Traitement hydrofuge d'un carrelage : le point

Le traitement hydrofuge carrelage est nécessaire pour lutter contre les infiltrations d’eau dans vos revêtements en carreaux. En effet, l’hydrofuge carrelage protège ces derniers des remontées par capillarité et les assainit. Pour cela, il faut appliquer un produit imperméabilisant pour carrelage. Le produit hydrofuge pour carrelage est particulièrement efficace pour boucher les matières poreuses, qu’il s’agisse d’hydrofuge de grès cérame ou d’hydrofuge de faïence.

Obtenez gratuitement des devis de pose de carrelage

Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge ?

Il s’agit d’un produit de traitement visant à préserver les supports souvent en contact avec l’humidité. Utilisé en plusieurs couches, le produit hydrofuge s’imprègne sur les pores du carrelage en profondeur. Ce qui empêche la pénétration de l’eau.

Il existe plusieurs types d’hydrofuge pour une application sur les carrelages qui permettent d’imperméabiliser les revêtements tout en les laissant respirer. On peut les catégoriser en deux :

  • Il y a les produits à base de solvant appliqué généralement sur d’anciens traitements, mais qui sont à éviter sur les supports alcalins.
  • Vous avez aussi les produits à base d’eau que vous pouvez utiliser sur un revêtement humide et du ciment frais. Ce dernier craint moins l’eau pendant les premières heures suivant l’application.

Par ailleurs, le traitement hydrofuge est également de nature fongicide, anti-algues et anti-moisissures. Cela permet ainsi de résoudre plusieurs problèmes liés à l’apparition des mousses ou des algues. Un traitement hydrofuge se fait en deux étapes : la préparation du support et l’application d’imperméabilisant sur le carrelage.

Recevez des devis de pose de carrelage

Les différents types de produits hydrofuges

Les produits hydrofuges agissent en bouchant les pores, tout en laissant respirer les revêtements. Il existe différents types d’hydrofuge à appliquer sur le carrelage de votre salle de bain.

Les enduits

C’est le moyen le plus radical pour lutter contre l’humidité. Il consiste à boucher les pores entièrement grâce à des résines et des durcisseurs. Cependant, ce produit bloque la respiration des revêtements. Aussi, avant de l’appliquer, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste. Ce dernier est le seul en mesure de vous guider sur le choix de produits adaptés à votre carrelage.

Le produit hydrofuge de surface

Contrairement à l’enduit, celui-ci est utilisé dans le seul but de pouvoir laisser respirer le carrelage. Son application est assez facile au moyen d’une brosse, d’un rouleau ou encore par un pulvérisateur. Pour être efficace, il s’applique en plusieurs couches afin d’amener le carrelage à saturation. Le support va absorber complètement le produit hydrofuge pour empêcher toute infiltration. Ce produit se présente soit sous forme de solvant, soit sous forme de solution aqueuse. Le premier est moins écologique et peut émettre une odeur désagréable. Le seul inconvénient de la solution aqueuse, par contre, est qu’elle ne peut pas être utilisée sur une surface déjà traitée.

La peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge spéciale carrelage est la solution idéale et efficace contre l’eau. Il s’agit d’une peinture acrylique à appliquer en deux couches. Elle s’utilise directement sur le revêtement. Cette solution s’emploie sur différents types de supports, à savoir :

  • Les supports poreux,
  • Les supports non poreux,
  • Les supports anciens déjà peints.

Avant d’appliquer la peinture pour carrelage, il est indispensable de bien préparer le support.

Des devis gratuits de pose de carrelage

Les étapes à suivre pour traiter un carrelage à l’hydrofuge

Avant d’appliquer l’imperméabilisant, le support, qu’il soit extérieur ou intérieur, doit être parfaitement nickel, dégraissé et sec. Pour cela, vous devez :

  1. Vider la pièce,
  2. La dépoussiérer avec un aspirateur,
  3. Nettoyer le carrelage en profondeur à l’aide d’un balai-brosse,
  4. Rincer à l’eau claire,
  5. Laisser sécher pendant deux à trois jours.

La deuxième étape consiste à appliquer le produit imperméabilisant sur votre carrelage. Ces produits sont volatils. Il convient donc de prendre quelques précautions :

  1. Équipez-vous d’un gant, d’un masque et des lunettes de protection.
  2. Pensez à bien aérer la pièce en ouvrant toutes les fenêtres tout au long de l’opération.
  3. Versez le produit dans un bac à peinture.
  4. Appliquez-le sur le sol de manière uniforme à l’aide d’un pinceau plat et large.

Traiter un carrelage à l’hydrofuge est à la portée de tous. Il suffit d’un peu de volonté et de temps.