La pose de carrelage sur du liège

Le liège est un excellent matériau isolant qui peut être installé sous des revêtements comme le carrelage. Mais la pose de carrelage sur du liège doit respecter plusieurs étapes que vous trouverez dans cet article. Pourquoi alors choisir le liège pour isoler le carrelage ? Comment poser un carrelage sur du liège ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose du carrelage sur du liège ? Cet article vous explique tout.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose de carrelage

Le liège pour isoler le carrelage

Le carrelage fait partie des matériaux les plus utilisés pour habiller le sol. Il s’agit d’un revêtement durable et facile d’entretien, tout en étant esthétique. Il se décline en plusieurs aspects, formes et coloris. Toutefois, il présente un grand inconvénient : il laisse entrer et sortir les bruits, le froid et la chaleur. L’isolant sous carrelage constitue ainsi une excellente solution pour améliorer l’isolation thermique et phonique d’une habitation au niveau du sol. Pour cela, le matériau isolant est posé entre le carrelage et la chape.

Il existe plusieurs matériaux pour isoler le sol sous-carrelage, dont le liège. Il s’agit d’un isolant naturel qui offre divers avantages :

  • Il est écologique et recyclable.
  • C’est un bon isolant thermique et phonique.
  • Il résiste au temps.
  • C’est un matériau ignifuge qui résiste aux rongeurs.
  • Il existe sous différentes formes : en plaques, en rouleaux et en dalles.

Plusieurs devis gratuits pour la pose d’un carrelage

Pose de carrelage sur du liège

La pose d’une sous-couche en liège sous le carrelage vous procurera donc un confort optimal. Mais comment poser du carrelage sur les rouleaux de liège ?

Poser du liège en rouleau

Il est préférable de placer l’isolant sous le carrelage lors de la construction de la maison ou en rénovation. Cela vous évitera la dépose du revêtement et les dépenses inutiles. En outre, vous devez bien choisir l’épaisseur du liège. Les matériaux épais de seulement 12 mm ne peuvent améliorer que l’isolation phonique. Pour un meilleur confort thermique, optez pour 50 mm à 80 mm d’épaisseur.

Voici maintenant les étapes pour la pose du liège en rouleau :

  • Préparez le sol. Égalisez-le avec du mortier de finition. Polissez et nettoyez.
  • Posez une bande de désolidarisation le long de la pièce.
  • Posez un film polyane sur lequel l’isolant va être installé.
  • Délimitez les surfaces où vont être posés les rouleaux de liège. Réalisez les découpes.
  • Installez le matériau isolant en le déroulant. Stabilisez.

Liège sous carrelage : quel carreau choisir ?

Pour qu’il soit possible de poser le carrelage sur une sous-couche en liège, il faut que les carreaux soient légers. La raison est que, comme le liège est un matériau léger, il ne pourra pas supporter un poids trop important. Parmi les carreaux de sol au poids léger, il y a les carreaux extra fins qui ne font que 3 mm à 5 mm d’épaisseur. Ce type de carrelage a aussi l’avantage de ne pas surélever le plancher.

Comment poser du carrelage sur du liège ?

Pour faciliter la pose du carrelage sur le liège, vous devez mettre sur sa surface un treillis. Cela va permettre une meilleure répartition des charges de la chape et éviter que certaines zones ne se fragilisent avec le temps.

Réalisez ensuite une couche de chape. Cette couche permettra de rattraper le manque de rigidité du liège. L’épaisseur de la chape flottante va être de 40 mm au moins. Mais il ne faudra pas que la chape soit trop lourde.

Une fois que ces étapes ont été faites, vous pouvez maintenant poser votre carrelage. Si vous utilisez un carrelage slim, il va nécessiter un double encollage.

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre carrelage

Confier la pose du carrelage sur du liège à un professionnel

Pour que la pose du carrelage sur du liège soit correctement effectuée, il est conseillé de la confier à un professionnel. Celui-ci va pouvoir effectuer la tâche dans les règles de l’art. Il peut aussi réaliser votre projet en prenant en compte vos besoins et votre budget.

Le prix de la pose du carrelage sur du liège va dépendre de plusieurs facteurs comme :

  • Les matériaux utilisés,
  • La surface du sol à couvrir,
  • L’accessibilité du chantier,
  • Le prix de la main d’œuvre.

Ainsi, en demandant et en comparant plusieurs devis, vous serez mieux fixé sur le budget à préparer.