carrelage noir

Le noir est un excellent choix pour le carrelage, à condition de savoir jouer avec les nuances pour couper l’aspect trop sombre. Si le noir est sobre, le noir intégral est bien trop ténébreux. Si vous choisissez donc du carrelage noir, voici nos conseils déco pour sublimer votre intérieur ou votre extérieur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Où utiliser du carrelage noir ?

Le carrelage s’applique aussi bien au sol qu’au mur, en intérieur comme en extérieur, dans un salon carrelé qu’une salle de bain. Bref, il est parfait partout.

Carrelage noir dans une pièce à vivre sobre

Dans le salon, il est évident que le carreau s’utilise au sol. On imagine mal un mur de salon en carreau. Le noir apporte cette touche indéniable de sobriété dans la pièce à vivre. Il est d’autant plus beau si vous avez des meubles clairs, un canapé en tissu blanc, ou juste un mobilier en bois clair. Le carrelage noir va mettre en valeur votre mobilier. Au lieu d’installer une moquette noire, le carrelage noir sera beaucoup plus facile à entretenir.

Conseil : le carrelage noir peut se prolonger sur la cuisine si celle-ci est ouverte. Mais vous pouvez aussi utiliser une couleur différente pour délimiter cet espace.

Carrelage noir dans une salle de bain moderne

Dans une salle de bain, mur et sol peuvent très bien être revêtus de carrelage noir. Cette couleur est d’ailleurs très tendance pour une salle de bain moderne et contemporaine. Comme évoqué précédemment, le noir intégral est peu conseillé. Vous pouvez notamment appliquer un carrelage noir au sol et un carrelage d’une autre couleur au mur, ou inversement.

Le noir s’adapte à toutes les couleurs, une couleur claire comme le blanc, ou une couleur plus vive comme le rouge. Vous pouvez aussi faire une association de style damier entre carrelage noir et carrelage blanc ou rouge.

Des carreleurs professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

Quelles dimensions et quelles formes pour un carrelage noir ?

Les dimensions du carrelage dépendent de vos gouts. Néanmoins, elles se choisissent également en fonction de la taille de la pièce. Pour une petite pièce, des carreaux de sol de grande dimension, 60x60cm jusqu’à 120x120cm, donnent toujours une illusion de plus d’espace. Pour les carreaux muraux, vous pouvez poser des carreaux de forme carrée ou un carrelage rectangulaire.

Astuce : pour le mur, les carreaux de forme rectangulaire peuvent être posés à la façon brique, de manière décalée, pour un design particulier, avec des joints de carrelage blancs.

Comment choisir entre carrelages noir mat et noir brillant ?

Le mat et le brillant sont deux styles bien distincts avec des effets différents. Le noir brillant est souvent beaucoup plus lisse et glissant, à réserver pour un usage intérieur ou au mur. Le carrelage noir mat a des caractéristiques spécifiques lui procurant plus d’adhérence. C’est la meilleure option lorsqu’il s’agit de sol de salle de bain ou pour l’extérieur.

Coup de cœur : la pose de carrelage noir en diagonal

La pose classique du carrelage se fait de façon rectiligne. Mais l’option pose en diagonale est sans doute de loin la meilleure option, que vous ayez une petite ou une vaste pièce. La pose en diagonale donne un visuel toujours plus abouti, surtout avec un carrelage noir.

Bien évidemment, la pose en diagonale demande beaucoup plus de travail et de précision. Vous allez devoir multiplier les découpes pour les carreaux près du mur. Pour le reste, le procédé reste le même. Pour assurer l’homogénéité, utilisez des croisillons auto-nivelants.

Précaution : pour réussir une pose de carrelage en diagonal parfaite, commencez toujours par le centre de la pièce.