Le point sur la colle époxy

Auparavant utilisée dans le domaine du bâtiment, la colle époxy peut aujourd’hui être utilisée par le grand public. Cette colle se distingue par sa rapidité de prise, sa résistance et son efficacité. Mais avant de l’acheter et de l’utiliser, vous devez avant tout vous renseigner sur ce qu’est une colle époxy bi composant, quelle est son utilisation et comment l’appliquer.

Demandez des devis gratuits pour la pose de votre carrelage

Colle époxy : une « super colle »

Si vous êtes à la recherche d’une colle qu’il est possible d’utiliser pour diverses applications, vous pouvez vous tourner vers la colle époxy. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que la colle époxy ?

Cette colle est aussi appelée « résine époxy », « polymère époxyde » ou « colle époxy bi composant ». Il s’agit d’une solution obtenue grâce à la polymérisation de deux composants qui sont les monomères époxydes et le durcisseur. La colle peut se présenter sous deux formes :

  • Colle prête à l’emploi : le durcisseur et la résine sont déjà mélangés dans un seul contenant.
  • Colle bi composante : les deux composants se trouvent dans deux compartiments différents et le mélange ne se fait que quand la colle va être utilisée.

Après avoir mélangé la résine et le durcisseur, vous avez entre quelques minutes et quelques heures, en fonction du produit, pour appliquer la colle. Après ce délai, la colle va devenir rigide de façon définitive.

Comment fonctionne la colle époxy bi composant ?

Pour donner un adhésif efficace et puissant, une réaction chimique est nécessaire. Il s’agit de la polymérisation durant laquelle les molécules de chaque composant vont interagir entre elles. À la fin de la réaction, il se crée des molécules de masses molaires plus élevées.

Grâce à la polymérisation, la colle époxy adhère parfaitement aux supports sur lesquels elle est appliquée. L’efficacité de la colle est conditionnée par la réussite de cette réaction chimique et le dosage de la résine et du durcisseur.

Colle époxy : quelle utilisation ?

La colle époxy est polyvalente. Elle peut être appliquée sur la plupart des surfaces, hormis sur le polypropylène, le PVC, les tissus fins, le polyuréthane et le polystyrène. Vous pouvez ainsi l’appliquer sur :

  • La porcelaine,
  • Le verre,
  • Le bois,
  • La terre cuite,
  • Les plastiques rigides,
  • Le métal,
  • Le carrelage.

La colle-résine époxy est utilisée dans divers domaines tels que la construction, la navigation spatiale, le sport, le transport, l’électricité électronique, etc. Vous pouvez vous servir de cette solution pour une stratification, un collage et un assemblage.

Devis gratuits pour la pose de votre carrelage

Comment appliquer la colle-résine époxy sur le carrelage ?

Dans une maison, la colle époxy s’utilise surtout sur les endroits humides comme les murs de douche. Dans d’autres situations, il vaut mieux se tourner vers des colles mortiers classiques. La colle permet alors au carrelage de résister à l’humidité, aux produits d’entretien et aux lavages intenses et fréquents. Pour l’appliquer sur du carrelage, suivez ces étapes :

  • Mélangez les composants suivant les indications sur l’emballage du produit. Vous devez obtenir une pâte homogène et fluide.
  • Grâce à une taloche, étalez la colle-résine sur le sol ou le mur à carreler. Ajustez grâce à une taloche crantée.
  • Posez les carreaux en exerçant une légère pression dessus.
  • Réalisez le jointoiement en étalant la colle sur les carreaux afin de bien combler les joints.
  • Enlevez l’excédent grâce à une taloche.
  • Nettoyez avec une éponge et de l’eau tiède.

Recevez gratuitement des devis pour la pose de votre carrelage

Quel est le prix de l’époxy colle ?

Pour acheter une colle époxy, rendez-vous dans les magasins de bricolage physiques ou en ligne. Le prix de cette colle varie en fonction du type de produit et de la marque. Certaines colles sont universelles, d’autres sont plus adaptées à certains matériaux. En outre, il y a des colles transparentes et des colles époxy teintées.

Pour une colle époxy pour carrelage, comptez environ 12 € à 15 € le kg. Afin de mieux appliquer la colle époxy sur votre carrelage, mieux vaut faire appel à un professionnel. Demandez donc plusieurs devis à comparer avant de fixer votre choix.