Mosaïque dans une salle de bain

Salle de bain et mosaïque ont toujours fait bon ménage ! Il faut dire que ce revêtement de salle de bain à tout pour plaire, lui qui est à la fois résistant à l’humidité, esthétique et facile à poser. Mais est-ce que la salle de bain en mosaïque n’est pas devenue un peu has been ? Expert Carrelage s’interroge et vous présente les dernières tendances en matière de salle de bain !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi opter pour la mosaïque dans une salle de bain ?

Si on a toujours aimé la mosaïque dans une salle de bain, c’est bien car ce revêtement a de nombreux avantages! Voici en effet les différents arguments qui peuvent vous faire pencher pour la mosaïque :

  • Elle s’adapte aussi bien sur les sols que sur les murs.
  • La mosaïque n’est pas glissante (contrairement à certains carrelages).
  • Accompagné d’un système de protection à l’eau sous carrelage, la mosaïque assure une vraie étanchéité de votre salle de bain ?
  • La mosaïque peut être utilisée uniquement dans les zones sensibles à l’eau, et se mêler avec un autre revêtement.
  • La mosaïque permet une infinité d’associations, de couleurs et de symboles.
  • Le carrelage de salle de bain a une grande longévité.

Quels autres revêtements de salle de bain choisir ?

Vous l’aurez compris, la mosaïque de salle de bain reste un revêtement très pratique ! Mais n’a-t-il pas été supplanté par d’autres revêtements ? Etudions ensemble les autres choix qui peuvent s’offrir à vous :

  • La peinture : il existe aujourd’hui des peintures pour salle de bain. Ces dernières peuvent avoir la plupart des finitions et des rendus, mais avouez que la peinture reste moins classe qu’un revêtement plus solide !
  • Le parquet : on ne le sait pas toujours, mais il existe des parquets et parquets stratifiés pour salle de bain. Les amateurs de l’effet bois seront ravis, mais avouez que rien n’a jamais fait plus salle de bain qu’une belle mosaïque !
  • Le sol béton : aujourd’hui, certaines salles de bain sont directement conçues en sol béton, qui proposent des couleurs et des formes diverses. Néanmoins, ce revêtement est réservée à la construction en neuf.
  • Le sol plastique : il existe également des revêtement en plastique pour sol et murs de salle de bain. Si leur design peut être intéressant, ils seront toujours moins impressionnants qu’un beau carrelage.

Salle de bain et mosaïque : toujours un bon choix !

Au final, si la mosaïque n’est pas forcément le seul choix en matière de salle de bain, notez qu’il s’agit toujours d’une solution très populaire. Et pour cause, le traditionnel a toujours du bon en terme de décoration !

D’autant plus que les mosaïques de salles de bain d’antan ont laissé la place à de nouveaux design de mosaïques qui suivent parfaitement les tendances. Ambiance épurée, futuriste, zen : les carrelages de salle de bain permettent une multiplicité de décors et d’ambiance.

Des carreleurs professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux

Choisir sa mosaïque pour salle de bain

Pour terminer, et si vous êtes désormais décidé à opter pour la mosaïque dans votre salle de bain, voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix :

  • Pensez à une ambiance : pour choisir un carrelage, il est important de réfléchir à l’ambiance générale de sa salle de bain. Quelles seront les couleurs dominantes ? A quoi ma salle de bain doit-elle faire penser ? Ainsi, on optera pour des carrelages blancs et bleu pour une ambiance marine, ou encore pour un duo blanc/noir pour une ambiance contemporaine.
  • Pensez à l’ensemble de la pièce : trouvez toujours une mosaïque qui s’accorde avec la pièce. Si vous voulez carreler murs et sol, pensez à trouver des carreaux qui s’accordent. De même, choisissez des couleurs qui s’accordent avec votre mobilier.
  • Mélangez les carreaux : en plus des motifs et des couleurs, vous pouvez jouer sur le choix d’une mosaïque en mêlant différents types de carreaux. Vous pouvez opter pour le damier, classique et efficace, pour la frise, qui coupe une pièce en deux ou encore préférer poser un ou deux carreaux différents sur un mur uniforme, de manière à casser la monotonie d’une pièce. Toutes les possibilités s’offrent à vous !

Vidéo : Comment poser une mosaïque murale dans votre salle de bain