céramique

Installer un carrelage céramique peut être une bonne idée si vous souhaitez avoir un revêtement résistant qui demande peu d’entretien. De plus, ce matériau vous offre une multitude de possibilité en matière de couleur et de forme, de quoi trouver le carrelage idéal pour votre intérieur ou votre extérieur. Vous ne savez pas faire votre choix parmi la variété des carreaux de céramique ? Nous vous proposons aujourd’hui de vous aider à trouver le revêtement qu’il vous faut.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les différents types de carrelage en céramique

Le carrelage en céramique se décline sous différentesformes :

Le grès

On trouve deux grandes catégories de carrelages en grès :

  • Le grès cérame : antidérapant et peu poreux, ce matériau convient comme revêtementintérieur, mais aussi extérieur, grâceà sa résistance au gel. Cuit à environ 1300°C et pressé, il offre une bonne qualité en terme de dureté et de densité. Il ne craint ni l’eau ni les tâches. On trouve des carreaux de grès de cérameà des prix très attractifs.
  • Le grèsétiré : constitué d’argile contenant des composés minéraux, tout comme le grès cérame, ce revêtement est plus rustique et ne comporte pas de motif. Son aspect brut en fait tout de même un carrelage qui plait, dans une cuisine comme sur une terrasse.

La terre cuite

La terre cuite, quant à elle, est également composée d’argile, mais cette matière est également mélangée à du sable. Le tout est cuit à une température oscillant entre 850 et 900°C.

Plus épaisse que le grès de cérame, la terre cuite n’est pas aussi résistante que ce dernier et nécessite des traitements pour être à l’abri de l’humidité et des taches.

On distingue trois catégories de revêtement en terre cuite :

  • Les tomettes: généralement rouges, ces petits carreaux de forme carrée sont plutôt résistants.
  • La faïence : composée d’argile plus claire, elle peut vous offrir une large palette de couleur, contrairement aux tomettes, généralement orangées.
  • Les émaux : ils sont recouverts d’unrevêtement dur, cuits au four et permettent de réaliser des mosaïques.

L’entretien d’un carrelage de céramique

Le carrelage céramique est connu pour être un revêtement qui nécessite peu d’entretien. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas conseillé de mettre en place certaines habitudes pour garder vos carreaux en bon état le plus longtemps possible.

La plupart du temps, un nettoyage à l’eau et au savon, environ toutes les deux semaines suffit pour garder vos carreaux de céramique propres. Veillez à rincer à l’eau claire aprèsl’utilisation du savon.

Pour les tâches plus résistantes, laissez le produit agir quelques minutes avant de rincer.

Retrouvez toutes nos astuces pour l’entretien et le nettoyage des carrelages poreux comme la céramique, en cliquant sur ce lien.

Prix et pose de carreaux de céramique

Le carrelage en céramique est loin d’être le revêtement le plus onéreux dont la pose est la plus complexe :

La pose de carreaux de céramique

L’installation de carreaux de céramique est à la portée des bricoleurs. En effet, ils peuvent être mis en place, sans le recours à un professionnel, mais nécessitent tout de même une certaine application dans la réalisation de la tâche.

Généralement, faire appel à un expert-carreleur ne vous reviendra pas forcémentà plus cher. Voilà pourquoi, si vous ne vous sentez pas à l’aise, ou bien si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans les carreaux de céramique, pour réaliser vos travaux.

Des carreleurs professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux

Le coût d’un carrelage en céramique

Un carrelage en céramique est plutôt bon marché. Il est possible de trouver des carreaux de céramique premier prix entre 20 et 50 euros au m2. Si vous souhaitez des motifs, des formes ou des coloris plus travaillés, le coût peut aller jusqu’à 120 euros le m2.

Pour êtresûr de trouver le carrelage céramique qui vous convient, au tarif approprié, pensez à remplir notre formulaire en ligne. Vous recevrez jusqu’à 5 devis gratuitement, ce qui vous permettra de comparer et de choisir la meilleure offre.

Vous connaissez tout du prix d’un carrelage en céramique et de sa pose. Si certains de vos carreaux sont endommagés, fendus ou cassés, nous vous dévoilons ici, toutes nos méthodes pour le remplacer.