croisillon auto nivelant

Les poseurs de carreau d’autrefois utilisaient uniquement leurs facultés propres pour niveler le carrelage. Le résultat était souvent approximatif et peu harmonieux. Aujourd’hui, tout bricoleur (ou professionnels du revêtement au sol) peut poser parfaitement les carreaux, grâce aux croisillons carrelage. Comment s’utilisent ces croisillons ? Quels sont les modèles et leurs utilités ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Caractéristiques du croisillon carrelage

Ces petites pièces se glissent entre les carreaux lors de leur pose, généralement sur les bords du carreau. Par souci esthétique, mais également pratique pour assurer l’étanchéité, les joints carrelage doivent au moins faire 2 mm, voire plus, en fonction de la taille des carreaux (jusqu’à 10 mm pour de grands modèles). Les croisillons carrelage sont habituellement en PVC, résistants et faciles à manipuler. Cette matière est aussi moins chère. Ils sont blancs (d’autres couleurs étant néanmoins proposées, mais sans grande différence de résultat). Deux modèles de croisillon carrelage sont disponibles,

  • Les croisillons en croix sont utilisés pour la pose uniforme des carreaux.
  • Les croisillons en T sont destinés à une pose décalée, là où les croisillons en croix ne peuvent être utilisés.

Utilité du croisillon carrelage

L’uniformisation est le principal intérêt du croisillon carrelage. Mais il permet également une pose plus rapide du carrelage. L’artisan passe moins de temps à effectuer un nivelage pour chaque carreau. Le croisillon s’utilise pour les carreaux au sol comme pour les carreaux muraux, en intérieur comme en extérieur. Il peut être réutilisé puisqu’il doit être enlevé avant que la colle ne sèche et avant l’application des joints.

Des carreleurs professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de carrelage

Croisillons auto nivelant : une vraie révolution pour la pose de carrelage

Les croisillons auto nivelant sont des accessoires deux en un, puisqu’ils permettent à la fois d’obtenir un espacement uniforme entre les carreaux et un nivelage automatique des carreaux. En effet, avec un croisillon classique, vous obtenez uniquement l’espace pour la jointure. Avec le croisillon auto nivelant, vous obtenez la bonne profondeur, à chaque fois, sans pour autant utiliser un niveau.

Comment s’utilise les croisillons auto nivelant ?

Les croisillons se placent sous les carreaux avant le collage. Vous aurez pris soin d’étaler la colle avant de poser le croisillon auto nivelant. Vous disposez le croisillon de façon à ce qu’il puisse serrer les deux carreaux voisins. Il ne vous reste plus qu’à serrer le croisillon (à la main ou à l’aide d’un outil) pour que les carreaux soient au même niveau, tout en respectant l’écart pour le joint.

Deux modèles de serrage sont proposés, ceux en forme de cadran rotatif, serrant par vissage, et ceux en triangle, qui se glissent dans une fente pour pousser et contenir le carreau. Les deux systèmes ont leurs avantages respectifs.

  • Le système de serrage par cadran rotatif est facile à manipuler et à ajuster
  • Le système de serrage par triangle semble plus wxcefficace, avec une surface pressée plus grande

Quel est le prix du croisillon de carrelage ?

Le prix du croisillon de carrelage classique destiné à la jointure est aux alentours de 3 € pour 100 pièces. Le principal avantage avec un croisillon classique est qu’il se récupère pour être réutilisé. Pour un croisillon auto nivelant, l’ensemble croisillon/serrage est autour de 50 centimes. Bien évidemment, le croisillon fixé en dessous du carreau ne se récupère pas. Seul le serrage pourra être récupéré et réutilisé, pour un croisillon auto nivelant. Pour le croisillon seul, son prix est d’environ 10 centimes l’unité.

Même avec un croisillon auto nivelant pour carrelage, il est toujours conseillé d’utiliser un niveau pour s’assurer que les carreaux soient bien nivelés, notamment lorsque vous devez respecter une certaine pente pour l’évacuation de l’eau. C’est notamment le cas lorsque vous réalisez, par exemple, une douche à l’italienne avec des carreaux.