zellige

Le zellige, aussi appelé mosaïque ou faïence marocaine, est un carrelage artisanal de haute qualité, idéal pour une décoration intérieure originale. Cependant, mieux vaut faire attention au prix du zellige si vous êtes intéressé par ce revêtement. Et pour cause, comme tous les carrelages artisanaux, la mosaïque marocaine peut coûter cher. Découvrons-en plus à son sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le carrelage zellige ?

Si vous êtes à la recherche d’un carrelage décoratif et original, le zellige devrait vous plaire ! Ce terme signifie tout simplement « carrelage » en arabe, et désigne ainsi la faïence marocaine, un revêtement décoratif pour les sols et les murs.

Très prisé pour accentuer une décoration orientale, le zellige est un carrelage en argile émaillé et brillant, reconnaissable entre tous grâce à ses motifs décoratifs et à son aspect brillant.

Il faut noter qu’on trouve différents types de zelliges :

  • La faïence marocaine peinte : sur laquelle on a peint des motifs.
  • Le zellige ciselé : dans lequel on a taillé des motifs.
  • La mosaïque marocaine classique : un carrelage uni, mais reconnaissable grâce à sa finition brillante.

Selon les modèles, les carreaux peuvent être de formes et de tailles différentes. Il s’agit d’un carrelage en terre cuite conçue de manière artisanale, ce qui explique son prix assez élevé.

À savoir : une grande majorité des zelliges sont conçus dans la ville de Fès, au Maroc. Et pour cause, l’argile dont ils sont composés est directement issue de cette ville.

Le prix d’un carrelage marocain

S’il est important de vous renseigner sur le coût d’une faïence marocaine, c’est tout simplement car il s’agit d’un revêtement assez coûteux. Si vous êtes à la recherche d’un carrelage pas cher, mieux vaut passer votre chemin.

Coût de la faïence marocaine au m2

Les carrelages artisanaux nécessitent toujours un investissement important. Ainsi, le prix du zellige se situe le plus souvent entre 90 et 180 euros par mètre carré. Les carrelages à motifs sont souvent les plus coûteux… mais aussi les plus recherchés !

Certes, il s’agit d’un tarif qui peut sembler astronomique, mais il ne faut pas oublier que ce revêtement est taillé et conçu à la main. Ainsi, certains zelliges traditionnels sont clairement des œuvres d’art !

Notez que ce prix ne concerne que la fourniture. Vous devrez ajouter les tarifs du carreleur si vous décidez de faire poser du zellige par un professionnel. Ajoutez ainsi au minimum une vingtaine d’euros du m2 si vous comptez la pose.

Précaution à prendre : si certaines boutiques françaises vendent de la faïence marocaine importée de Fès, de nombreux vendeurs en ligne sont directement situés au Maroc. Mieux vaut également prendre en compte les frais de transport si vous achetez du zellige à une entreprise marocaine.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

Prix d’un carreau de zellige

Savez-vous qu’on peut utiliser de la faïence marocaine pour décorer une table, une fontaine, voire un escalier ? Dans ce type de cas, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de grandes quantités de carrelage.

Si le coût d’un carrelage marocain à la pièce vous intéresse, sachez qu’il faut payer en moyenne entre 0,20 et 1,80 € par carreau.

Et si le coût au m2 est si élevé, c’est que les carreaux de zellige sont souvent de petite dimension. Si leur taille peut aller de 2 *2 cm à 20 *20 cm, les dimensions les plus courantes sont :

  • 5*5 cm : il faut alors 400 carreaux pour couvrir un m2.
  • 10*10 cm : il faut alors 100 carreaux pour couvrir un m2.

Notez que des carrelages de petite taille sont souvent plus coûteux à faire poser (n’hésitez pas à lire notre résumé du prix de pose du carrelage pour plus d’infos).

Les carreaux les moins chers à l’unité sont bien entendu les carreaux les plus petits. L’épaisseur de la faïence marocaine peut également jouer sur le prix.

Quoi qu’il en soit, acheter une grande quantité de carreaux reste le meilleur moyen de faire baisser le coût total.

À savoir : comme tout carrelage artisanal, les carreaux de faïence marocaine sont légèrement irréguliers, ce qui participe à leur charme.

La pose d’une faïence marocaine

Pour conclure, rappelons que la pose du zellige ne nécessite pas de précautions particulières. Si vous avez déjà posé un carrelage au sol ou un carrelage mural, cela ne devrait pas vous poser de problèmes.

La pose du carrelage marocain se réalise par double encollage, sur une surface propre et plane. Il faut aménager une largeur de joint de 1 mm ou moins, et jointer à l’aide d’un mortier de jointement liquide.

La difficulté se situe souvent dans la réalisation de motifs. Voilà pourquoi il peut être recommandé de demander un devis de carreleur pour faire poser du zellige. Si vous avez besoin d’estimations tarifaires à ce propos, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre méthode de pose pour un carrelage mural, pour en savoir plus sur ces travaux.