Carreleur posant carrelage sol.

Poser du carrelage est un métier ! Voilà pourquoi il est souvent recommandé de passer par un carreleur pour ses travaux de carrelage. Le problème est toujours le même : les tarifs d’un carreleur peuvent parfois être élevés. Pour que vous soyez fixés sur les prix et preniez votre décision en toute connaissance de cause, nous vous en disons plus sur le prix d’un carreleur et son taux horaire.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Faut-il passer par un carreleur ?

Inutile de mentir : il est plus cher de passer par un carreleur que de faire les travaux soi-même. Ainsi, il est possible d’économiser jusqu’à 50% de son budget en effectuant les travaux seuls.

Cependant, prenez bien en compte que la pose d’un carrelage est complexe. Ce sera d’autant plus vrai avec des méthodes de pose telles que la mosaïque ou le damier. Sans expérience, vous risquez de gâcher beaucoup de carrelage, voire tout bonnement de rater votre pose.

Ainsi, s’il est tout à fait possible de poser du carrelage seul, le recours à un carreleur peut être une meilleure idée dans de nombreuses circonstances.

Nous vous recommandons notamment de faire appel à un carrelage pour les poses complexes, ou encore si vous travaillez avec du carrelage haut de gamme. Car n’oubliez pas que plus le prix d’un carrelage est élevé, et plus le coût de sa pose sera absorbé dans le budget final.

Des carreleurs professionnels dans votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Les tarifs d’un carreleur au m2

Abordons dès à présent le coût d’un carreleur au m2. Il faut savoir qu’une grande majorité des carreleurs vous fourniront un tarif calculé au m2. C’est en effet la manière la plus simple de déterminer le coût d’un chantier.

Le prix d’un carreleur au m2

Si on ne prend en compte que la pose (sans la fourniture), le coût d’un carreleur au m2 se situera le plus souvent entre 25 et 50€. Il faudra donc prévoir entre 1250 et 2500 pour carreler une pièce de 50 mètres carrés, hors fourniture.

Il faudra naturellement ajouter à ce tarif le coût du carrelage au m2. Selon le type de carrelage que vous aurez choisi, les prix peuvent rapidement grimper.

De quoi dépendent les tarifs d’un carreleur ?

Vous aurez remarqué que le prix d’un carreleur au m2 variait du simple au double. Il ne s’agit pas là d’une imprécision de notre part, mais bien d’une réalité du marché.

En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer le coût de pose d’un carrelage :

  • Le type de pose : il est évident que la pose d’un carrelage clipsable sera moins coûteuse qu’une pose scellée… mais elle offrira également un moins bon résultat. Prenez bien cela en compte au moment de demander vos devis.
  • Le type de carrelage : outre le coût du carrelage en lui-même, son modèle pourra également jouer sur le prix. Il sera ainsi plus difficile de poser des carreaux très petits ou très grands, ce qui se fera ressentir sur le coût du carreleur au m2.
  • La difficulté de la pose : de même, une pièce qui contient de nombreux angles et des endroits difficiles d’accès sera plus dure à carreler, et donc plus chère.
  • Le support : si votre sol est irrégulier ou sale, cela va rajouter du travail pour le carreleur. Travail qui sera bien évidemment facturé.

Au final, vous aurez compris qu’il ne faut pas uniquement se fier au prix d’un carreleur pour établir son choix d’artisan. Il sera ainsi important de comparer des devis qui indiquent des prestations similaires (type de pose, type de carrelage, etc.). Découvrez cet article si vous cherchez plus de conseils sur le choix d’un carreleur.

Le taux horaire d’un carreleur

Si c’est le taux horaire d’un carreleur qui vous intéresse, notez qu’un carreleur sera souvent payé entre 30 et 50€ de l’heure. Mais gardez en tête que le taux horaire n’est pas un bon moyen de comparaison.

En effet, seul le tarif d’un carreleur au m2 est une indication pertinente. Un carreleur qui chercherait à vous faire payer à l’heure pourrait très bien exagérer sur le nombre d’heures travaillées nécessaires au chantier.

À présent que vous connaissez parfaitement les tarifs, il ne vous reste plus qu’à comparer les devis des carreleurs de votre ville ! À moins que vous ne préfériez découvrir notre tutoriel de pose d’un carrelage mural en cliquant ici