Réalisation joint carrelage mur.

Il est tout à fait possible de concevoir un escalier en carrelage. Mais pour éviter les bris de carreaux et renforcer son carrelage, il faudra absolument poser des nez de marche pour carrelage. À la fois antidérapant et protecteur, le nez de marche pour carrelage devra être posé sur chaque marche. Étudions ensemble comment poser un nez de marche et l’utilité de ce dernier.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le rôle d’un nez de marche

Si vous souhaitez utiliser du carrelage comme revêtement d’escalier, il sera important de réfléchir à la pose de nez de marche.

En effet, un carrelage posé sur une marche d’escalier risquerait de se décoller à chaque passage. Voilà pourquoi il est indispensable de protéger son carrelage grâce à un nez de marche, qui sera fixé à l’extrémité de chaque marche.

La pose d’un nez de marche aura de multiples utilités :

  • Elle va maintenir le carrelage d’escalier en place
  • Elle va protéger le carrelage contre les chocs et les fissures
  • Elle va avoir un effet antidérapant
  • Elle va décorer l’escalier
  • Elle va faciliter le nettoyage de l’escalier

Des carreleurs professionnels dans votre région chiffrent gratuitement votre chantier

Les différents types de nez de marche

Il faut savoir qu’il existe un grand nombre de nez de marche différents. C’est avant tout le matériau du nez de marche qui influencera sur son design et/ou ses caractéristiques. On retrouve ainsi des nez de marche :

  • En aluminium
  • En céramique
  • En terre cuite
  • En PVC
  • En inox
  • En bois

Très souvent, le nez de marche pour carrelage sera constitué d’une partie métallique, qui permettra sa fixation, sous le carrelage du plat de marche.

Le nez de marche en carrelage

Si vous souhaitez disposer d’un nez de marche invisible, qui s’intègre parfaitement à votre carrelage, il va falloir penser à l’achat d’un nez de marche en carrelage (terre cuite ou céramique).

Il vous faudra alors généralement acheter un carrelage spécial escalier, avec nez de marche assorti. C’est encore la meilleure façon de disposer d’un nez de marche discret, et qui ne jurera pas avec votre escalier en carrelage.

Il existe également des plats de marche en carrelage strié. Il n’est alors plus question de poser un nez de marche, car le carrelage de plat de marche fait déjà office de nez de marche.

Poser un nez de marche pour carrelage

La pose d’un nez de marche sur un escalier en carrelage n’a rien de très complexe. Il existe différentes manières de poser un nez de marche en carrelage ou dans tout autre matériau. La méthode de pose va avant tout dépendre du modèle de nez de marche que vous avez choisi.

Examinons ensemble les différents types de pose :

Les différentes méthodes de pose de nez de marche

Poser un nez de marche se fera en fonction du modèle. Il sera donc indispensable de bien consulter la notice du produit que vous achetez. En fonction du modèle, il existe différentes manières de poser votre nez de marcher :

  • La fixation collée : est l’une des plus fréquentes pour le nez de marche en carrelage. Il faudra alors coller votre nez de marche contre le carreau de contremarche. Cette pose est souvent utilisée lors de nez de marche en céramique ou terre cuite, tout simplement, car elle permet de ne pas abîmer le carrelage.
  • La fixation adhésive : est l’une des plus simples, puisque le nez de marche sera alors directement équipé d’une surface adhésive, à fixer sur le carrelage. Cette méthode reste cependant assez peu qualitative, car le nez de marche a plus de chances de tomber.
  • La fixation vissée : sera davantage utilisée sur les nez de marche alu et PVC. Le nez de marche est alors vissé directement dans la marche, et on posera le carreau par dessus. Il est donc nécessaire de poser le nez de marche en premier lieu, avant le carrelage.
  • La fixation scellée : va être plus complexe, puisqu’on va alors sceller l’extrémité du nez de marche dans le revêtement de sol, avant de poser le carrelage. On utilisera cette pose pour carreler un escalier en béton.

Vidéo : Pose d’un nez de marche en bois naturel :

YouTube: please specify correct url