Rénovation sol carrelage

La rénovation d’un sol en carrelage est tout à fait possible. En effet, c’est une occasion pour vous d’offrir une couche d’embellissement à votre intérieur. Mais dans quel cas peut-on faire la rénovation et comment le faire correctement ?

Tous les devis d’artisans pour la pose de carrelage

Quand est-ce qu’il faut rénover son sol en carrelage ?

Si vous souhaitez rénover le carrelage de votre sol, il y a sûrement une bonne raison à cela. Même si des fois, pour certaines personnes, c’est juste un geste compulsif. Il faut tout de même prendre en compte certains facteurs pour arriver à cette décision.

Tout d’abord, la rénovation devrait se faire si votre carrelage est vieux. En effet, même si vous l’entretenez correctement, il se peut qu’avec le temps, son aspect ne soit plus aussi joli qu’avant. Il faudra donc procéder à sa rénovation.

Ensuite, dans le cas où vous constatez des cassures par-ci et par-là, il faudrait penser à le rénover. Ce n’est pas très agréable à voir et cela pourrait être dangereux. Les cassures peuvent être de grande ou de petite envergure, mais dans les deux cas, il faut penser à la rénovation.

Et enfin, la rénovation est pratique si vous voulez adopter un nouveau style. Toutefois, pour cette dernière raison, cela correspond tout de même à une impulsion. Mais cela en vaut la peine pour les personnes qui se soucient de l’apparence de leurs maisons.

Recouvrir pour rénover le carrelage

Pour rénover le carrelage de votre sol, votre premier choix est de le faire recouvrir. C’est pratique pour ne pas procéder à une démolition. Ainsi, vous pouvez effectuer vous-même les travaux. Ci-après les possibilités pour recouvrir votre carrelage.

Résine pour le sol

La résine est le choix idéal pour rénover votre carrelage au sol. Elle est disponible sur le marché à prix peu conséquent et sous divers coloris. Vous pourrez donc adapter la couleur pour ajouter un nouveau style à votre pièce. Par ailleurs, la résine est facile à appliquer. En effet, il vous faut juste un rouleau pour faire les travaux vous-même, et ce, sans beaucoup d’effort.

La peinture

La peinture est également très simple à réaliser. Son utilisation est similaire à la résine et vous pouvez faire les travaux vous-même. L’avantage de la peinture réside dans le fait que vous pouvez conserver les motifs de votre carrelage en relief pour plus d’originalité. Il vous suffit de choisir le bon coloris. Pour mettre la peinture, vous devez procéder au nettoyage complet du carrelage pour éviter que des déchets ne fassent tache sous la peinture. Vous pouvez utiliser divers produits de nettoyage pour cela. Ensuite, vous appliquez bien la peinture.

L’enduit de masquage

L’enduit de masquage permet de combler les joints et d’ajouter une bonne couche sur le carrelage pour le rénover complètement. Un aspect béton prendra place au-dessus de votre carrelage. Vous n’avez qu’à choisir les motifs nécessaires.

Tous les devis d’artisans pour la pose de carrelage

Poser un nouveau carrelage

Pour poser un nouveau carrelage, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez poser le nouveau sur l’ancien. Cette option est pratique lorsque votre carrelage est encore en bon état. C’est courant pour le cas des vieux carrelages, mais qui ont été bien entretenus. Vous pourrez ainsi augmenter le niveau de votre sol.

Par contre, si votre carrelage est abîmé, vous devez songer à l’enlever pour en faire poser un nouveau. Toutefois, vous devez payer des coûts supplémentaires pour enlever le carrelage actuel. Il faudra donc ajouter cela à votre budget. Il est aussi plus judicieux de faire appel à un professionnel pour faire le travail et lui demander un devis pour carrelage au préalable.