, satinée ou métallisée. Il est le plus souvent conçu en céramique, puis recouvert de couches d’émail. En ce qui concerne le prix du carrelage blanc métro, il se situe entre 10 et 50 € par m² en moyenne.

Afin de comparer le prix du carrelage métro à ceux des autres carrelages muraux, consultez notre article sur le comparatif du prix du carrelage mural en cliquant ici.

100 % gratuit : devis de pose de carrelage

Carreaux métro blanc : pour quel style de décoration ?

Le carrelage métro blanc arbore un style à la fois urbain et vintage. Il apporte une touche industrielle et moderne à la décoration intérieure. Associé à d’autres matériaux, il peut apporter un style élégant et décalé à la déco de la maison.

Esthétique et intemporel, le carrelage métro blanc convient aux styles déco moderne, vintage, rétro et industriel. Résistant aux éclaboussures, ce revêtement mural est adapté à toutes les pièces de la maison. Il trouve notamment sa place dans la salle de bains et la cuisine.

Vos devis 100 % gratuits de pose de carrelage

Comment intégrer le carrelage blanc métro dans sa déco ?

La faïence métro blanc habille surtout les murs de la cuisine et de la salle de bain. Il peut être utilisé pour réaliser une crédence ou couvrir tous les murs d’une pièce.

Carrelage métro blanc dans la cuisine

Dans la cuisine, le carrelage métro blanc peut être utilisé pour habiller le mur entier pour y apporter un style urbain et élégant. Pour une décoration harmonieuse, il est conseillé de l’associer avec des accessoires noirs ou de couleur afin de casser la couleur blanche. Sinon, il est aussi possible d’associer la faïence métro blanche avec des carreaux métro noir, vert, blanc, bleu, orange, taupe, rouge ou gris selon le style recherché.

Dans la cuisine, une crédence en carrelage métro blanc donne du caractère à la pièce et protège efficacement les murs des projections et des éclaboussures. De plus, le carrelage métro blanc s’harmonise parfaitement aux couleurs brillantes des accessoires en inox. Il est aussi possible de l’associer avec d’autres matériaux comme le bois, le verre ou l’acier.

Carrelage blanc métro dans la salle de bain

Le carrelage blanc métro peut apporter une touche rétro, vintage ou moderne à la salle de bain selon les accessoires et les équipements dans la pièce. Pour une touche rétro, il est possible de l’associer avec du mobilier et des sanitaires de couleur noir. Sinon, il est possible de casser la couleur blanche en utilisant des accessoires de couleur ou des carreaux métro bleu, vert ou rouge. Les carreaux métro blanc sont également parfaits comme faïence de salle de bain.

Si vous souhaitez faire poser du carrelage métro blanc dans votre intérieur, n’hésitez pas à demander des devis carrelage pour comparer les offres des carreleurs en suivant ce lien.