carreau mural

Délaissés un certain temps au profit du carrelage moderne, les carreaux de ciment sont tout à coup redevenus à la mode. Ils rappellent l’ambiance qui régnait dans la cuisine de nos grand-mères, avec leurs motifs un peu extravagants, et leurs couleurs appuyées. Mais entretemps, les carreaux de ciment ont subi quelques liftings pour être remis au goût du jour et mieux cadrer avec nos cuisines contemporaines. Voici nos conseils pour installer les carreaux de ciment dans votre cuisine.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment utiliser les carreaux de ciment dans la cuisine ?

Les carreaux de ciment sont des carreaux d’exception. Ils sont fabriqués de façon artisanale et les installer dans votre cuisine donnera incontestablement du caractère à cette dernière. Le total look est plutôt déconseillé, on préfèrera utiliser les carreaux de ciment en tant que tapis de sol ou en crédence.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose de carreaux de ciment)

Les carreaux de ciment en tapis de sol

Il s’agit ici de recréer un effet tapis au milieu de votre cuisine pour obtenir un motif spécifique. Plutôt fleuris, en losange, en damier, ou en trèfles, les carreaux de ciment offrent un grand nombre de possibilités. Le reste de la pièce pourra être constituée de carrelage ordinaire, beaucoup moins cher que les carreaux de ciment.

Les carreaux de ciment en crédence

La crédence désigne à la fois le mobilier de cuisine et la partie qui se trouve entre le plan de travail et le mobilier de cuisine. Vous pouvez utiliser les carreaux de ciment dans l’un ou l’autre cas pour égayer votre cuisine. Les motifs et les couleurs feront tout le travail. Aujourd’hui, les carreaux de ciment s’utilisent vraiment en petite touche.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose de carreaux de ciment)

Comment poser des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont très fragiles. Voici les étapes à suivre depuis la sortie des carreaux de ciment de leurs emballages à la pose proprement dite.

Sortir les carreaux de ciment et reconstituer le dessin

La plupart du temps, les carreaux de ciment constitue un motif précis. Tel un puzzle vous allez devoir reconstituer le dessin, rien de bien compliqué ne vous inquiétez pas. Sur un sol plat, disposez les carreaux pour obtenir le motif et à l’aide d’un marqueur non permanent, vous pouvez identifier chaque pièce pour vous faciliter la tâche.

Important : dès leur sortie de l’emballage, nettoyer les carreaux de ciment avec une éponge ou un chiffon humide.

Des carreleurs professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de carreaux de ciment >>

Poser les carreaux de ciment un à un

Pour la pose, utilisez de préférence du mortier-colle. Vous pouvez procéder à l’ancienne, avec de la chape de carrelage et de la barbotine mais la tâche sera beaucoup plus ardue et le temps de séchage plus long.

Commencez par appliquer le mortier-colle au gabarit du carreau à l’aide d’une truelle et l’étaler avec un peigne de 10mm. Faites de même sur la face intérieure du carreau, toujours en étalant la colle avec le peigne mais de façon à pouvoir le poser perpendiculairement à la colle peignée au sol.

Posez ensuite le carreau sans trop appuyer. Ne recourez ni à un marteau ni à un maillet pour ne pas fendre les carreaux de ciment. Nivelez tout simplement avec un niveau et passer au carreau voisin et ainsi de suite. Finissez par les joints de carrelage qui doivent être réalisés avec un joint fin à base de ciment blanc non coloré.

Important : nettoyez immédiatement les carreaux de ciment après l’application des joints.

Le traitement hydrofuge, l’étape finale

Les carreaux de ciment sont poreux et il faut toujours prévoir un traitement hydrofuge et imperméabilisant adéquat, surtout s’agissant d’une pièce humide comme la cuisine. Vous pouvez aussi appliquer une légère couche de cire qui va donner de la brillance aux carreaux de ciment et qui va faciliter l’entretien des carreaux au fil du temps.