carrelage salle de bain

Il est important de bien choisir un carrelage au sol pour sa salle de bain. Et pour cause, le sol d’une salle de bain doit être à la fois design, agréable, mais aussi antidérapant. Besoin de quelques conseils pratiques pour le choix d’un carrelage de salle de bain ? Cette page vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les avantages d’un carrelage pour une salle de bain

Vous hésitez encore concernant le revêtement de sol de votre salle de bain ? Il faut savoir que de nombreux revêtements de sol sont adaptés à une salle de bain : sol PVC, parquet, etc.

Cependant, utiliser un carrelage au sol pour une salle de bain vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Un carrelage est très hygiénique, et simple à nettoyer.
  • Le carrelage est un sol sur lequel il est agréable de marcher à pied nu.
  • Le carrelage est plus durable et résistant à l’humidité que les autres revêtements au sol.

Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux propriétaires optent pour le carrelage dans leur salle de bain… mais il reste important de bien choisir son carrelage de salle de bain !

Choisir un carrelage au sol pour salle de bain

Malgré tout, il est important d’opter pour un carrelage spécialement conçu pour la salle de bain. Certains sols carrelés sont en effet glissants, ou résistent mal à l’humidité. Dès lors, vous avez tout intérêt à vous demander quel type de carrelage choisir pour le sol d’une salle de bain.

Les critères de choix d’un carrelage au sol pour sdb

Un carrelage posé au sol dans une pièce exposée à l’eau doit répondre à différents critères bien précis.

S’il est possible de poser une mosaïque de salle de bain ou un carrelage moins spécifique sur les murs d’une salle de bain, le revêtement de sol de cette pièce doit répondre à certains critères pratiques.

Voici les éléments à examiner en priorité pour être sûr de choisir un carrelage adapté :

  • La résistance aux produits chimiques : le sol de la salle de bain est constamment exposé aux produits de nettoyage, mais aussi à vos produits d’hygiène. Mieux vaut donc opter pour un carrelage résistant, qui ne risque pas de marquer à la moindre tâche ou au premier nettoyage !
  • La résistance à la glissance : il ne faut pas qu’un carrelage de salle de bain soit dangereux ! Il est important que votre carrelage soit antidérapant, même lorsqu’il est mouillé. Évitez absolument les carreaux polis, qui deviennent glissants une fois mouillé.

Naturellement, vous allez aussi privilégier un carrelage épais, garantie de solidité et de durabilité.

Quel type de carrelage choisir pour ma salle de bain ?

Si vous souhaitez être certain de la qualité de votre sol de salle de bain, le mieux est d’opter pour un carrelage grès cérame conçu pour résister à l’humidité (vous pouvez également opter pour le grès émaillé, bien qu’un peu plus coûteux).

Le grès cérame est un carrelage qui a l’avantage de combiner un prix accessible et de très bonnes réactions face à l’humidité. Contrairement aux carrelages en pierre naturelle, il est très simple d’entretien et résiste parfaitement aux produits chimiques.

Notre conseil ? Fiez-vous au classement UPEC pour être sûr de la qualité de votre carrelage de sol de salle de bain.

À savoir : évitez à tout prix les carrelages à petit prix pour une salle de bain. Mieux vaut payer un peu plus cher, pour assurer la durabilité de votre carrelage.

Des carreleurs professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de carrelage

Quelle couleur pour le carrelage d’une salle de bain au sol ?

Vous savez à présent que votre carrelage de salle de bain pour sol sera du grès cérame… mais vous avez encore du mal à choisir une couleur ? Dans ce cas, voici quelques conseils :

  • Pour une salle de bain moderne : au sol, mieux vaut opter pour une couleur claire, comme le gris, voire le blanc. Si vous préférez une couleur sombre, optez pour des murs clairs. Dans ce cas, le carrelage anthracite fait figure de référence pour une salle de bain élégante et moderne.
  • Pour une salle de bain marine : au sol, vous pouvez opter pour un carrelage bleu marine, voire mauve. Libre à vous de conserver la même couleur sur les murs, pour donner un effet « aquarium » à l’ensemble.
  • Pour une salle de bain colorée : si vous optez pour de la mosaïque aux murs, privilégiez un carrelage uni au sol. Pour conserver un peu d’originalité, pourquoi ne pas vous tourner vers un carrelage jaune ou orange ? Au contraire, si votre sol est multicolore, conservez des murs unis.
  • Pour une salle de bain traditionnelle : pour un effet un peu rustique, ou pour jouer sur le cocooning, optez pour un carrelage imitation parquet. De quoi profiter d’une salle de bain authentique et agréable.

N’oubliez pas de toujours accorder les couleurs d’un carrelage au sol et des murs de la salle de bain. Au choix, vous pouvez jouer sur les contrastes, opter pour la même couleur ou tout simplement choisir des couleurs assorties.

Pour plus de conseils sur la couleur d’un carrelage, découvrez nos recommandations de couleurs pour chaque pièce de la maison !