Carrelage mural dans une salle de bain

Le carrelage est un revêtement idéal pour les murs d’une salle de bain. Et pour cause, le carrelage mural de salle de bain résiste parfaitement à l’humidité et aux produits d’entretien. Encore faut-il cependant choisir un carrelage pour mur de salle de pain parfaitement adapté. Travaux Carrelage vous en dit plus sur le choix d’un carrelage de salle de bain !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment choisir un carrelage pour le mur de la salle de bain ?

Pour votre carrelage mural de salle de bain, il est indispensable d’opter pour un carrelage de qualité, qui soit à la fois solide et résistant. La salle de bain n’étant pas une pièce comme les autres, votre carrelage mural devra avoir toutes les qualités !

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir votre carrelage de salle de bain :

  • La résistance à l’humidité : votre carrelage doit naturellement résister à l’humidité. Notez que ce n’est pas uniquement le carrelage qui doit être bien choisi, mais aussi sa pose. On préférera confier la pose d’un carrelage de salle de bain à un professionnel pour une qualité optimale.
  • La résistance aux produits chimiques : votre carrelage de salle de bain sera exposé aux produits de beauté, tout comme aux produits d’entretien. Hors de question d’opter pour un carrelage poreux ! Veillez donc à choisir un carrelage mural de salle de bain qui soit résistant et facile d’entretien.
  • Le design : enfin, il faudra bien entendu réfléchir au design de son carrelage mural de salle de bain. Consultez la suite de l’article pour des idées déco et tendance !

Parmi les choix qui ne déçoivent jamais, nous recommanderons le classique grès émaillé, la mosaïque en pâte de verre ou encore la faïence émaillée.

Si vous cherchez avant tout un bon rapport qualité/prix : ne vous posez même pas la question et dirigez-vous immédiatement vers le grès émaillé. C’est clairement la solution la plus abordable en matière de carrelage mural de salle de bain.

Des carreleurs professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Carrelage mural de salle de bain : les tendances

En dehors des caractéristiques de votre carrelage de salle de bain, c’est bien entendu aux couleurs et aux motifs qu’il faudra faire attention. Alors, quelles sont les tendances pour le carrelage d’un mur de salle de bain ?

Les couleurs d’un carrelage mural de salle de bain

Comme toujours pour cette pièce de vie et d’hygiène, on aura tendance à opter pour des couleurs naturelles et apaisantes. Bien entendu, les classiques couleurs marines (bleu, bleu clair…) feront toujours leur effet pour un carrelage de salle de bain.

Pour une salle de bain contemporaine, on pourra opter pour du carrelage gris, noir ou blanc. On évitera quoi qu’il en soit les carrelages trop sombres, qui donneront un effet d’étouffement et de grisaille !

Combien de couleurs pour son carrelage de salle de bain ?

Un bon conseil si vous voulez éviter une salle de bain monotone : mêlez différentes couleurs de carrelages ! Si certains s’en tiendront au traditionnel damier, on pourra également réfléchir à poser des bandes horizontales ou verticales de couleurs différentes.

Par exemple, si vous optez pour un carrelage noir, une bande horizontale blanche permettra d’alléger l’espace. Vous pouvez également utiliser différents carrelages ou motifs pour mettre en valeurs certaines parties de la salle de bain, comme le lavabo ou la douche.

Pour éviter un effet de cassure entre deux couleurs, vous pouvez réfléchir à la pose d’un listel en faïence, qui viendra clairement délimiter vos différents types de carrelage.

Les textures d’un carrelage pour mur de salle de bain

Niveau tendance, on pensera forcément aux carrelages muraux de salle de bain inspirés de la nature : carrelage imitation bois, effet marbre ou encore pierres naturelles seront de la partie pour des salles de bains originales et esthétiques.

Niveau textures, optez toujours pour la simplicité ! Un simple listel en pierre naturelle au milieu d’un carrelage uni pourra parfaitement décorer une salle de bain sans la surcharger.

Envie d’une déco plus traditionnelle ? La mosaïque de salle de bain reste une valeur sûre. Pour plus de facilité, on optera pour les dalles mosaïques, qui sont bien plus faciles à poser pour une esthétique très semblable à la mosaïque classique.

Vidéo : Poser du carrelage mural

YouTube: please specify correct url