Sans doute cherchez-vous un carrelage moderne pour mettre au goût du jour votre intérieur. Nous réalisons pour vous une sélection des carrelages d’intérieur les plus contemporains tant en termes de couleur, de format que de type de carrelage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les couleurs tendances pour le carrelage moderne

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il faut bien suivre la tendance pour être dans l’air du temps. Question couleur, la tendance est véritablement à la sobriété. Le carrelage gris et le carrelage noir sont en vogue en ce moment. Le gris anthracite connait un véritable engouement sans précédent et c’est donc naturellement que le carrelage gris anthracite obtient la faveur des designers et des consommateurs.

D’autre part, les couleurs vivantes telles que le rouge restent très prisées. Elles apportent de la vivacité et de l’énergie positive à votre intérieur. Néanmoins, le rouge intégral est rédhibitoire et il est toujours plus astucieux de la tempérer avec une couleur plus douce comme un carrelage blanc.

Attention : les carrelages de couleurs sombres marquent davantage et les rayures sont plus visibles. Les caractéristiques du carrelage à utiliser pour les pièces à fort passage doivent être excellentes.

Les dimensions et formats des carrelages d’intérieur modernes

La dimension du carrelage revêt un aspect à la fois esthétique et technique, mais actuellement le carrelage XXL reste le favori. Quant à la forme, les carrelages rectangulaires sont de plus en plus utilisés pour obtenir un effet original.

Carrelage XXL pour un intérieur XXL

Le carrelage grand format commence à partir de 40x40cm mais il peut atteindre 1m2, voire plus. Ce carrelage XXL, en plus d’agrandir la pièce, apporte une certaine prestance. Plus grand, ce carreau est tout de même plus fragile et il est conseillé de recourir à un carrelage grès cérame pleine masse pour les carrelages XXL.

Remarque : il est peu conseillé de poser un carrelage XXL en diagonal.

Carrelage rectangulaire vs carrelage carré

La forme carrée est la forme classique du carrelage. Choisir un carrelage rectangulaire, c’est donc faire le choix de se distinguer. La pose peut se faire perpendiculairement à la pièce mais elle peut également être réalisée de façon à obtenir un dessin particulier. Demandant plus de travail, le prix de la pose est bien évidemment plus élevé.

Des carreleurs professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le carrelage en pierre, le carrelage moderne par excellence

Pendant longtemps considéré comme un carrelage vieillot ou démodé, le carrelage en pierre revient en force pour sublimer nos intérieurs. Il y a une véritable bataille entre le carrelage en pierre naturelle et le carrelage en pierre reconstituée.

Carrelage en pierre naturelle, moderne et authentique

Le revêtement en pierre naturelle est réalisé à partir de blocs de pierre extraits de carrières. Ce type de carrelage se décline principalement en cinq matériaux : le granit, le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire et enfin le travertin. L’avantage avec ces pierres, outre leur esthétique sans équivalent, est la durabilité du carrelage. De plus, le carrelage en pierre naturelle est écologique puisqu’il n’implique aucune transformation énergivore.

Attention : la pierre poreuse, la pose d’un carrelage en pierre naturelle nécessite un traitement hydrofuge pour les pièces humides telles que la salle de bain.

L’alternatif de la pierre reconstituée

La pierre reconstituée est composée d’agglomérats de pierre naturelle. L’avantage principal avec la pierre reconstituée est l’utilisation intelligente des ressources naturelles. D’autre part, la pierre reconstituée permet d’accéder à la noblesse de la pierre sans pour autant payer le prix fort. Déjà traité, le carrelage en pierre reconstituée se prête à tous les usages, en extérieur comme en intérieur.

Remarque : La pierre reconstituée se décline aussi en imitation bois.