carrelage

Le choix d’un carrelage intérieur est primordial et nécessite une certaine réflexion. Que vous fassiez construire votre maison ou bien que vous la rénoviez, la sélection du revêtement de sol vous permet, en effet de vous sentir chez vous et de personnaliser votre intérieur. Ce choix se fait bien sûr en fonction de vos goûts, du prix que vous êtes prêt à payer, mais aussi des exigences de la pièce que vous souhaitez carreler. Lisez la suite pour en savoir plus.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Carrelage intérieur : l’importance du choix

Vous souhaitez changer le revêtement de sol de votre intérieur et votre dévolu se porte sur le carrelage ? Il est donc temps pour vous de vous renseigner sur les différents types de carreaux pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Sélectionner avec soin vos carreaux à poser au sol en intérieur vous permet :

  • D’avoir une décoration harmonieuse,
  • De vous sentir chez vous.

Mais pour être sûr de bénéficier de ces avantages, il vous faut vous poser les bonnes questions pour sélectionner le revêtement de sol d’intérieur adapté à vos besoins, vos goûts et votre prix.

Les questions qu’il faut se poser pour choisir son carrelage en intérieur :

Choisir son carrelage d’intérieur est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Il vous faut, pour le suivre, vous poser plusieurs questions :

Quelles sont les contraintes ?

Poser un carrelage au sol dans une salle de bain, un séjour ou bien une chambre n’exigera pas les mêmes attentions. En effet, une salle d’eau doit profiter d’un revêtement au sol résistant à l’humidité. Si ce n’est pas le cas, il risque de s’abîmer prématurément et nécessitera de nouveaux travaux parfois bien couteux.

Avant de choisir son carrelage intérieur, il faut donc se renseigner sur la résistance indispensable de vos carreaux :

  • À la rayure : une chambre d’enfant nécessitera un indice fort de résistance à la rayure, par exemple,
  • À la glissance : un lieu de passage exigera que cette norme soit plus élevée pour éviter les accidents,
  • Au passage : si votre pièce intérieure est très fréquentée, il faudra un carrelage très résistant.

À savoir : ces trois données font partie des normes françaises à respecter et sont présentes sur tous les types de carrelage vendu dans l’hexagone.

Quel matériau choisir ?

Selon le type de pièce que vous devez carreler, il vous faut également faire un choix quant au matériau du carrelage à sélectionner. Ainsi, si votre pièce est très passante, préférez poser des matériaux robustes tels que l’ardoise.

Moins couteux et moins froids, le grès de cérame, la terre cuite ou bien les carreaux de ciment vous sont des options qui sont également à votre disposition.

Vous pouvez faire votre choix en fonction de :

  • La pièce à carreler,
  • L’entretien qu’exige le matériau,
  • Le coût des carreaux.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Quelle couleur sélectionner ?

Il est essentiel que vous preniez votre temps dans le choix de couleur de votre carrelage. En effet, il vous sera presque impossible de changer la teinte de votre revêtement au sol une fois posé. Optez donc pour un coloris neutre, ou bien un qui ne vous lassera pas.

Un gris peut, par exemple correspondre à de nombreuses ambiances et vous permettra de changer votre décoration d’intérieur, sans avoir besoin de changer de carrelage. Pour d’autres utilisations d’un carrelage gris en intérieur, rendez-vous ici.

Définir un style grâce à la sélection d’un carrelage intérieur

Choisir votre carrelage au sol, c’est vous permettre de dévoiler votre créativité et votre personnalité. En effet, un revêtement en marbre n’enverra pas le même message qu’un carrelage en grès de cérame ou en tomette.

Vous pouvez, grâce au choix de votre carrelage au sol intérieur, opter pour différents types de décoration :

  • Contemporaine : tout est dans la sobriété pour ce style, préférez donc choisir des carreaux de béton,
  • Rustique : des carreaux de terre cuite dans les tons rouge-orangé vous permettront d’obtenir cette atmosphère,
  • Classique : pour cela, préférez un grès de cérame d’une teinte neutre comme le gris.

Choisir le bon carrelage est maintenant une action que vous pouvez réaliser les yeux fermés. Il ne vous reste maintenant plus qu’à le poser. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre méthode ici.