joint coloré

Pour vous démarquer et arborer une décoration d’intérieure des plus originales, vous pouvez réaliser un joint de carrelage en couleur. Ce dernier, en plus de fixer vos carreaux, pourra, selon vos goûts, être de la même couleur ou bien se différencier pour offrir un joli contraste. Vous ne savez pas quelle couleur pour joint de carrelage choisir ? Nous vous proposons de vous aider dans votre sélection grâcwe à notre article.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’intérêt d’un joint de carrelage en couleur ?

Il peut exister de nombreux intérêts à mettre en place un joint de carrelage coloré. En effet ce dernier vous permet d’avoir une décoration d’intérieur qui vous ressemble et qui se démarque de celle des autres.

La plupart du temps, le joint de carrelage choisi est blanc. Cependant, il a pour défaut d’être très vite salissant. Et il est bien souvent nécessaire de le nettoyer très régulièrement, surtout s’il est installé dans une salle de bain. Pour plus d’info sur l’entretien des joints de carrelages, nous vous conseillons de consulter notre article sur le nettoyage des joints.

Et si vous souhaitez une solution plus radicale, vous pouvez alors installer un joint de couleur. Ce dernier, en plus d’apporter un cachet certain, rendra bien moins visible la salissure.

Les différentes couleurs pour joints de carrelage

Il existe de nombreuses teintes pour joints de carrelage. Vous pouvez par exemple opter pour un joint de carrelage :

  • Noir: il est peu salissant, mais il ne faut pas pour autant négliger de l’entretenir de temps en temps.
  • Gris: également peu salissant, il se marie à merveille avec des carreaux clairs.
  • Blanc: le plus utilisé, mais il se salie très vite.
  • Beige: très employé aussi, il est comme le blanc, il met en valeur la saleté.
  • Marrons: il peut être utilisé avec des carreaux dans les mêmes tons pour un effet très esthétique.
  • Rouge ou rose: il offre un effet peps aux carreaux de couleur pastel, mais peut vite se salir.
  • Vert ou bleu : il convient tout à fait pour la salle de bain ou la cuisine et apporte une touche rétro.
  • Jaune ou orange: il est idéal pour réaliser des mosaïques, mais très salissant.

Des carreleurs professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de joints de carrelage

Comment choisir la couleur de son joint de carrelage ?

Avant même de réaliser votre joint de carrelage, il est important d’en choisir la couleur. Pour vous aider dans votre sélection, voilà plusieurs cas de figure :

Joint pour carrelage contrasté

Vous pouvez opter pour un joint de carrelage contrasté. Autrement dit, votre joint de carrelage mural ou votre joint carrelage au sol auront une couleur différente de celle de vos carreaux. Ainsi, vous pouvez marier plusieurs teintes pour un résultat des plus élégants.

Veillez tout de même à ne pas trop en faire. Éviter de sélectionner des carreaux avec motifs, cela risquerait de faire trop kitch. Vous pouvez opter, par exemple, pour des carreaux orangés avec un joint gris ou beige. Ce contraste offrira une note rustique à votre intérieur.

Vous avez aussi la possibilité de marier des carreaux pastel à un joint pour carreaux de couleur rouge. Ce dernier tranchera avec la douceur des teintes pastel et apportera une pointe d’extravagance à votre espace.

Joint de carrelage ton sur ton

Vous pouvez également choisir de sélectionner un joint de carrelage de la même couleur que vos carreaux. Ainsi, optez pour un joint noir accompagné de carreaux noirs, pour un résultat sophistiqué.

Évitez le blanc sur blanc, qui risque de manquer de personnalité et offrir très vite un rendu « hôpital ». Préférez plutôt prendre des carreaux beiges ainsi qu’un joint de carrelage beige, pour obtenir une surface plus sobre.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur pour joint de carrelage qui vous convient. Vous préférez installer un carrelage au sol sans joint ? Alors, rendez-vous sur notre page consacré au carrelage sans joint, qui vous expliquera tout sur son installation.