Artisan posant du joint de carrelage

La pose d’un carrelage serait complètement inutile sans application de joint de carrelage. En effet, faire un joint de carrelage au sol comme sur les murs est indispensable si vous tenez à ce que votre carrelage soit solide et durable. Mais mieux vaut connaître une bonne méthode pour poser son joint de carrelage en salle de bain ou dans toute autre pièce de la maison. Travaux carrelage vous donne la sienne !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le rôle des joints de carrelage

On oublie souvent son importance au moment de poser un carrelage, mais le joint de carrelage est clairement ce qui permet à un bon carrelage de durer. En effet, un joint de carrelage de salle de bain ou de toute pièce humide va assurer l’étanchéité entre les différents carreaux.c

Sans joint, l’humidité va vite s’insérer entre vos carreaux et abîmer votre colle pour carrelage. Résultat : de la moisissure sous votre carrelage, des carreaux qui se décollent et un carrelage à refaire ! Vous l’aurez compris, mieux vaut poser un joint de carrelage avec attention si on tient à son nouveau carrelage !

Choisir son joint de carrelage sol ou murs

Il existe différentes sortes de mortier à joint pour vos carrelages. Néanmoins, leur composition et leur application seront toujours les mêmes. C’est surtout la couleur des joints pour carrelage qui déterminera votre choix.

Si le joint de carrelage salle de bain est traditionnellement blanc, on trouvera également des joints de différentes couleurs, qui s’adapteront à n’importe quelle décoration intérieure. À vous de faire en sorte d’opter un joint adapté à la couleur de votre futur carrelage.

Des carreleurs professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux

Faire un joint de carrelage : notre méthode

Libre à vous de demander un devis de pose de carrelage à un carreleur professionnel si vous souhaitez un résultat impeccable. Néanmoins, si vous choisissez de poser un carrelage seul, vous aurez besoin de notre méthode pour l’application des joints :

  1. Préparer votre joint de carrelage : les joints de carrelage aux meilleurs rapports qualité/prix sont vendus en poudre à diluer. La première étape sera ainsi de préparer la dose de mortier à joint dont vous aurez besoin. Attention à ne pas préparer trop de mortier d’un coup, car le mortier préparé que vous n’utiliserez pas sera à jeter.

  2. Poser le mortier : appliquez directement le mortier sur les carreaux, et utilisez une raclette en caoutchouc pour remplir les joints. Veillez à ce que le joint s’imprègne bien en profondeur.

  3. Lisser le joint : une fois le mortier appliqué, lissez le joint de carrelage du bout du doigt, pour lui offrir sa forme finale.

  4. Nettoyer le carrelage : attendez quelques minutes pour que le joint de carrelage commence à sécher. Une fois le joint légèrement durci, commencez à nettoyer le carrelage des résidus de joint à l’aide d’une éponge humide. Inutile d’utiliser un produit nettoyant : vous risquez d’abimer le joint.

  5. Laisser sécher : un joint de carrelage a besoin de 24 à 48 heures pour sécher complètement. Veillez bien à respecter ce délai, sans quoi le joint risque de ne plus être imperméable à 100%. Dans une salle de bain, on veillera à ne pas faire couler d’eau sur le carrelage jusqu’au séchage complet du joint. Une fois le joint sec, vous pouvez nettoyer le carrelage à l’aide d’un produit adapté, et éliminer ainsi les dernières traces de joint.

  6. Appliquez un produit hydrofuge : si vous avez appliqué des joints de carrelage pour salle de bain, l’humidité sera leur plus grand ennemi ! Pour éviter de voir vos joints noircir trop rapidement, nous vous conseillons d’appliquer un vernis de protection ou un produit hydrofuge, qui leur permettra de garder leur éclat plus longtemps.

Liste de produits qui pourraient bien vous intéresser :

Brosse pour nettoyage joint Voir le meilleur prix
Joint de carrelage hydrofuge Voir le meilleur prix
Anti-tâche sol hydrofuge Voir le meilleur prix
Joint carrelage : 5 kg Voir le meilleur prix
Mortier à joint souple Voir le meilleur prix
Raclette en caoutchouc Voir le meilleur prix

Vidéo : Comment réussir les joints de carrelage