dimension de carrelage

Votre préoccupation se cantonne bien souvent aux coloris au moment de choisir votre carrelage. Pourtant, le format, l’épaisseur du carrelage, mais surtout sa dimension ne doivent pas être choisis à la légère. Pour répondre à toutes les exigences à la fois techniques et esthétiques, voici les critères à prendre en compte dans le choix de la dimension de votre carrelage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Carrelage de grande ou petite dimension : une question de goût

Si vous voyez grand, vous apprécierez sûrement un carrelage de grande dimension. Les carreaux de grande taille sont disponibles jusqu’à 100x100cm et même au-delà. Ils sont imposants et créent un sentiment de grandeur. Ils conviennent au style moderne et contemporain. Pour un look plus classique, les carreaux de taille moyenne conviennent mieux. On peut les trouver dans des dimensions allant de 10x10cm à 45x45cm. Ces carrelages de dimension standard créent une ambiance plus sobre et plus cosy.

Les critères techniques du choix de la dimension du carrelage

Les petits carreaux ont l’avantage d’être plus faciles à manier, surtout lorsque vous avez besoin de faire de nombreuses découpes. Le carrelage de grande dimension a cette réputation d’être plus fragile. Il convient de faire attention lorsque vous le manipulez. Néanmoins, une fois posé convenablement, il est tout aussi solide et durable.

Lorsque l’on fait le calcul, le carrelage de grande dimension revient généralement à moins cher que le carrelage de petite taille, tant à l’achat qu’à la pose. En effet, les fabricants prennent en compte le pouvoir d’achat dans la fixation du prix. Ils peuvent ainsi diminuer le prix au m2 avec des carreaux plus grands. À la pose, un carrelage de grande taille nécessite moins d’heures de travaux, ce qui influe naturellement sur le prix de la pose du carrelage.

Des carreleurs professionnels locaux estiment gratuitement vos travaux de carrelage

Les critères esthétiques dans le choix de la dimension du carrelage

Au-delà du goût et de l’aspect technique, le choix de la dimension du carrelage doit être guidé par d’autres critères dont la nature de la pièce, ses dimensions, ses formes et son style.

La nature de la pièce et la dimension du carrelage à privilégier

Les carreaux de grande dimension sont plutôt à privilégier dans une pièce à vivre avec peu de mobilier. Le carrelage de grande dimension participe ainsi à imprégner le style et à donner plus d’espace. Dans une pièce plus garnie comme une chambre, préférez des carreaux de taille moyenne, pour que la forme et le motif du carrelage soient plus visibles. Les salles de bain d’autrefois utilisaient des carreaux de petite taille. Aujourd’hui, les salles de bains modernes misent sur des carreaux plus grands.

À savoir : le carrelage de grande dimension se décline la plupart du temps sous une couleur sombre telle que le noir ou le gris pour accentuer sa sobriété.

La dimension et la forme de la pièce

Dans une pièce rectangulaire, préférez des carreaux carrés pour enlever justement cet aspect tout en longueur. Dans une pièce carrée par contre, vous pouvez utiliser des carreaux rectangles, notamment avec des carreaux imitant le parquet.

Conseils : dans une grande pièce, évitez les petits carreaux, sauf s’ils sont destinés à créer un motif spécifique.

Le style de la pièce

Le petit carrelage n’est pas pour autant à laisser aux oubliettes. Si la tendance est aujourd’hui au carrelage de grande dimension, la tendance peut toujours s’inverser. Si vous n’aimez pas le style moderne et préférez un style plutôt rétro, c’est le carrelage de petite dimension qui est fait pour vous. En outre, une autre application peut lui être attribuée, celle de listel décoratif, tant bien au mur qu’au sol. Rien n’interdit le mélange des genres, entre grands et petits carreaux.